AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Pourquoi nous rêvons : La révolution des neuros..

Je m'intéresse aux rêves et au fait de rêver depuis longtemps, il y a même une période où je notais mes rêves au réveil, ce qui m'a permis (je pense) de faire naturellement des rêves lucides (une expérience incroyable--pour reprendre une expression qui commence à prendre des proportions... incroyables.) Donc quand les éditions Leduc ont proposé (aux libraires Espace culturel) de recevoir cet ouvrage, j'ai dit OUI !

Il est vraiment très intéressant, malgré un nombre conséquent d'hypothèses (ce qui est normal dans le domaine de la science) et de suppositions de l'auteur (mais bon, vu le nombre d'ouvrages et d'articles qu'il a compilés pour son travail (il est neurochirurgien) et pour écrire ce livre, je comprends qu'il puisse s'autoriser des suppositions), on apprend énormément de choses sur le domaine du rêve. On s'aperçoit, en lisant ce livre, que le fait de rêver a une importance bien supérieure à ce que l'on pourrait penser dans nos sociétés contemporaines et occidentales, notamment au niveau de la santé et de l'apprentissage. Mais aussi, on nous alerte sur le fait que nous sommes très certainement plus influençables lors de notre sommeil paradoxal et que certaines entreprises orientent déjà leur stratégie marketing dans cette direction, grâce notamment à des vidéos sur le Net mais surtout, peut-être très prochainement, par l'entremise des montres et enceintes connectées qui, habilement reliées, pourraient nous diffuser des publicités, voire orienter nos choix lors d'élections, pendant la phase de sommeil adéquate, sans parler des puces qu'on commence à implanter dans certains cerveaux. OK, dit comme ça, ça fait un peu théorie du complot... mais en lisant ce livre, ça paraît vraiment plus proche d'une réalité à venir que d'un livre de science-fiction. Et ça fait un peu peur...

Bref, nos rêves sont importants et si jamais vous remarquez un changement dans votre façon de rêver, c'est peut-être le signe sous-jacent d'autre chose plus ou moins grave.
Commenter  J’apprécie          00
Nos survivantes: Violences sexuelles : le p..



Plus qu'un Projet Tutoré, un combat 💪



Je prépare un BTS SP3S ( Sanitaire et Social).



Durant cette préparation, j'ai travaillé sur de nombreux sujets, dont les violences intrafamiliales.

Un sujet encore tabou, mais avant tout des personnes qu'il faut aider, écouter, entourer, de façon intelligente, bienveillante et surtout, sans aucun jugement, jamais.

"Nos sur-vivantes", pour le coup, guide les aidants, à l'aide d'exemples, de témoignages, de contacts utiles.



Un livre précieux à lire, à s'approprier pour en découdre avec la violence et ne pas laisser faire, ne pas rester passif en fermant les yeux.🙏



Merci 💐

Commenter  J’apprécie          10
L'envers du divan ! - Dans la vie de ma psy

Une BD à mettre entre toutes les mains 🤍

💬

Un jour ou l’autre, tout le monde a besoin de parler. Pour se confier, vider son sac, travailler sur soi-même, apprendre à vivre avec ses troubles et/ou traumas. Je pense qu’il est important de se faire aider quand on en ressent le besoin, et qu’il est primordial de trouver le/la psy de confiance avec qui on a un bon contact ! Parce que si la connexion ne se fait pas, ça n’ira pas très loin.

💬

Dans ce roman graphique, Delphine Py nous montre divers cas qu’elle peut rencontrer dans son quotidien. On y parle d’addictions, de TDAH, de charge mentale, de dépression, de trouble affectif saisonnier, de dépendance affective, de TOC, de TOP, d’anxiété… Tous les cas sont décortiqués pour comprendre d’où les maux peuvent survenir, et surtout, l’auteure donne les clés pour mieux les gérer au quotidien et pour avancer.

💬

Il n’y a pas une once de jugement dans ce roman graphique, uniquement de la bienveillance, et ça fait du bien à lire ! C’est assez généralisé pour que chacun puisse se sentir concerné, et se retrouver dans certaines situations. Ça peut également permettre de développer son empathie en reconnaissant un proche dans une des situations expliquées, et peut donner les clés pour aider ce même proche, ou juste lui montrer qu’on est présent. En plus, les dessins sont vraiment trop jolis, c’est coloré et pétillant, j’ai adoré m’y plonger !

💬

Bref, j’ai adoré cette BD, j’ai forcément eu une pensée pour ma psy, et pour mes amis psy (🥰) et je ne peux qu’en recommander la lecture qui fait un bien fou !

💬
Commenter  J’apprécie          00

{* *}