AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alma Editeur [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Einstein, le sexe et moi

Olivier Liron est un grand champion de l'émission "Questions pour un champion" et il relate, dans ce livre, ses différentes participations et le stress qui en découle face à d'autres super champions.



C'est un récit plutôt original et intéressant. (Je n'ai jamais vraiment regardé cette émission et je me rends compte ici que les réparties de Julien Lepers m'auraient horripilé ! )



Olivier profite de ce livre (ce n'est pas un roman, je ne sais comment le qualifier) pour parler de lui-même et de tous les problèmes qu'il a rencontrés pendant sa scolarité. Les enfants différents sont souvent brimés par leurs "camarades" et ne trouvent personne pour les défendre. On entre très vite en empathie avec l'auteur.



Et puis, il y a la partie "sexe" qui ne m'a pas intéressé du tout, qui n'était absolument pas nécessaire dans ce récit et qui est décrite d'une manière qui ne m'a pas plu du tout.



Je crois que ce bouquin n'aurait eu aucun succès si l'auteur n'avait pas été atteint de cette "maladie" (qui n'en est pas vraiment une).



Un livre qui, selon moi, ne mérite pas tout l'esbroufe qu'on a fait autour de lui, mais qui n'est toutefois pas déplaisant. Avis mitigé pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la plage

" Sur la plage " Est Un roman qui mêle nostalgie, découverte de soi et un soupçon de drame, porté par la plume de Juliette Willerval.

Dans cette trame, les intrications subtiles de la mémoire entraînent le protagoniste dans un voyage introspectif, faisant émerger des fragments cruciaux de son enfance.

Juliette Willerval est née à Arras, dans le Pas-de-Calais. Professeur de lettres, elle a enseigné en France et à Istanbul.
Lien : https://lapressedusoir.fr/su..
Commenter  J’apprécie          00
Les tourmentés

Skender est un ancien légionnaire, devenu mercenaire. Mais, celui qui a vendu ses services aux plus offrants, fait la guerre de part le monde, tué de sang froid, est désormais un homme brisé, qui n'a plus rien. Il vit dans une tente, en périphérie de la ville, hanté par ses fantômes, tentant de les fuir dans l'alcool, observant, de loin, ce qu'il reste de sa famille, honteux de n'être plus que le pâle reflet de ce qu'il a été, à peine un homme, tout juste une ombre.

Alors, quand Max, son mentor et ancien partenaire de missions, vient à sa rencontre pour lui proposer un étrange marché, Skender n'hésite pas une seconde. Madame est richissime. Madame adore la chasse, mais elle a déjà tout traqué... Seul manque à son palmarès un gibier de nature humaine, plus prédateur que proie afin de pimenter la partie... Alors, combien vaut la vie d'un homme qui n'a plus rien, qui a tout perdu et à qui l'on donne la possibilité d'offrir aux siens un avenir meilleur ? Comment résister à une telle proposition? Skender a six mois pour se remettre en conditions et se préparer à cette partie de chasse de haut niveau...







Découvert dans le cadre du Prix des libraires organisé par les éditions Folio, je dois dire que ce premier roman s’est révélé être une vraie belle découverte! Le sujet, qui n’a rien de politiquement correct, est pour le moins intriguant et ferre très vite le lecteur dans un scénario dont l’issue semble jouée d’avance… Et pourtant…



Lucas Belvaux fait preuve d’un véritable talent dans l’art de dépeindre ses personnages, sculptant leurs traits, soulignant leurs failles, dévoilant leur passé pour établir, petit à petit, la complexité de leur psychologie. A tour de rôle, nos trois tourmentés font entendre leur voix dans ce roman choral addictif, révélant leurs pensées, leur vision, parfois terriblement lucide, parfois complètement erronée, sur ce qui les lie et ce qui les pousse à agir. Spectateur muet, le lecteur se prend au jeu de l’introspection de ces êtres hors normes. On s’attache et s’inquiète du sort qui les attend, fébrile à l’idée de découvrir l’issue de la partie. Le texte évolue en même temps que ses personnages, changeant d’orientation au gré des décisions, gagnant en intensité au fil des réflexions et des révélations.



La tension monte rapidement, grâce à des chapitres courts, elliptiques et bien rythmés. L’auteur nous entraîne où il veut, pas toujours où on l’attend, ménageant son effet de surprise à mesure que l’on approche de la fin. Un premier roman qui révèle une grande maîtrise narrative et qui fait la part belle à la psychologie de ses personnages, les rendant terriblement attachants et ce, malgré un sujet de départ qui laissait entendre l’inverse. Un roman prenant et bourré d’humanité, qui ne laisse pas indifférent!
Commenter  J’apprécie          270

{* *}