AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marabout [corriger]

Marabout est une maison d`édition belge, fondée en 1949 à Vervier par André Gérard. Elle est leader sur le marché du livre pratique, et compte de nombreuses collections et sous-collections, parmi lesquelles Marabout Roman, Marabout Service, Marabout Junior, Marabout Mademoiselle, Marabout Université, Marabout Scope, Marabout Fantastique, Marabout Science-Fiction, Marabout Flash… Plus de 30 nouveautés sortent chaque mois, et environ 5 millions de volumes sont vendus chaque année.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Marabout



Dernières critiques
Manon Lescaut

Ce sera peu constructif mais je le fais pour me souvenir de ma lecture. J’ai lu ce roman dans le cadre scolaire et j’ai été tellement déçue, on m’en avait vanté les mérites mais je ne vois rien si ce n’est une femme décrit d’après les hommes et appréciée uniquement pour son physique et sa supposée pureté. Évidemment là est tout l’enjeu mais je trouve qu’il n’a rien apporté, desgrieux est sot et ne fait que se morfondre tantôt en se donnant à sa maîtresse après l’avoir traitée de vile créature tantôt en allant dépouiller ses amis. Je ne vois dans son personnage qu’un aristocrate comme il y’en avait tant d’autres et qui tomba sous le charme d’une femme uniquement car elle était jeune, belle et supposément vierge. Je me doute qu’il y’a d’autre chose à voir à travers cette oeuvre c’est pour ça que je garde cette note de 3 mais à première lecture je n’en vois pas l’interêt.
Commenter  J’apprécie          10
Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal

C’est toujours avec autant d’admiration que je relis Zola. J’aime ses descriptions tellement justes, précises et réelles qui nous emmènent au XIXe siècle pour quelques centaines de pages.

J’ai l’impression de vivre avec les personnages. Cette fois, je suis partie au fond des mines.



« Germinal » est le treizième roman des Rougon-Macquart. Il raconte la mine et les mineurs lors d’une grande grève, dans l’espoir d’une vie meilleure.

Germinal est un mois du calendrier révolutionnaire, qui marque le printemps, le renouveau.



Étienne Lantier, le fils de Gervaise (« L’assommoir ») arrive, gelé, affamé et fatigué dans ce coron (ensemble des baraquements des mineurs et leurs familles). Il trouve du travail dans la mine, et va vivre là plusieurs mois.



Plusieurs intrigues s’imbriquent :

- le quotidien d’une famille de mineurs, Maheu, sa femme et leurs sept enfants, chez qui loge Etienne ; Zola dépeint ainsi la vie dans le coron, les rapports entre les familles ;

- le travail dans la mine (avec des aspects techniques et un vocabulaire très spécifique) rude et inhumain ;

- la grève générale des mineurs du bassin pour laquelle Zola s’est inspiré des mouvements ouvriers de l’époque avec notamment les interventions sanglantes des forces de l’ordre ;

- le rôle d’Etienne dans cette grève, et son évolution au cours du roman : ses aspirations à devenir un leader, à s’instruire, l’atavisme de la folie, son attirance pour Catherine, la fille de Maheu.



C’est un roman noir, par la misère sociale qu’il dépeint. Les mineurs oscillent entre l’acceptation de leur sort et le rêve d’un monde plus juste, où ils n’auraient pas faim.



Du grand Zola !

Commenter  J’apprécie          30
Les Diaboliques

Comme je l’avais écrit pour les Histoires désobligeantes de Bloy, l’irrévérencieux de la fin du XIXe siècle est entré dans les mœurs. Ainsi, ce type de récits a peut-être perdu de son intérêt dans le fond tout en conservant une forme soignée et stylée.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}