AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wraoum [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Bidoumanes

J'avais bien accroché sur cette bd sur le stand de l'éditeur à Montreuil et j'ai donc été ravie de voir qu'elle faisait partie de cette masse critique pour pouvoir satisfaire ma curiosité.

J'ai passé un très bon moment avec ces mini-défenseurs, tout est absurde et drôle dans ce monde chatoyant !! J'aime beaucoup le contraste entre le dessin naif et doux et les dialogues assez pêchus et trash.

L'intrigue se moque des récits de super justiciers : trois ados sont recrutés grâce à un test de sélection étrange et deviennent les bidoumanes. lls doivent défendre la royaume bidou qui est régulièrement menacé par des attaques bizarres. Des animaux domestiques d'un genre particulier s'invitent dans le pays...Il y a de la vengeance, des secrets de famille, de la jalousie entre soeurs, des conseils beauté...On passe un bon moment et on a envie de la relire pour noter toutes les perles des dialogues. Une chouette découverte et un grand merci à l'éditeur Vraoum !
Commenter  J’apprécie          10
Les Bidoumanes

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les éditions VRAOUM pour m'avoir permis de gagner Les Bidoumanes lors du dernier Masse Critique.



J'avais quelques appréhensions quant à cette BD. En effet, j'avais lu quelques avis négatifs qui ne m'avaient pas donné envie. Puis j'ai visité le blog de l'auteur que j'ai beaucoup aimé. J'étais alors sceptique et avais tout de même hâte de découvrir les Bidoumanes.

Et bien je dois dire que je fus agréablement surprise.



Tout d'abord, j'aime beaucoup les graphismes et les couleurs, que j'avais déjà pu découvrir sur le blog de Lilla. C'est mignon et vif, et j'aime ce genre de dessin, que je trouve un peu satiriques. Ajouté à ça, une bonne dose d'humour. Parce que moi, ça me fait rire quand je vois que la fille refuse de porter le costume rose !

Il y a tout de même un mystère autour de ces graphismes et de l'histoire : POURQUOI Aya n'a pas de poitrine quand elle est force jaune alors que quand elle endosse le costume rose, elle fait un bon bonnet F ?! Bon après, j'imagine qu'il y a une bonne signification derrière ce mystère (rien que pour la scène où une fille conseille le gars force rose de rembourrer une éventuelle poitrine féminine).



Quant à l'histoire, je dois avouer qu'elle est assez simple, ce qui n'empêche pas de passer un bon moment, sans prise de tête. Bien que la vulgarité soit présente, elle ne gêne pas tellement que ça quand on sait que cette bande dessinée se destine plutôt à un public adulte. J'ai parfois tiqué, mais ça n'est pas non plus transcendant.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé les premiers p'tits monstres, surtout les ninjas-patates !



En bref : une agréable découverte que je suis contente d'avoir faite, car je sais qu'il ne me serait pas venu à l'idée de lire ce livre autrement (je suis plus mangas que BD).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Les Bidoumanes

Dans l'école d'Aya tous les élèves sont soumis à un test écrit. Les questions sont assez improbables : certaines parlent de chaussettes ! Trois élèves sont sélectionnés, Aya, Ken et Mikki. Ils sont engagés par la Reine Bidou pour chasser de méchants chats du royaume. Ils deviennent les Bidoumanes. Aya a une combinaison de couleur jaune qui marche à l'énergie solaire, Ken a la combinaison bleu qui marche à l'électricité, et Mikki se retrouve avec la combinaison qui reste, la rose, qui marche à l'amour. Mais pourquoi, ces monstres viennent-ils troubler la quiétude du royaume ?



J'ai trouvé les couleurs des dessins chatoyantes. j'aime les couleurs vives et là on est servi. Orange et rose sont très présents. Pour ce qui est du dessin et du scénario, là j'ai eu plus de mal. Je n'ai pas trouvé les traits très précis et l'histoire n'a pas tellement de fond. J'ai trouvé qu'on était un peu au pays des Bisounours. Les monstres arrivent les uns à la suite des autres. Ils sont un peu parachuté dans l'histoire et on n'apprend pas grand chose sur les personnages, à part sur la reine et sa famille. les Bidoumanes sont là plus pour le titre que pour leur rôle dans l'histoire. La fin est également très facile et bizarre en même temps.

Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à cette BD
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}