AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Prisma [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
À la poursuite du bonheur

Si le titre et le résumé m'ont attirés sur ce livre, j'ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à être captivée par ma lecture. Il m'a fallu le dernier arc du livre pour avoir un regain d'intérêt. L'histoire est pourtant sympathique, la petite Clara trop mignonne, mais il n'y a pas eu de coup de cœur pour moi. Un peu de mal avec le style de l'autrice. Lecture en demie teinte.
Commenter  J’apprécie          00
Vert-Cottage, tome 3 : Un printemps éblouissa..

Après un 2e tome qui m’avait déçu, j’ai commencé ce 3e opus avec un peu d’appréhension, mais finalement j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans le 1er tome de la série.



Si ce qui m’avait le plus énervé dans le précédent livre c’était le comportement égoïste (et quelques fois illogique) de Mandy, ainsi que son auto apitoiement constant, je ne retrouve plus ce défaut dans le 3e épisode. Mandy est moins centrée sur elle-même et si elle se plaint, cette fois elle a de bonnes raisons de le faire.

La jeune vétérinaire va, en effet, devoir affronter de nombreuses épreuves comme assurer la survie de son refuge Vert-Cottage, s’installer dans sa maison, faire face à la maladie (une intrigue qui revenait régulièrement dans les tomes précédents et qui trouve sa réponse ici), faire face à une crise de confiance en soi et se faire accepter par les enfants de Jimmy, son petit ami. J’ai trouvé cette dernière intrigue bien traitée car, même si Mandy a des réactions maladroites avec les enfants et qu'elle m'a souvent fait lever les yeux au ciel, elle fait de son mieux. L’évolution de cette relation est plutôt réaliste : faite de hauts et de bas, de concessions et surtout de beaucoup de temps et de patience.

Le thème principal du roman reste la défense et les soins apportés aux animaux. Et c’est la partie que je préfère. Nous retrouvons les ânons Holly et Robin, on assiste à des agnelages et une mise bas à haut risque sur une chienne (attention âmes sensibles s’abstenir), nous partons à la recherche d’écureuils roux et on participe au sauvetage d’un chouette. Cette partie animalière est celle qui m’intéresse le plus dans cette série et elle est toujours aussi bien documentée et détaillée.



Avec toutes ces aventures, le lecteur n’est pas épargné. Les situations s’enchaînent rapidement et mon cœur a fait plusieurs fois les montagnes russes entre moments de joie et de peine. SI vous êtes sensibles, prévoyez des mouchoirs car plusieurs passages sont particulièrement tristes.



Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce 3e tome qui m’a complètement réconcilié avec cette sérié. J’ai aimé retrouver tous les différents personnages, la relation Mandy/Jimmy était mieux présentée et plus intéressante que dans le tome précédent. Les décors du Yorkshire sont toujours aussi idylliques et c’était un vrai plaisir de retourner à Welford.

Ce tome est sûrement le plus émouvant et triste que j’ai lu de la série, les différents évènements m’ayant beaucoup touchés (certains me reviennent régulièrement en mémoire). Mais je lirai la suite avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Noël à la charmante librairie

C’est l’époque des livres de Noël, je ne pouvais pas passer à côté de ce « tome 4 » des romans de la charmante librairie.



Cette fois Jenny Colgan ne nous emmène pas dans les habituels Highlands écossais mais à Edimbourg, cette ville aux multi-facettes qui nous plonge dans une ambiance de Noël magique.



Carmen le personnage principal est retournée vivre chez ses parents après avoir perdu son boulot. Sa sœur Sofia enceinte de son 4eme enfant lui propose de travailler dans la librairie d’un de ces clients, au bord de la faillite. Si Carmen est un peu réticente, elle n’a pas vraiment d’autres choix que d’accepter.



La voilà donc installée dans le sous-sol de la magnifique maison de sa parfaite sœur avec ses 3 neveux/ nièces qu’elle n’a jamais pris le temps de connaître. Dans cette belle maison vie également leur superbe nounou Skylar, adepte du yoga et de la vie saine qui enseigne aux enfants ces valeurs en contradiction totale avec la vie de Carmen.



La librairie dans laquelle elle va travailler, n’est ni plus ni moins qu’un entrepôt de vieux livres, rempli de poussière, qui manque cruellement de vie et au gérant plutôt timide et instruit mais peu commerçant.



Dans la difficulté de cette nouvelle aventure, Carmen va prendre plaisir à créer un lien avec ses neveux et nièces, découvrir la ville d’Edimbourg et s’engager dans la librairie qui petit à petit prend vie. C’est une jolie histoire, idéal pour une lecture feel good de Noël mais ce n’est pas ma préférée des 4!



Bien entendu la romance de Noël est, elle aussi, au rendez-vous, entre un écrivain hautin, beau, riche, célèbre et un étudiant professeur d’université amoureux des arbres, plutôt timide, Quaker engagé, lequel va réussir à faire chavirer le cœur de Carmen ?



C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons dans ce roman les personnages de Ramsay et Zoé de La charmante librairie des flots tranquilles.



Bien entendu si vous avez aimé les précédents je vous le conseille mais vous pouvez aussi le lire si vous découvrez cette saga, il n’y a pas d’ordre !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}