AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`ail des ours [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
pouvoir rêver

Recueil de poésies audio court et agréable à écouter.



Les poèmes sont lus par l'auteure, qui a une voix tout à fait adaptée à la lecture de poésie.



Ces poèmes sont tous adaptés aux jeunes qui pourraient avoir envie de découvrir ce genre.



Je recommande ce recueil très doux à écouter.
Commenter  J’apprécie          110
pouvoir rêver

#NetGalleyFrance m'a permis de découvrir le livre Pouvoir rêver au format audio.



Ce qui m'a attirée en premier, je dois l'avouer, au-delà du titre et du thème, c'est l'image de la couverture. Mais en audio, pas d'images... C'est à nous de les créer. Ça peut être bien, ou moins bien, tout dépend de ce que l'on aime.



La musique est répétitive mais sans être envahissante, elle donne un rythme de fond. On l'entend bien mais elle ne surpasse pas la narration. La voix qui déclame les poèmes est douce, posée, ni trop lente ni trop rapide. C'est apaisant comme ambiance, ça nous rend disponible à l'écoute.



J'ai pris le temps d'écouter le livre plusieurs fois avant d'émettre un avis, car celui-ci a beaucoup évolué au fur et à mesure de mes écoutes. Il dure moins de 10 min donc on peut facilement se permettre d'y revenir, même plusieurs fois, et les enfants peuvent maintenir leur attention jusqu'au bout sans souci.



À la première écoute, je me suis dit 《Je n'ai rien compris !》Et en général, quand je ne comprends pas, je n'aime pas. Je me suis dit 《C'est tout bizarre, c'est comme si les poèmes avaient été coupés en morceaux et tout mélangés !》Alors, j'ai réécouté, mais non : les pièces ne s'emboîtaient pas. Parce qu'en fait, elles ne doivent pas s'emboîter.



Ce sont des poèmes tout mélangés, mais pas en morceaux, ils sont simplement très courts. Ils partent d'un rien, juste une fourmi ou une brindille par exemple, et sèment peut-être juste une graine, de poire ou d'autre chose, une simple invitation au voyage. Une amorce peut-être, pour pouvoir bâtir tout un rêve ensuite, ou bien une succession de petites choses, comme si justement on était dans un rêve.



Pouvoir rêver, c'est peut-être ça, pouvoir faire appel à son imagination, en regardant juste autour de soi. Est-ce le message que l'autrice souhaitait faire passer ? Je l'ignore. La poésie, c'est toujours difficile à comprendre, elle n'est tout simplement pas faite pour ça.



Du coup, je trouve ça compliqué à aborder avec des petits, la poésie, et en même temps je trouve ça très chouette que ce soit possible.
Commenter  J’apprécie          00
pouvoir rêver

Un audio très très court.

Il dure 6 min.

Il est très touchant. J'ai beaucoup aimé la lecture qui est faite par l'autrice elle-même.

Ce livre est destiné à un très jeune public, ce qui explique peut-être la longueur du texte.

C'est un texte que j'ai pris plaisir à écouter.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}