AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La Compagnie des Invisibles

Cet album déploie un univers très inventif. Il nous parle d’imagination et de créativité. Les espaces où elles peuvent s’exprimer prennent les traits de la compagnie des invisibles. Dans cette compagnie, chacun a un rôle défini : l’usine à étoiles produit les astres, la couturière des ténèbres s’occupe des ombres, le studio des rêves est en charge des songes…



Un chouette univers un peu farfelu, plein de fantaisie, qui personnifie tous les recoins de l’imagination dans cette ville fantasmagorique. Les illustrations de Rémi blond collent parfaitement à l’univers : elles sont foisonnantes de détails et de couleurs. On assiste en spectateur ébahi à cette effervescence ! Une belle immersion dans l’imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
En attendant Mimi

En attendant Mimi est un doux album des éditions Michi qui nous parle, comme son titre le laisse présager, d’attente. Un ours impatient se questionne sur l’arrivée imminente (ou non ?) d’une certaine Mimi, qui semble chère à ses yeux.



Il reprend le principe d’un jeu d’enfant bien connu, en effeuillant délicatement les pétales des fleurs qui croisent son chemin, en comptant les pois des coccinelles ou les fourmis qui passent par là. Son attente est ponctuée des petits commentaires, parfois narquois, des petites bêtes rôdant autour de la grosse.



Vous aimerez la délicatesse de cet ourson impatient, le schéma répétitif de l’attente et de l’espoir, les stratagèmes qu’élabore l’ours pour faire venir Mimi et les remarques rigolotes des insectes. J’ai adoré la douceur de certaines pages, comme cette prairie fleurie que viennent assombrir les ombres des nuages qui la traverse. La chute est très chouette : elle invite à prendre son destin en main quand l’attente se fait trop longue. Un adorable album.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}