AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cordes de lune Éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pluton

Première lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024



« Un voyage spatial d’une décennie, seul et sans billet retour.

Voilà le sort funeste qui m’attendait.

... J’allais mourir parce que j’avais tué. »



Un court roman de SF à suspense dont la lecture est fluide et entraînante. On se demande, tout comme Quatrain, ce qu'il fait là. Le pourquoi est omniprésent sans être trop vite résolu. J'ai trouvé le rythme des révélations bien géré. C'est ce côté imprévisible, à la limite de l'absurde parfois, qui fait tout le sel du récit. Dans la démarche, c'est donc réussi puisque la mécanique du récit répond bien à l'effet recherché.



Mais mes attentes basées sur la couverture ont conduit à quelques déceptions. Le personnage principal, Quatrain, est un criminel, qui va se voir assigner une mission particulière : une mission scientifique durant laquelle il devra expédier des échantillons depuis Pluton. Premier point qui a été très frustrant pour moi : on sait très peu de choses sur Quatrain. Je suis complètement passée à côté de ce personnage dont les préoccupations m'ont semblé superficielles. Puisqu'il sort de nombreuses années de prison, je me suis dit que je ne pouvais pas vraiment le juger là-dessus, mais le fait de n'avoir aucun élément de son passé ou de sa personnalité auquel me raccrocher m'a vraiment empêché de m'attacher à ce personnage.



Malheureusement, ce qui est vrai pour Quatrain l'est également pour les autres personnages de cette histoire. Je n'ai pas compris leurs motivations, du moins pas sur le moment, et même quand il y a des révélations à ce propos je n'ai jamais été entièrement convaincue. C'est particulièrement le cas pour Mlle Adacea, la formatrice de Quatrain, dont l'éloge de la beauté ne m'a pas suffi. Plus loin, on comprend un peu mieux qui elle est vraiment, mais c'est trop tard. En tout cas chez moi ça a créé une dissonance entre les moments où j'avais rétrospectivement de l'empathie pour les personnages et le temps du récit où ils m'étaient totalement étrangers.



Enfin, la plus grosse déception pour moi porte sur le fait qu'on évoque trop peu Pluton, même si la planète déchue plane comme une ombre menaçante. De ce point de vue les rares descriptions sont plutôt réussies. Mais je m'attendais à des paysages grandioses, à être catapultée dans ce monde hostile, d'après la couverture, et en sachant que Quatrain part pour une mission suicide sur cette planète. Mais le cœur de l'histoire est ailleurs, il devra d'abord suivre un entraînement et ses moindres faits et gestes seront épiés pour qu'il aille au bout de l'expérience. Le roman n'a de space opera que l'enrobage. Pluton sert de prétexte à l'histoire alors que le titre comme le résumé m'avaient laissé penser que ça y tiendrait un rôle majeur. Dommage... Le côté huis clos est quant à lui réussi et apporte son lot de surprises donc allez-y plutôt pour le suspense et vous laisser surprendre par l'histoire de ce prisonnier qui n'est pas ce que vous croyez.



https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Commenter  J’apprécie          00
Un grain de magie

Voilà maintenant presque un an que j'ai découvert @c.garcia.auteur et vous commencez à connaître ma passion pour sa plume !

Travaillée, puissante et poétique, je ne m'en lasse pas. Chloé a le don des mots et reste un de mes plus gros coups de cœur depuis mes débuts sur booksta ! ❤



Malheureusement, cet ouvrage a confirmé que le format nouvelles n'est pas fait pour moi... En effet, j'en veux toujours plus... J'aimerais que chaque univers, chaque personnage soient davantage exploités et que Chloé nous fasse un roman pour chaque histoire ! 🤭



Évidemment, les nouvelles qu'elle nous propose sont aussi excellentes les unes que les autres (surtout les retournements de situation sur les quelques mots de fin). Mais justement... j'en aimerais plus !



En discutant avec Chloé, elle m'a informée qu'elle compte développer certaines de ses nouvelles ! Quelle joie ! Je suis tellement heureuse car elles ont toutes un potentiel incroyable pour un roman !



Mais si vous êtes friands de ce format, foncez, vous ne pourrez qu'adorer ce recueil (ainsi que "Un monde pour demain") ! ❤

Et si vous préférez les romans, foncez découvrir les livres de Chloé qui sont tous des pépites (à retrouver dans mes précédentes chroniques). &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Pluton

Premier avis pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Imaginaire. C'est aussi ma première participation à ce Prix et j'espère m'en sortir honorablement !



Un titre, une couverture et un résumé alléchants m'ont irrésistiblement attirée vers ce livre !



Après 7 ans de prison pour assassinat, Quatrain (1111) est assigné à une mission, sans retour possible, sur Pluton après 10 ans de voyage en l'unique compagnie d'une IA !



Avant ce qui sera son dernier voyage, il bénéficie d'une formation de 6 mois dispensée par Adacea, superbe femme pour laquelle il ne peut que craquer et devenir amoureux !



Dans cette partie formation, la “carotte” utilisée par Adacea m'a semblé un peu archaïque mais après tout je ne sais pas ce qui pourrait faire avancer quelqu'un qui a passé 7 ans enfermé ! En dehors du fait de devenir astronaute, je ne vais pas entrer dans le détail de ce qu'il va apprendre jusqu'à son embarquement, l'auteur n'a pas mis l'accent sur ce qui passe en amont du vaisseau alors que je pense que ça m'aurait aidé à ressentir quelque empathie pour Quatrain qui est pourtant le narrateur !



Le voyage de 10 ans avec quelques retournements de situations et beaucoup d'introspection m'a semblé un peu court, j'aurais aimé en apprendre plus sur les occupations d'un solitaire condamné pendant tant de jours mais c'est sur les potentielles réactions d'une IA, en contact étroit avec un humain, qui sont abordées.



Même si je n'avais pas imaginé le dénouement, le final était mon idée initiale, sans chercher à savoir comment l'auteur pourrait le justifier !



Globalement j'ai beaucoup aimé mais le roman est trop court et les choses peu développées par rapport à tout ce contient un tel récit, le space-opéra attendu n'est pas au rendez-vous et tout ce que je peux dire aux futurs lecteurs, c'est de ne pas vous enfermer dans une idée préconçue, vous ne pourrez qu'être déçus !



Ce n'est vraiment pas ce que vous croyez ! Ce fut une bonne surprise, avec une écriture agréable qui s'adapte aux personnages et permet de se les représenter, important dans un huis-clos !



C'est le premier roman de Maxime Mirabel et je trouve qu'il est de bonne qualité malgré son trop petit format pour le thème ! Mais à choisir, je préfère un roman trop court, qu'un roman trop long qui perd de vue ce qui importe !



#prixdesauteursinconnus2024 #maximemirabel



Challenge Multi-Défis 2024

Lecture Thématique mai 2024 : X-Y-Z dans le prénom ou le nom de l'auteur



Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          290

{* *}