Leduc (01/03/2024)
4.62/5   4 notes
En France, 1 femme sur 2 a déjà subi des violences sexuelles, pourtant seulement 10 % déposent plainte. Face à un système judiciaire et de santé défaillant, vers qui les victimes peuvent-elles se tourner ?

Les proches, souvent victimes par ricochet, deviennent alors les acteur·rice·s majeur·e·s de cette libération de la parole. Mais sommes-nous bien armé·e·s pour soutenir nos femmes, nos mères, nos filles, nos sœurs ou nos amies ?

À tra... >Voir plus
Que lire après Nos survivantes: Violences sexuelles : le pouvoir des prochesVoir plus

« Je te crois ».

Ces trois petits mots peuvent sauver des vies. Des vies de femmes brisées, des vies de femmes niées, des vies de femmes traumatisées… mais des vies de femmes « survivantes » si on ouvre les yeux assez vite et que l'on réagit de manière adaptée à leur détresse.

Mais comment faire ? Quels mots prononcer, quelle posture adopter ? Quel est le rôle de l'entourage dans ces processus souvent très complexes de violences ? Qu'est-ce que c'est exactement, que ce genre de violence ? Je suis proche d'une victime, que puis-je faire pour l'aider ?

« Nos survivantes », de Lisa Serero, paru le 01 mars 2024 aux éditions Leduc, tente de répondre à toutes ces questions et de donner des outils concrets pour agir.

Mais avant, un petit rappel s'impose, par #NousToutes, un collectif engagé, que j'aime beaucoup :

En France, en 2023, 250 femmes sont violées chaque jour. 32% ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million de femmes sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste.

Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité.

Voilà, c'est dit. On parle donc de quelque chose d'omniprésent dans l'actualité. Ce ne sont pas des faits isolés. Et pour preuve, je suis sûre que tout le monde a, dans son entourage, quelqu'un de concerné. On peut donc tous être acteurs de la « survie » de ces femmes et, de manière générale, de toute personne – homme, enfant, adulte, personne âgée, etc. – victime de violence sexiste et sexuelle.

L'autrice dresse tout d'abord le portrait d'une réalité en France. Études, statistiques, faits, définitions, aspects juridiques… tout y passe et est très bien documenté. Elle raconte plus qu'elle ne décrit pour que le lecteur se sente concerné. Ce n'est pas un traité sociologique ni un manuel juridique. C'est ce que j'ai apprécié dans ma lecture : tout le monde peut le lire ! Et bien que calée sur le sujet pour des raisons professionnelles, j'ai appris des choses et mis à jour mes connaissances.

Ensuite, elle donne des outils concrets pour prendre en charge et accompagner un(e) proche victime de violences sexistes et sexuelles. C'est un manuel à destination des personnes proches de la victime, d'ailleurs. Parce que oui, on est bien souvent démunis lorsque l'on découvre ou constate de tels faits. Nombreux sont les mécanismes psychologiques et sociétaux qui s'enclenchent dès que l'on « sait.

Elle interroge également le fait que de plus en plus de femmes dénoncent leurs bourreaux et parlent de ce qu'elles ont subi. Grâce au mouvement #MeToo largement médiatisé, on pourrait croire qu'en parler est plus facile aujourd'hui, que ça va faciliter la prise en charge de ces femmes. Que nenni ! Dès que « c'est dit », les réactions des proches et des moins proches ne sont pas forcément celles que l'on attendait. Tout n'est pas qu'aide et bienveillance, bien au contraire ! Alors, faut-il vraiment en parler ?

Si je devais être tatillonne sur un point, ce serait le parti pris – dit ouvertement en début de livre, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus – est de ne parler « que » des violences faites aux femmes. Quid des hommes ? Parce que oui, n'oublions pas que cela arrive aussi à ces messieurs ! Oui, ces violences sont perpétrées envers les femmes en grande majorité. Oui, c'est d'elles qu'on parle le plus. Je ne dis pas que c'est mal d'en parler, au contraire ! le monde évolue et la parole se délivre, c'est tant mieux ! Mais un petit rappel que tout ce qui est écrit dans ce livre, que ce soit la prise en charge des victimes, quoi faire lorsqu'on a affaire à ce genre de faits dans son entourage, que nous proches sont touchés, etc. s'applique aussi envers la gent masculine. Ne les oublions pas ! 😉

Pour conclure, c'est un excellent livre de société, qui propose des actions concrètes là où il n'y avait (presque) que des théories. Accessible à tous grâce à des exemples particulièrement bien racontés et documenté de nombreuses sources actuelles et pertinentes, ce livre est à mettre entre toutes les mains. C'est une ressource essentielle à destination des proches des victimes qui ont un rôle déterminent au sein des processus de violences sexistes et sexuelles. Parce que nous sommes tous concernés, lisez ce livre !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Aujourd'hui je vous parle d'un livre nécessaire à retrouver aujourd'hui en librairie.

Le séisme #metto  a permis de libérer la parole des femmes mais que se passe t-il après ? Ce livre démontre à quel point le soutien des proches est primordial dans l'écoute et l'accompagnement des victimes de violences sexuelles. Pour la famille, la découverte d'un crime sexuel subi par un enfant, une cousine, une soeur... résonne comme une bombe lâchée qui vient tout bousculer (surtout quand l'agresseur est un proche). Dans la majorité des cas, la honte et la culpabilité plombent la vie de la victime. Il est important pour elle d'être soutenue et écoutée par les siens afin que la honte change de camp, de modifier cette société qui n'est pas du bon côté. La victime a besoin d'entendre : "je te crois", "je t'écoutes", "je suis avec toi", "je te soutiens", "je te protège", "je t'accompagne"...

Parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots, la bonne posture en tant que proches de victimes, ce livre est là pour aider et apporter des clés dans l'accompagnement des victimes.
Aucune femmes ne peut se reconstruire, aller de l'avant sans être soutenue et écoutée. Aucune agression quelle qu'elle soit ne doit être banalisée, parce qu'elles ne justifient d'aucune excuse (il avait trop bu, il était trop jeune, il ne savait pas ce qu'il faisait....). Les suites de ces agressions ont des dégâts considérables pour les victimes : troubles dans la vie affective et familiale, dans leur vie sexuelle, troubles psychologiques et gynécologiques....

J'ai été touchée par ces témoignages. J'ai lu quelques romans parlant de cette thématique. La lecture est souvent dure à lire mais il est nécessaire d'en parler pour qu'enfin "plus jamais ça n'arrive".

Merci à Lisa Serero pour son témoignage, merci à ces femmes et à leurs proches pour s'être livrés. Merci pour ce livre d'utilité publique à mettre entre toutes les mains.

"Une victime bien écoutée trouvera le chemin de la reconstruction plus facilement"

Quelques chiffres :
En 2022 : 84500 plaintes pour violences sexuelles . Environ 45% pour des viols ou tentatives de viols et 55% pour d'autres agressions sexuelles. le nombre de victimes a augmenté de 11% par rapport à 2021
Harcèlement sexuel au travail 1 femme sur 3
Agressions sexuelles : 1500 femmes par jour et 1 étudiante sur 10
Viols et tentatives de viols : 250 femmes par jour

Près de 50% des victimes de viol dans l'enfance ont fait une tentative de suicide.52% présentent des troubles alimentaires, 36% expérimentent des conduites addictives
💐💐💐 Avis lecture 58 💐💐💐
Nos survivantes
Écrit par Lisa Serero

Ce livre fait part de faits pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes et doit donc être lu en toute connaissance de cause. On a ici un livre donnant énormément de pistes pour comprendre les victimes de violences de tout type. Il y a à la fois beaucoup de témoignages mais également foison de vocabulaire explicité ainsi que des lois bien détaillées.

L'auteur explique comment l'entourage est source d'aide pour les victimes et un vrai pilier pour se reconstruire.

C'est un livre fort, mais extrêmement clair et précis, ce qui peut permettre d'être une grande aide. le spectre des violences est tellement large, et pourtant ce livre en balaie une majorité. Cet essai est très riche en informations et percutant et je le conseille à tout un chacun dans la mesure où ce genre de thématiques ne vous heurte pas.

#violences #lois #essai #liremapassionwebadorfr #bloglitteraire #liremapassion #nossurvivantes #lectricesleduc2024
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nos survivantes : le pouvoir des proches

Dans cet ouvrage l'autrice nous pousse à libérer la parole auprès de nos proches avec des astuces, des faits et en nous poussant à libérer les choses.
Ce n'est pas toujours facile en tant que victime mais là aussi c'est encore d'autant plus difficile en tant que proche de savoir écouter, conseiller, trouver les bons mots…

Il est quand même sidérant de découvrir que sur 1 personne sur deux seulement 10% portent plaintes : c'est quoi 10% ?
Et pourtant c'est souvent la peur du jugement, des autres, la peur de ne pas être prise au sérieux qui nous pousse à nous taire.

🌷 Quelques chiffres : 250 femmes sont violées chaque jour.
Source sur l'année 2023.

ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est que l'autrice nous donne des astuces pour pouvoir accompagner les victimes de violences sexuelles.
c'est important, et je trouve qu'on devrait tous être sensibiliser à ce type de situations!
L'auteure nous pousse à nous poser des questions dans le cadre ou on serait cette oreille qui écoute :
- Comment réagir ?
- Que dire ?
- La personne a-t-elle besoin d'être rassurée ? D'avoir un conseil ?

Un roman fort en émotions..

Je vous invite vraiment à le découvrir