AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kindle [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le voleur de baisers

Malgré mon manque d'appétence pour la dark romance, j'ai testé ce roman aux avis enthousiastes et, surtout signé L.J.Shen. C'est toujours fluide, bien écrit et ça se lit vite. Les caractères extrêmes et un peu trop prononcés des personnages ne m'a pas déplu.

En revanche, j'ai eu vraiment du mal à concevoir que Francesca puisse passer outre son viol et tombe amoureuse de son mari imposé... Même si les circonstances sont expliquées, on frôle la banalisation de l'abus sexuel. Dérangeant. Idem pour la "réconciliation" du lendemain où, pour apaiser le fait de l'avoir abusée, Wolfe masse l'entre-jambe et l'intimité de sa belle, avant de se faire pardonner en lui offrant un cunnilingus chaque soir durant. Révoltant.

La fin est également trop facile et idyllique. Cela m'a fait lever les yeux au ciel. Un peu de réalisme du côté du géniteur "salop jusqu'au bout" n'aurait pas fait de mal...

Bref, lecture en demi-teinte. Tout de même curieuse de lire un autre titre de l'autrice qui, hormis ce titre, m'a rarement déçue.
Commenter  J’apprécie          70
Inheritance Games, tome 2 : Les héritiers dis..

Le mystère à résoudre dans ce deuxième tome m’a paru dès le début bien plus palpitant. On comprend vraiment qu’Avery a une place importante au sein du clan Hawthorne et que sa venue n’est pas un hasard. Grâce à des révélations qui s’enchaînent et des chapitres très courts, le récit reste toujours dynamique, même si Avery se répète beaucoup pour bien faire comprendre son cheminement de pensée aux lecteurs. Le rythme est stimulant et les ingrédients propres aux mystères sont efficaces.



Reste que j’ai toujours un peu de mal à avaler le tout. Difficile de réellement croire qu’un homme laisse des énigmes dans son testament pour que ses petits-enfants découvrent ses secrets. Mais surtout, les personnages restent très clichés. Le triangle amoureux est toujours aussi inutile et amène à des tensions absurdes. Pourtant, aucun besoin de ce prétexte pour que tous les Hawthorne et leurs proches soient dans le surjeu. Avec de tels dialogues, on se croirait parfois face à une scène de théâtre avec Grayson le taiseux protecteur, Jameson le poète langoureux, Xander le benjamin monté sur ressort, leur mère en grande diva suave, etc… Le surnom que donne constamment Jameson à Avery a fini de m’exaspérer.



Pourtant, le tout fonctionne bien, on ne s’ennuie pas et on s’attache aux protagonistes. Jennifer Lynn Barnes joue bien sur les mystères autour de cette grande famille, sur le contraste entre cette dernière et Avery, nouvelle arrivée qui ne fait pas partie de ce monde, et sur les liens qui évoluent entre l’héroïne et tous les personnages autour d’elle, en particulier les garçons. Certaines révélations sont loin d’être surprenantes. Quelques ficelles sont assez grosses, mais l’ensemble fonctionne étonnamment bien et on comprend aisément que la saga ait trouvé son public.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Je trouve cela amusant.





Le premier tome d'une série désormais cultieuse, qui compte sept (série achevée, malgré les rumeurs, un nouveau tome en préparation)





Harry Potter, le bébé survivant, a remporté Voldemort, le sorcier noir. Élevé chez son oncle qui le martyrise, sans connaître ses origines, il se retrouve propulsé à 11 ans dans un monde magique, celui des sorciers dont il fait partie. Lors de son apprentissage à l'école de Poudlard, il devra traverser de nombreuses épreuves, de jalousies et survivre de nouveau à la plus grande menace du monde des sorciers.





Il est important de revenir aux fondamentaux de la littérature jeunesse «moderne ». Le livre qui, pour certains, a réconcilié nos chères têtes blondes avec ce loisir archaïque qu'est la lecture...

C'est avec nostalgie (quoique lors de ma première lecture, j'étais déjà largement adulte, le tome 4 n'était pas encore sorti) et la tête pleine d'images de l'excellent film éponyme que j'attaque à nouveau ma lecture.

L'école des sorciers est un livre qui est plein d'idées. Chaque page est un trésor d'imagination riche en fraîcheur. En ayant un style simple et linéaire, qui est parfaitement adapté au public cible, il peut être lu par un public adulte et adepte.

La proximité entre le monde moderne et le monde moyenâgeux « confortable » des sorciers est excellente. La lecture est possible à différents niveaux : maltraitance infantile, discrimination voire eugénisme, racisme ect...

En tout cas, un moment merveilleux et absolument merveilleux.





Vous aurez pris conscience de la quantité de superlatifs utilisés dans cette critique... Quelle est votre envie. Un livre que j'adore (et je ne suis pas le seul) et une série vendue à plus de 450 millions d'exemplaires est une source de respect, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          40

{* *}