AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La rue nantaise [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La valse des matadors

Pièce très agréable, en trois actes, sur le thème... du théâtre. Ça tombe bien car j'aime les mises en abîmes. Ici, seulement cinq personnages - quatre femmes et un homme -, se partagent la scène au sens propre du terme. Si de prime abord, j'ai craint les clichés en découvrant la metteuse en scène, la jeune première, la diva et la comique, j'ai vite été rassurée, on se prend au jeu universel des mesquineries humaines. Jalousie, rancœur, ambition, manipulation, elles y sont toutes même si, ne vous y trompez pas, le ton de la pièce n'est pas noir et se colore même d'espoir et de bienveillance.



Une intrigue simple mais qui fonctionne ; je pense que c'est la première pièce écrite par une femme que je lis et j'ai apprécié la franchise dont elle témoigne dans la description des rapports entre femmes.



Un bon moment de théâtre auquel je ne reproche que sa brièveté.





Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Commenter  J’apprécie          312
GUYONVELLE - Histoire et anecdotes d'un pet..

Je ne connaissais pas Guyonvelle jusqu’à ce jour et je n’en soupçonnais même pas l’existence d’ailleurs. Ce qui m’a fait m’intéresser à ce livre, c’est son concept : le livre-reportage. Je trouve d’une intelligence remarquable le fait que l’on puisse, ainsi, faire vivre ou revivre son petit village (120 habitants en 2009) et partager son passé avec les lecteurs, l’inscrivant ainsi, par un écrit, dans l’Histoire. À l’heure où nous ressentons de plus en plus le besoin de nous tourner vers nos ancêtres, vers notre généalogie et notre patrimoine, il est intéressant que ce genre d’ouvrage puisse avoir sa place chez les libraires et dans nos bibliothèques.



C’est ainsi que Jacqueline Forgeot, sans pédantisme aucun, va pratiquement reconstruire sous nos yeux ce lieu en nous retraçant la féodalité, la vie religieuse et le patrimoine culturel, l’Armée et la Patrie, les institutions et les administrations, le territoire, l’agriculture et l’artisanat ainsi que la vie quotidienne : les maladies et les remèdes, la sorcellerie (mais oui !), les distractions, la nourriture… bref, toutes ces choses du quotidien qui prennent, sous la plume de l’auteur, une autre dimension. Le tout est étayé par d’anciennes cartes postales, photos ou documents qui nous donnent ainsi l’impression de participer à la vie des Guyonvellois et d’y avoir des racines.



Ce livre est une véritable mine de renseignements non seulement sur le village, bien sûr, mais également sur la vie en Champagne et dans la France rurale en général. Le style, clair, exprime une volonté d’être compris par tous et, surtout, démontre à quel point Jacqueline Forgeot est passionnée par son village et par cette volonté de transmettre.



Les Editions de la Rue Nantaise proposent très souvent des petits bijoux littéraires et je n’ai jamais été déçue par un de leurs ouvrages. Je les en remercie et je vous invite très sincèrement à aller voir leur catalogue.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          230

{* *}