AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Docks

A Brest, le ballet incessant des dockers anime le port de commerce, au gré des allers et venues des navires qui déchargent et chargent leurs marchandises. Les nuits laissent la place à une autre faune, comme des taggeurs. Cette nuit-là, ils sont interrompus dans leurs œuvres et s’enfuient. Dans leur sillage, ils laissent un hangar en feu ; à l’intérieur, les policiers découvrent le corps d’un notable. Dardoup, enquêteur pour la société d’assurance mutuelle, hérite du dossier. Mais il est refoulé par la police et il sent bien que sa venue dérange. Il va continuer à enquêter, dans l’ombre, faisant jouer son culot et ses relations.



« Docks » est un policier écrit par le brestois Yvon Coquil. Court et sombre, ce polar condense bien des qualités.



Les protagonistes que dépeint l’auteur sont bien campés, chacun dans ses petites ou plus grandes compromissions ; l’auteur ne verse pas dans un manichéisme simpliste mais décrit les personnages à l’encre (plutôt noire) d’une humanité complexe. Derrière ceux-ci se tient le protagoniste majeur, Brest, ville natale d’Yvon Coquil, celle aussi dans laquelle il travaille, sur les chantiers navals. Il la rend dans son essence et sa complexité singulières, à l’image de ses personnages humains. Quand on connaît la ville, on se plaît à en reparcourir les rues, à découvrir de nouveaux passages, des bars emblématiques, le tout sous l’éternel crachin décrit avec un humour qui fait mouche : « Il se remit à pleuvoir. A Brest, c’est d’ailleurs à ça qu’on s’aperçoit que la pluie a cessé un moment. »



L’intrigue reste d’une facture classique : le meurtre d’un notable, beaucoup de compromissions et de dessous de table dans les sphères de pouvoir, un enquêteur pugnace et alcoolique, dont le corps va servir de punching-ball à ceux qu’ils gênent.



L’écriture est réjouissante, tout en humour noir qui enrobe le sombre d’une touche de légèreté. Car ce polar est sombre, d’un noir dense, aussi sombre que les ciels de tempête qui recouvrent Brest çà et là, entre deux éclaircies.



« Docks » est un polar court, sombre et puissant, dont l’intrigue peut vite s’oublier mais qui marque par le climat d’une ville bien rendu, entre ombres et lumières, et un style ciselé, frappé du sceau d’un rire jaune.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}