AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

éditions Eminescu [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Premières amours

Les traditions ancestrales roumaines connaissent une façon particulière de fêter l'amour, plus ancienne, pleine de tendresse et de joie. Il s'agit de « Dragobete », célébré le 24 février, date qui, selon le calendrier ancien, marquait le début du printemps.



Je termine donc cette lecture un 24 février (la Saint-Valentin des Roumains) et referme avec la satisfaction d'avoir trouvé cette petite merveille chez un bouquiniste online de Cluj (sérieux et adorable). Si seulement il pouvait se reconnaître.



Une excellente traduction qui rend habilement les rimes (une bonne leçon à suivre pour moi, même si Aurel George Boesteanu adapte souvent).



Des poèmes incontournables du poète comme « La mort de la biche » ou « L'albatros tué », des motifs et thématiques inspirés du folklore roumain, comme dans « Désir » ou « L'agnelle », le tout couronné de « L'oiseau au bec de rubis » poème dicté à l'hôpital au matin du 10 décembre 1956, quelques heures après l'accident qui devait lui coûter la vie à seulement 21 ans.
Commenter  J’apprécie          850

{* *}