AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nouveau Monde [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La saga du Mossad: Mossad : les nouveaux défi..

Je suis passionnée par l’espionnage, j’ai acheté ce livre car j’avais vu sa référence je ne sais plus où. Je me suis plongée dans ce pavé de huit cent pages (il rassemble 2 tomes) et la réalité dépasse de loin la fiction. Le livre est très complet mais aussi complexe car il aborde des questions de geopolitique faites de revirements incessants. On apprend beaucoup sur la structure et le fonctionnement du Mossad et aussi ses méthodes, mais j’avoue parfois avoir été un peu perdue dans les détails et les personnages. Ce livre fait froid dans le dos car l’auteur avait prédit bien avant 2024 tout ce qui se passe aujourd’hui. A la fin de ce livre on réalise vraiment que nous sommes assis sur une poudrière et que la paix est un équilibre bien instable.

Ce livre m’a beaucoup plu même si sur la longueur j’ai eu du mal à tenir. J’ai eu parfois le sentiment de répetition et il demeure très pessimiste. La lecture avant de dormir pour ce genre d’ouvrage n’est pas appropriée.

pas du tout une lecture détente.
Commenter  J’apprécie          00
In fine mundi

Juillet 1962, fin de la guerre d'Algérie, des milliers de Français quittent le pays.

Dans ce roman historico-policier très prenant, vous allez plonger dans ce conflit et ses horreurs, allez cotoyer la misère toujours engendrée lorsque les hommes decident de s'affronter. La peur parcourt les rues, s'installe dans les cours et pénètrent les cœurs. Heureusement, il est des liens que rien ne peut briser, des liens qui vont aider les habitants à survivre dans cette tourmente guerrière.

Du côté policier, on retrouve l’inspecteur Abel Helme qui va s’atteler à résoudre une enquête de meurtres de gamins. Los tres : Pierrot, Bilo et Loco sont en danger de mort !



Avis : 🚔🚨

Cette lecture est la première de la sélection 2024 du prix du meilleur polar chez les Editions Points.

Ce roman est une belle découverte car, honnêtement, je ne l’aurais pas acheté de moi-même. Finalement j’ai appris beaucoup à propos de cette période historique qui a laissé tant de cicatrices de part et d'autre de la Méditerranée. Le travail d’écriture de l'auteur est à souligner, tant pour la justesse de ses descriptions que pour l’intrigue policière si bien ficelée. C’est pour moi un roman poignant à plus d'un titre et dont la lecture va vous emporter dans les nombreux et tortueux méandres de ce fameux mois de juillet 1962.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Féminicide

« Féminicide », P.Engman, éd. Nouveau monde, 2024



Décidément, les gens de Nord, sont doués pour le noir et le suspense ! Auteur reconnu en suède depuis quelques années et publié pour la 1ère fois en France chez Nouveau monde, P.Engman sait nous tenir en haleine de bout en bout.



Les personnages sont particulièrement soignés avec des caractères très fouillés et plausibles. Ce qui est remarquable c’est que, sans s’appesantir sur leurs vies personnelles, en se contentant de distiller çà-et-là des indices, laissant le lecteur comprendre leurs failles entre les lignes, l’auteur parvient à les rendre vivants, crédibles et très attachants. Personnellement, j’ai beaucoup aimé Céline et Börje, extrêmement touchants, sans oublier les protagonistes, Vanessa la flique efficace, Nicolas, le borderline, Jasmina l’ambitieuse et Tom le mal-aimé ni les secondaires, jamais négligés qui créent un personnel romanesque vraisemblable et qui fonctionne très bien.



Pour le fond : j’ai découvert un phénomène de société dont j’ignorais la portée : les Incels, ces hommes célibataires forcés qui, à force de susciter, si ce n’est le dégoût du moins l’indifférence de la gente féminine, développent une profonde misogynie et une haine féroce envers les femmes (d’où le titre !) On y découvre un mouvement très organisé, solidaire avec une vision du monde remplie de ressentiment, de rancœurs et de violence.



Le passé de journaliste de l’auteur se ressent dans la précision, le rythme et l’efficacité du style. Malgré ses presque 500 pages, le roman se lit vite grâce à des chapitres courts et l’alternance des sujets. Un page turner intelligent et instructif qu’on n’a pas envie de lâcher ni de terminer.



Je recommande +++ et attends impatiemment la traduction et la publication des autres romans de P.Engman !



Commenter  J’apprécie          20

{* *}