EAN : 9782919265077
La rue nantaise (01/01/1900)
Au sein d’une troupe de bras cassés, il y a la metteure en scène (un peu débordée), la jeune première (ambitieuse et sollicitée), une actrice comique (qui ne fait rire qu’elle), une diva aux méthodes de travail pleines de panache, et Frédéric, un comédien scrupuleux à cheval sur les principes.

Ensemble, ils préparent un spectacle. Mais à coup sûr, en comparaison de la pièce fadasse et réchauffée qu’ils comptent jouer devant le public, les trames qu’i... >Voir plus
Pièce très agréable, en trois actes, sur le thème... du théâtre. Ça tombe bien car j'aime les mises en abîmes. Ici, seulement cinq personnages - quatre femmes et un homme -, se partagent la scène au sens propre du terme. Si de prime abord, j'ai craint les clichés en découvrant la metteuse en scène, la jeune première, la diva et la comique, j'ai vite été rassurée, on se prend au jeu universel des mesquineries humaines. Jalousie, rancœur, ambition, manipulation, elles y sont toutes même si, ne vous y trompez pas, le ton de la pièce n'est pas noir et se colore même d'espoir et de bienveillance.

Une intrigue simple mais qui fonctionne ; je pense que c'est la première pièce écrite par une femme que je lis et j'ai apprécié la franchise dont elle témoigne dans la description des rapports entre femmes.

Un bon moment de théâtre auquel je ne reproche que sa brièveté.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019