AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hachette Roman [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Malheurs de Sophie

Trigger warnings : maltraitance envers les animaux



J'ai découvert Sophie grâce au dessin animé que je regardais en étant enfant, je voulais donc naturellement découvrir le roman et j'ai craqué pour cette sublime version illustrée.



Tout d'abord, j'ai appris que la malheurs de Sophie mettait en scène les bêtises que la comtesse de Ségur avait faites pendant son enfance et qu'elle racontait à ses petites-filles.



Le lecteur suit donc Sophie à travers ses différentes péripéties et son imagination débordante lorsqu'il s'agit de désobéir à ses parents.



Le texte est simple et compréhensible même s'il utilise un vocabulaire plus soutenu en adéquation avec l'époque.



Les illustrations sont sublimes et permettent au lecteur de vraiment s'immerger dans l'histoire.



C'est un plaisir de retrouver Sophie et ses amis tout au long du récit et surtout d'observer l'évolution de Sophie au fil de ses aventures.



Cependant, j'ai trouvé que les enfants avaient un côté trop mature pour leur âge, ici Sophie vient d'avoir 4 ans et s'exprime déjà comme une adulte. Même pour cette époque, cela ne me semble pas possible. Mais lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, Sophie a bien un caractère d'enfant, elle agit avant de réfléchir et lorsqu'elle se rend compte qu'elle a fait quelque chose de mal, il est déjà trop tard.



Je dois également vous mettre en garde car ce roman contient plusieurs scènes où des animaux sont maltraités. Je vous recommande de vous renseigner avant de commencer cette lecture si vous êtes sensible à ce thème.



Comme mentionné, Sophie est une petite fille et elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait est mal sur le moment mais a des remords par la suite. Mais disons que chaque histoire avec des animaux ne s'est pas bien finie.



J'ai pris mon temps pour lire ce roman, un peu comme si je lisais un livre de contes. Malgré tout, je lisais rapidement les différentes histoires (216 pages pour le livre). Les histoires sont assez courtes (en général moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer une version illustrée pour 16,44 euros ou pour 23,60 francs.



Cette lecture aura été pleine de nostalgie pour ma part et je vais me procurer la suite pour savoir ce qu'il arrive à Sophie et son cousin Paul. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à ce livre.



Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura donné envie de découvrir ce classique.



Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Alice au pays des merveilles

Voici un conte connu de tous ! Et pour cause, quels enfants auraient raté l'adaptation de cette histoire ?



Pourtant j'ai été curieuse de découvrir l'oeuvre originale sur j'ai beaucoup apprécié.



J'ai été toutefois surprise par le style d'écriture et le vocabulaire employé.



Alors certes il s'agit d'une édition qui date de mon enfance (oui il s'agit d'une trouvaille que j'ai ramené chez moi lorsque j'ai quitté le cocon familial) mais je n'ai pas toujours trouvé le langage accessible pour de jeunes enfants.



Je me suis même demandée si je l'avais lu enfant ou si je l'avais délaissé à l'époque mais je ne m'en souviens pas.



C'est en tout cas une lecture que je recommande pour un après-midi lecture ☺️

Commenter  J’apprécie          30
Oui-Oui et M. Grosminou

Je propose un jeu : qui se souvient de son premier roman ? En supposant qu un oui-oui ça compte�h bien...je n en ai jamais oublié le titre ! Voilà le premier livre que j ai lu en CP...je me souviens de mon sentiment de fierté, celle d avoir terminé mon premier roman, écrit par la reine de la bibliothèque rose Enid Blyton...oui oui, le club des cinq , le clan des sept...

..Une porte magique s était ouverte : vous aimez lire ? Vous voilà heureux pour la vie!
Commenter  J’apprécie          12

{* *}