Catherine Renaud (Traducteur)
Nouveau Monde (07/02/2024)
4.18/5   22 notes
Le féminisme fait depuis longtemps partie intégrante de la société, mais sur la toile la haine envers les femmes est de plus en plus forte. Des hommes qui se surnomment eux-mêmes "Incels" - "célibataire involontaires" - s'y retrouvent et laissent libre cours à leurs fantasmes misogynes dans les recoins les plus sombres d'Internet, unis par le désir de se venger de toutes les femmes qui ne leur ont jamais accordé ne serait-ce qu'un regard .
Le corps d'une jeun... >Voir plus
Que lire après FéminicideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque les éditions le Nouveau Monde m'ont contacté pour me proposer de découvrir la plume de Pascal Engman, un auteur de polar suédois de la nouvelle génération d'écrivains du genre qui n'avait encore jamais été publié en France, je n'ai pu qu'accepter 😊

On se retrouve rapidement plongé dans le bain en commençant le récit par une scène où l'horreur vient de se dérouler... La commissaire Vanessa Frank en enquêtant sur la mort d'une jeune mère de famille était loin de se douter que celle-ci ne serait que la première d'une série...

En commençant ma lecture de ce roman choral, j'ai eu quelques inquiétudes concernant la découverte de personnages qui semblaient si différents et sans liens significatifs entre eux, mais, au fil de l'histoire, ceux-ci se révèlent être comme des pièces d'un puzzle et finalement tout prend sens à la fin du récit. Malgré cette impression du début qui s'est révélée infondée, je me suis rapidement plongé dans ce texte que j'ai trouvé captivant. le choix pris par Pascal Engman d'écrire un polar aux chapitres courts rend le récit très vivant et lui offre une certaine dynamique ce qui se révèle être un choix audacieux pour aborder dans son intrigue la question des féminicides.

Je tiens à remercier les éditions le Nouveau Monde pour leur envoi car j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce tome qui est l'un des premiers de la série consacrée aux enquêtes de Vanessa Frank. J'espère que cette parution sera la première d'une longue série et que je pourrais rapidement lire les prochaines publications en français de l'auteur...
Vous avez envie de lire un thriller redoutable,  percutant, palpitant ?

Alors lisez ce qui suit .

Ce livre parle d'hommes,  enfin de monstres , qui ont perdu toute humanité,  incapables de sainement se construire en rapport avec des humiliations et traumatismes de leur enfance .

En somme, nous sommes certes ici dans un roman,  mais ceci ne reflète t'il pas 1 peu la réalité ? Un homme marginalisé,  dépourvu d'une vision respectueuse de la femme, de pouvoir la traiter avec égards,  voyant en elle systématiquement une "p..." constituée de mal.

Ce livre est parfois dur , violent dans le langage et choquant mais après tout il parle des " incels", ces célibataires involontaires pour x et y raisons , vouant une haine viscérale à  toute personne de sexe féminin.

Je vous avoue que si je n'ai mis que 3,5/5 , c'est parce que le premier quart de ma lecture m'a laissée dubitative , beaucoup de personnages,  trop selon moi et c'était un peu le fouillis dans ma tête m'empêchant d'être éprise dès le départ.  Mais ensuite , les chapitres étant bien écrits,  courts et de plus en plus rythmés,  on se laisse prendre au jeu et ne plus réussir à  le refermer,  vous connaissez le " juste 1 petit chapitre de plus pour connaître la suite ". La protagoniste principale Vanessa est attachante,  et tous ces personnages qui au départ m'ont perdue , vont rapidement venir s'imbriquer les uns avec les autres tels les pièces d'un puzzle, pour alimenter  l'énigme principale  et donner tout son sens à  l'histoire,  ceci avec de plus en plus de suspense.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais j'ai tout de même passé un bon moment sur plus de 300 pages pour 1 livre de 450 pages.

Le petit avis de Kris mêlé au Post-it de Ge pour Collectif Polar
Ce matin, je viens vous parler d'un roman policier que je viens tout juste de terminer.
Voici un premier roman suédois paru il y a quelques semaines et qui aborde sous tout ces aspects les violences faites aux femmes, allant du viol jusqu'au féminicide.
Il parle aussi d'un phénomène moins connu, dont j'avais déjà entendu parler « Les Incels ». Ces homme qui développent une haine viscérale des femmes car n'ayant pas ou n'arrivant pas à avoir des relations amoureuses, ces célibataires involontaires appelés incels considèrent les femmes non pas comme des êtres humains mais comme de simples objets.
On va suivre ici une intrigue passionnante. Merci Pierre pour le conseil de lecture.
Mais, alors, que nous raconte ce « Féminicide »
Lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé dans la banlieue de Stockholm, apparemment victime de la jalousie de son ex-petit ami, qui l'a tuée dans un accès de colère, la commissaire Vanessa Frank, sensible aux crimes contre les femmes, prend l'affaire à bras le corps. Mais une pièce du puzzle lui échappe encore.
Voici un polar captivant de bout en bout. Et en plus il est animé par des personnages souvent à l'opposé les uns des autres, ce qui fait le charme !
Pas de temps morts, un suspense qui s'installe et dure jusqu'à la fin…
Même s'amplifie à la fin !
C'est le premier roman évoquant la question des célibataires involontaires appelés incels que je lis.
Je ne peux que le recommander !!
Et je ne suis pas la seule visiblement car Camilla Lackberg et David Lagercrantz sont fans « Pascal Engman est le maître de la nouvelle génération »
Et pour notre porte flingue c'est un véritable coup de coeur. 🖤
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Livre lu en LC avec d'autres copines.
C'est un livre que l'on pourrait presque lire d'un trait.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Les 400 et quelques pages se lisent très vite. Par contre, le ton est un peu froid, presque chirurgical. Il n'y a que très peu de personnages pour lesquels j'ai ressenti de l'empathie. Pour une fois, cela ne m'a pas empêché d'aimer ce roman parce qu'il y a eu quelques personnages qui m'auront marqué.
Le sujet des féminicides et violences faites aux femmes sont assez bien traités dans ce roman.
Attention par contre, il y a beaucoup de personnages et beaucoup de points de vues mais en général on voit bien quand ça change.
Ce livre me fait revoir mes aprioris sur les romans suédois que je trouvais en général trop longs à mettre l'intrigue en place.

J'ai aussi oublié de préciser, mais normalement c'est un tome 2 dans la VO et le premier tome n'est pas traduit en français. On sent quand même qu'il y a des choses qui se sont passés avant ce tome. C'est dommage de ne pas avertir les lecteurs.ices avant.
Si je devais le décrire en un mot ce serait : SPECTACULAIRE

Amateurs de thrillers : FONCEZ !

La plume de l'auteur est fluide, on rentre de suite dans l'histoire. L'écriture est maîtrisée, juste et sans surplus.

Avec ce livre, ce sont des uppercuts de réalité que l'auteur parsème tout au long de notre lecture. La construction est vraiment trépidante car on veut toujours savoir la suite, on se dit aller encore un petit chapitre 😅🤭.

Le personnage principal, Vanessa Franck, enquêtrice va plonger dans le monde obscure d'un réseau d'hommes qui se nomment des incels (célibataires involontaires), misogyne au plus haut point.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Céline, ado isolée mais tellement adorable !
Et celui de Nicolas car je le trouve touchant, sincère et on sent qu'il a le coeur sur la main. Qu'il a, comme Vanessa, une carapace du fait que leurs métiers soient si intenses.

J'avais une partie de la résolution de l'énigme sur un protagoniste mais alors j'avoue que pour la deuxième partie, je n'avais rien vu venir.

Ce livre est direct, percutant, sans détours et va vous remuer les méninges même les tripes car une fois que vous tournez la première page, vous ne pourrez plus le lâcher avant de le finir.

Le plus terrifiant c'est que les incels "existent", il y a déjà eu des morts, des évènements tragiques et je pensais qu'au départ ce n'était que fiction et bien non, c'est malheureusement devenu réalité. Vive le monde actuel. C'est terrifiant 😰.

J'ai découvert la plume de @pascalengman et @nouveaumonde.editions dont, franchement, j'ai été bluffé ! Il ne nous ménage pas et nous bouscule mais ça a le mérite de nous ouvrir les yeux sur les atrocités dont l'Homme est capable...

Merci à eux pour leur confiance et pour cette superbe découverte !

critiques presse (1)
Liberation
11 mars 2024
Dans un roman saisissant, l’auteur suédois Pascal Engman met en scène le phénomène des «Incels», ces hommes célibataires frustrés qui voient les femmes comme des cibles ou des objets.
Nous aussi, nous sommes des êtres humains. Nous voulons juste être aimés pour ce que nous sommes. Notre désespoir n’est pas dû au hasard […] Vous nous harcelez, vous nous humiliez […]. Si vous écoutiez nos histoires, vous éprouveriez peut-être davantage de compassion pour notre situation, qui est malgré tout involontaire.
L’affiche sur laquelle était inscrit “amour, sororité, musique“ était rouge de sang. Vanessa respirait difficilement, sentant l’adrénaline parcourir son corps par vagues. La fumée de la poudre lui piquait le nez […]. Sous le panneau, le corps tordu d’une policière, elle avait reçu une balle dans la tête. Le sang qui n’avait pas éclaboussé l’affiche s’écoulait de son crâne sur l’herbe. Quatre autres femmes gisaient autour, en un demi-cercle. Certaines bougeaient légèrement, d’autres criaient de douleur. Appelant leur mère, Dieu, leurs enfants
Jasmina avait pu démontrer que les erreurs des enquêteurs de la police avaient eu pour conséquence que ces meurtres n’avaient jamais été élucidés

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus