AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Tana [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Editions Tana



Dernières critiques
Plutôt nourrir : L'appel d'une éleveuse

J'ai beaucoup aimé cette lecture d'actualité qui met en relief les difficultés rencontrées par les petits producteurs, notamment néophytes, dans la tenue de leurs activités agricoles. Le poids des normes et des contrôles, l'ingérence des lobbies, l'inhumanité des abattoirs, la cadence de travail et les salaires de misère, quand il y en a... Tout a de quoi nous révolter et nous décourager. Et pourtant, ce livre est aussi un message d'espoir, car au milieu des épreuves se nouent des liens forts et tendres entre agriculteurs, clients, journalistes, humains et animaux...



Ce livre nous invite à nous questionner sur notre rapport à l'autre et à l'animal, sur nos habitudes de consommation de viande et ce qui en découle pour les porcs et les poules notamment, sur notre relation à la terre et aux gens qui la travaillent. C'est une lecture touchante et humaine, à mettre entre les mains de tous.tes.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui arrêta le désert

L’homme qui arrêta le désert, est l’histoire de Yacouba Sawadogo, l’homme qui par des efforts constants, est parvenu à mettre en place une technique agricole capable de faire naître 90 espèces d’arbres différentes en zone aride. Sawadogo, dont le nom signifie « faiseur de pluie », a redessiné les espoirs au Burkina Faso en contribuant à lutter contre la sécheresse et l’exode rural. Derrière cette action en faveur de la biodiversité, cette autobiographie narrée par l’anthropologue Damien Deville montre que par l’acte de planter des graines, le vieil homme a d’abord agit avec l’intention de faire jaillir la vie et de montrer qu’elle est le résultat d’une relation qui convoque la culture et l’ouverture au vivant. Lui dont la vie est portée par le fruit de plusieurs rencontres, le savoir agraire de Yacouba l’est tout autant puisqu’il est le résultat d’un acte d’écoute engagé au sein de la rencontre. Il a su écouter les cheiks et la nature, mais a aussi le mérite d’être allé chercher la solution dans des pays voisins, ce qui lui a permis de deécouvrir des techniques nouvelles et de reconstruire le paysage.
Lien : https://eda.hypotheses.org/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les fables de Jean de la Fontaine

Elles ne se lisent pas, elles se savourent. Elles ne se critiquent pas, elles se méditent...J'ai eu plaisir à en redécouvrir certaines à travers l'apprentissage de mes enfants. Certes, la langue est ardue, mais la morale jubilatoire à décrypter. Intemporelles !!
Commenter  J’apprécie          00

{* *}