AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hodder [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ces plaisirs violents, tome 2 : Nos fins vi..

T1 : Ce roman est une réécriture très libre de Roméo et Juliette, transposé dans la Chine de 1920. On y suit Juliette Cai, héritière du clan des Écarlates ainsi que Roman, héritier du clan des Montagov. Les deux clans sont rivaux et se disputent le monopole de la ville de Shanghai, sur le point de devenir un lieu incontournable économiquement et culturellement parlant, avec les débuts de la mondialisation. C’est dans ce contexte qu’un monstre commence à faire son apparition, propageant une maladie mortelle. Faisant fi de leurs rancœurs personnelles et de leur passé commun, les deux héritiers décident de s’allier temporairement, pour remédier à ces étranges apparitions et comprendre les origines de cette épidémie.



Un deuxième et dernier tome à la hauteur de cette duologie de qualité, à la fois complexe, innovante et palpitante. À nouveau, comme pour le premier opus, j’ai pris plaisir à lire la note de l’autrice où cette dernière prend le temps de recontextualiser les modifications historiques opérées, ainsi que ses inspirations, qui donnent une autre dimension à l’ensemble de l'œuvre. Les personnages sont toujours aussi plaisants à lire et à suivre. Et de la même façon, j’ai été plus que ravie de voir que l’équilibre entre romance(s) et avancement de l’histoire était encore parfait, de façon à éviter des passages mièvres et lourds. Certains rebondissements sont plus prévisibles que d’autres, de même que le développement de certains personnages, sans que cela ne nuise à l’expérience de lecture, car c’est typiquement le genre de romans où le rythme nous emporte, où le lecteur est constamment sur le qui-vive, car chaque chapitre comporte son lot d’actions. Enfin, la conclusion était le point que j’appréhendais le plus, et même si le schéma narratif choisi ne fait pas partie de mes préférés, je ne peux que reconnaître en toute objectivité que cela reste une décision cohérente de la part de l’autrice, qui termine en beauté une saga coup de cœur, que je vous invite vivement à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Dune, tome 2 : Le Messie de Dune

J'avais retardé ma lecture de ce second tome, mais après avoir vu la deuxième partie du film, j'ai été remotivée à continuer ma lecture.



Ce tome-ci se pare d'une dimension beaucoup plus politique.

En parallèle on retrouve le côté onirique qui entoure Paul, qui semble hanté par de terribles visions de l'avenir mais ne sachant pas comment éviter le destin funeste qui l'attend.

Comme un peintre, il va travailler par petites touches pour que le tableau final ne ressemble pas à ce qu'il entraperçoit.



Il se doit de composer avec ses nombreux et puissants ennemis, la Guilde spatiale, le Bene Gesserit, l’ancienne Maison Impériale Corrino et le Bene Tleilax.

Tous cherchent à le manipuler, à lui reprendre le contrôle de l'Épice et ainsi la source de ses pouvoirs, tandis que sa parole se répand de planète en planète et que des millions de partisans prennent les armes en son nom.



Dans ce tome, l’action est plus latente, mais nous plonge dans une tension psychique terriblement prenante.

On y voit le culte de la personnalité de l’Empereur Muad’Dib atteindre la divinité, plongeant Paul dans une solitude insondable, l'isolant de ce qu'il chérit pour les protéger.

Les considérations économiques, politiques et la psychologie des personnages principaux enrichissent cette fresque.



Cependant le rythme est inégal.

Ce second tome m'a un peu laissé sur ma faim, surtout concernant les considérations écologiques et féministes du tome 1 qui selon moi ont été totalement laissées de côté dans ce tome.

L'évolution d'Alia est son point de vue étaient intéressants, surtout au vu du savoir qu'elle porte en parallèle de sa jeunesse apparente, mais j'ai bien senti qu'il arrivait comme une bascule pour la suite et cela s'est avéré vrai.



Cette fois-ci j'ai plus vécu ce tome comme la fresque historique de Dune et toute l'histoire et la légende qui en découlera.

On y approfondit l’univers, on y explore les dilemmes de la prescience avec une réflexion complexe sur le pouvoir et le sacrifice.

Quoi qu'il en soit de tome ne m'a pas laissée indifférente.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'il nous reste

Un roman qui m’a ému surtout à la fin. Le slowburn est bien slow. Les garçons sont trop mignons. J’ai aimé comment l’histoire est rythmée par les rencontres qu’ils vont faire sur leur route. Je ne savais pas où mènerait ma lecture mais je l’ai bien apprécié. Certains rebondissement m’ont mis en stresse mais il y avait toujours une solution et j’ai trouvé ça un peu facile… Et puis l’épilogue qui dit 3 fois la même chose de manière différente ? Le mieux aurait été de s’arrêter avant l’épilogue.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}