AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915920574
112 pages
Wraoum (13/10/2011)
2.67/5   6 notes
Résumé :
La reine Bidou, fraîchement montée sur le trône, recrute pour son armée d'élite ultra-secrète, les Bidoumanes, des enfants sélectionnés à partir d'un test réalisé dans les écoles. Aya est sélectionnée pour faire partie de l'équipe, avec Ken et Mikki, deux garçons de l'école. Ca commence mal : Aya refuse de porter le costume rose qu'on lui propose, car il marche à l'énergie de l'amour, et ça, c'est nul. Et puis pourquoi toujours rose pour une fille ? Qu'à cela ne tie... >Voir plus
Que lire après Les BidoumanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les éditions VRAOUM pour m'avoir permis de gagner Les Bidoumanes lors du dernier Masse Critique.

J'avais quelques appréhensions quant à cette BD. En effet, j'avais lu quelques avis négatifs qui ne m'avaient pas donné envie. Puis j'ai visité le blog de l'auteur que j'ai beaucoup aimé. J'étais alors sceptique et avais tout de même hâte de découvrir les Bidoumanes.
Et bien je dois dire que je fus agréablement surprise.

Tout d'abord, j'aime beaucoup les graphismes et les couleurs, que j'avais déjà pu découvrir sur le blog de Lilla. C'est mignon et vif, et j'aime ce genre de dessin, que je trouve un peu satiriques. Ajouté à ça, une bonne dose d'humour. Parce que moi, ça me fait rire quand je vois que la fille refuse de porter le costume rose !
Il y a tout de même un mystère autour de ces graphismes et de l'histoire : POURQUOI Aya n'a pas de poitrine quand elle est force jaune alors que quand elle endosse le costume rose, elle fait un bon bonnet F ?! Bon après, j'imagine qu'il y a une bonne signification derrière ce mystère (rien que pour la scène où une fille conseille le gars force rose de rembourrer une éventuelle poitrine féminine).

Quant à l'histoire, je dois avouer qu'elle est assez simple, ce qui n'empêche pas de passer un bon moment, sans prise de tête. Bien que la vulgarité soit présente, elle ne gêne pas tellement que ça quand on sait que cette bande dessinée se destine plutôt à un public adulte. J'ai parfois tiqué, mais ça n'est pas non plus transcendant.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les premiers p'tits monstres, surtout les ninjas-patates !

En bref : une agréable découverte que je suis contente d'avoir faite, car je sais qu'il ne me serait pas venu à l'idée de lire ce livre autrement (je suis plus mangas que BD).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Le graphisme est sympa, les couleurs aussi, c'est clairement agréable à regarder.... Mais j'ai été un peu décontenancée par le fond: l'histoire est un peu simpliste, un truc à base de gentils super-héros et de méchants qui menacent la sécurité publique, sans doute aurait-il fallu pousser le second degré et l'absurde un peu plus loin pour que j'accroche vraiment. L'humour est présent, un peu décalé, c'est rigolo et honnêtement je pense que ma fille l'adorerait SI elle pouvait le lire... car voilà le problème: des bordées d'insanités, un vocabulaire qui ne permet définitivement pas de mettre cet ouvrage entre les mains d'un enfant alors que c'est sûrement eux qui sauraient le mieux apprécier les aventures de ces Bidoumanes... dommage!

Commenter  J’apprécie          40
J'avais bien accroché sur cette bd sur le stand de l'éditeur à Montreuil et j'ai donc été ravie de voir qu'elle faisait partie de cette masse critique pour pouvoir satisfaire ma curiosité.
J'ai passé un très bon moment avec ces mini-défenseurs, tout est absurde et drôle dans ce monde chatoyant !! J'aime beaucoup le contraste entre le dessin naif et doux et les dialogues assez pêchus et trash.
L'intrigue se moque des récits de super justiciers : trois ados sont recrutés grâce à un test de sélection étrange et deviennent les bidoumanes. lls doivent défendre la royaume bidou qui est régulièrement menacé par des attaques bizarres. Des animaux domestiques d'un genre particulier s'invitent dans le pays...Il y a de la vengeance, des secrets de famille, de la jalousie entre soeurs, des conseils beauté...On passe un bon moment et on a envie de la relire pour noter toutes les perles des dialogues. Une chouette découverte et un grand merci à l'éditeur Vraoum !
Commenter  J’apprécie          10
Trois amies,les vacances et les garçons. Rien de plus normal jusqu'à ce que l'une des trois soit demandé par la reine pour sauver la ville. Elle accepte. Deux autres amies vont l'accompagner dans sa mission.
Va-t-elle reussir à sauver la ville de tous les méchants qui attaquent la ville ? Ces bêtes mutantes sont diriger par la.....

Je n'en dis pas plus à vous de découvrir la suite
Merci à Babélio et Masse critique pour ma première selection.
Commenter  J’apprécie          40
Nous voici dans un monde aux jolies couleurs acidulées et enfantines, mais j'ai eu du mal à savoir si cette BD était réservée à des enfants ou des adultes. En effet, le trait de crayon et la simplicité de l'histoire tendent à me faire penser que l'auteur s'adresse à des enfants, quand quelques dialogues me prouvent le contraire... Je n'ai donc pas vraiment trouvé ma place avec cette lecture, qui pourtant me tentait bien, et dont j'avais lu quelques bonnes critiques.

Bien sûr, je suis assez mal placée puisque je ne lis quasiment jamais de BD et suis restée aux classiques de mon enfance. Mais je n'ai pas du tout aimé ces petits personnages et le graphisme que j'ai trouvé simplet, et qui de plus me fait penser à de la BD japonaise.

Pour l'histoire, rien de transcendant non plus. La reine Bidou, qui n'a pas l'air vraiment sympathique, recrute une armée ultra secrète parmi des enfants. Les Bidoumanes, 3 jeunes qui ont été sélectionnés à travers un test réalisé dans les écoles, hériteront de super pouvoirs grâce à leur combinaison et vont devoir sauver leur monde des méchants qui font régner la terreur. Les costumes en effet sont traités spécialement... Celui réservé à Aya, et qu'elle refuse d'endosser correspond à l'amour, le costume vert de Ken se sert de l'électricité et le jaune de l'énergie solaire.
Aya, Ken et Mikki combattent donc (sans beaucoup d'efforts) des espèces de chats, puis une sorte de grosse pieuvre avant de devoir affronter un monstre bi-face (haine et amour) et surtout de découvrir le secret de la reine Bidou...
A mon goût, une histoire trop simpliste sans intérêt, des dessins idem, bref, je n'ai pas aimé du tout. D'autant plus que certains dialogues ou scènes (voir ci-dessous) ne me semblent pas du tout adaptés à des enfants !Charlotte (11 ans 1/2) n'a pas aimé non plus.Elle a trouvé que les dessins étaient plutôt "gnognotes et l'histoire pas franchement originale. Deux soeurs qui se disputent pour une couronne, l'une qui devient la reine Bidou pendant que l'autre crée des monstres pour terroriser la ville et se venger sur les héros... (soupir et grimace). On dirait une BD pour un enfant de 4 ans ! Les textes sont bizarres, ce ne sont pas des textes qu'on trouverait dans Astérix. A la fin, quand Koma joue dans le petit parc, j'ai trouvé ça mignon."
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre
07 novembre 2011
L’ensemble offre des moments très drôles voire hilarants et loufoques, extrêmement bien servis par un graphisme tout en rondeur. La mise en couleur, en association avec Wouzit, ne manque pas de peps ni d’audace.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je suis force bleu,"-"je suis force verte"-" je suis force rose avec du marron dedant.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : fratrieVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}