AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Houghton Mifflin Company [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
The House in the Night

Un texte dépouillé, aux motifs variés, et des images lumineuses explorent les origines de la lumière qui font d'une maison un foyer. Ce livre intemporel met en lumière un ordre rassurant dans l'univers.

Krommes a remporté la médaille Caldecott 2009 pour ses illustrations.
Commenter  J’apprécie          140
Andrew Wyeth

Ce très bel album grand format (34 x 44 cm) à l'italienne vous introduit dans l’œuvre et dans l'intimité du peintre Andrew Wyeth. Que l'on ne s'y trompe pas, le mot "intimité" ici n’exclue pas la pudeur : l'auteur, un journaliste de Life Magazine, était un ami très proche du peintre. Ce que Richard Meryman raconte de la vie de l'artiste est absolument dans l'esprit de l’œuvre de celui-ci : le travail d'un "regardeur", qui est tout autre chose que d'un voyeur. L'intime ici n'est jamais inopportun ni impudique, il ne vous saute pas au visage. Il se dévoile dans ses aquarelles et tempéras qui sont l'émanation de la singulière intelligence d'un regard formé par la tradition familiale : il est le fils de N C Wyeth, peintre illustrateur de renom. De la même manière, ce livre est le fruit d'un regard ami. La plume de Richard Meryman, guidée par une longue amitié avec ce peintre ne nous dévoile de cette part intime que ce qui constitue le liant de toute son œuvre. Car Wyeth n'a jamais peint que ce qui lui était proche ; les habitants et les paysages où il a grandit et vécu : autour de la maison natale de la Pennsylvanie natale et autour de la maison d'été sur la côte du Maine (d'où l'étiquette régionaliste dont on l'affuble, à tort à mon avis, car le regard du peintre parlerait au monde entier si on communiquait autrement sur son œuvre).
Commenter  J’apprécie          00
Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges

A collection of weird short stories with ghosts, heads that talk on their own, magical beings. Macabre but beautiful at the same time, with true, passionate love in nearly every story. A fantastic immersion in Japanese traditional tales. A second part on insects and an analysis of the organisation of ants that put the welfare of the species above the individual welfare. Lafcadio Hearn raises a question: "And what if humans could follow this model of society?"
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}