AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pow Pow [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Shérif Junior, tome 1 : Il y a quelque chose ..

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



J'étais très curieux de lire cette BD.



Je vous jure que j'ai essayé mais c'est trop verbeux.



Il faudrait une deuxième vie pour lire toutes les bulles (j'ai même cru que Tarantino avait écrit les dialogues sans fin : trop de mots, pas assez de dessins)



Le pavé m'est tombé des mains et il est lourd...



Benoit

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          350
Passages secrets : trompe-l'oeil

Que ce soit par son dessin doux ou par son ton frais, original et parfois sarcastique lorsque l’autrice interpelle son lectorat, Trompe-l’œil est un récit intime à la portée universelle qui nous propose de découvrir le portrait d’une fillette et autrice atypique et remarquable. Une magnifique ode à l’enfance, à la sincérité brute de cette période aux émotions fortes, teinté d’un imaginaire surprenant qui nous emporte sans faillir.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
La méduse

La méduse est un animal marin capable de paralyser ses proies au moyen d'une substance urticante et vénéneuse. Là, nous avons une jeune femme qui est convaincu d'avoir une méduse dans l'oeil et qui se multiplie. Allô Docteur, je crois que nous avons un problème.



Certes, il faut avoir un double sens de lecture comme une métaphore d'une maladie qui se gangrène. Visiblement, il s'agit d'une maladie de l'oeil pouvant faire perdre la vue. Or, les méduses lui gâchent la vue avec leur fameuse substance noire. le combat commence car il s'agit d'apprivoiser ces bestioles.



A noter que l'auteure Boum fait son autobiographie au travers de ce récit qui a pour cadre le Québec. On retrouvera des expressions qu'on aura un peu de mal à comprendre en français car ce n'est pas forcément traduit dans notre langage.



On évite le pathos pour une réflexion sur les terribles événements de vie pouvant nous affecter. On éprouve assez vite de l'empathie pour le personnage principal d'Odette qui ressemble à un garçon. Bon, j'avouerai quand même que la scène de danser avec son drink dans une boîte de nuit est vraiment une très mauvaise idée et que cela fait tête à claque. Mais bon, passons !



On retiendra qu'il y a véritablement beaucoup de tendresse dans cet album à la ligne graphique assez épuré. J'ai beaucoup aimé la fin de l'album où on observe une véritable audace de case dans cette mise en scène progressive de l'obscurité.



Malgré le noir, cela se termine par, non pas une note d'espoir, mais par l'acceptation de vivre autrement. Une réussite sur un thème plutôt difficile.

Commenter  J’apprécie          740

{* *}