AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hachette Bibliotheque Rose [corriger]

La Bibliothèque rose est une collection de livres pour jeunes enfants, éditée par Hachette.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Malheurs de Sophie

Les bêtises de Sophie

Ce roman célèbre retrace toutes les bêtises qu'une enfant de 4 ans peut imaginer. Je regrette les scènes de maltraitance (voire de torture) faites aux animaux. L'écriture est belle et malgré le côté un peu répétitif des "idées" imaginées par Sophie, on se surprend à tourner les pages jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Les Malheurs de Sophie

Trigger warnings : maltraitance envers les animaux



J'ai découvert Sophie grâce au dessin animé que je regardais en étant enfant, je voulais donc naturellement découvrir le roman et j'ai craqué pour cette sublime version illustrée.



Tout d'abord, j'ai appris que la malheurs de Sophie mettait en scène les bêtises que la comtesse de Ségur avait faites pendant son enfance et qu'elle racontait à ses petites-filles.



Le lecteur suit donc Sophie à travers ses différentes péripéties et son imagination débordante lorsqu'il s'agit de désobéir à ses parents.



Le texte est simple et compréhensible même s'il utilise un vocabulaire plus soutenu en adéquation avec l'époque.



Les illustrations sont sublimes et permettent au lecteur de vraiment s'immerger dans l'histoire.



C'est un plaisir de retrouver Sophie et ses amis tout au long du récit et surtout d'observer l'évolution de Sophie au fil de ses aventures.



Cependant, j'ai trouvé que les enfants avaient un côté trop mature pour leur âge, ici Sophie vient d'avoir 4 ans et s'exprime déjà comme une adulte. Même pour cette époque, cela ne me semble pas possible. Mais lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, Sophie a bien un caractère d'enfant, elle agit avant de réfléchir et lorsqu'elle se rend compte qu'elle a fait quelque chose de mal, il est déjà trop tard.



Je dois également vous mettre en garde car ce roman contient plusieurs scènes où des animaux sont maltraités. Je vous recommande de vous renseigner avant de commencer cette lecture si vous êtes sensible à ce thème.



Comme mentionné, Sophie est une petite fille et elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait est mal sur le moment mais a des remords par la suite. Mais disons que chaque histoire avec des animaux ne s'est pas bien finie.



J'ai pris mon temps pour lire ce roman, un peu comme si je lisais un livre de contes. Malgré tout, je lisais rapidement les différentes histoires (216 pages pour le livre). Les histoires sont assez courtes (en général moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer une version illustrée pour 16,44 euros ou pour 23,60 francs.



Cette lecture aura été pleine de nostalgie pour ma part et je vais me procurer la suite pour savoir ce qu'il arrive à Sophie et son cousin Paul. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à ce livre.



Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura donné envie de découvrir ce classique.



Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Zozo la Tornade

Comme cela est plaisant et distrayant de suivre Zozo et oui, bien qu’il est têtu envers ses parents, c’est aussi un garçon adorable avec sa petite sœur Ida. Bien qu’il fasse des bêtises enfin, ce sont surtout dans les situations dans lesquelles il se met sans le vouloir qui engendrent des petites catastrophes comme la fois où il coince sa tête dans une soupière… dans tous les cas cela ne peut faire rire que le lecteur.



Les illustrations sont de Georges Beuville et sont vraiment très jolies. A savoir qu’il a influencé de nombreux dessinateurs, d’Hergé à Rabaté, en passant par Franquin, Cabu, Claire Bretécher, Gotlib, René Follet, Horn ou encore Emmanuel Guibert.



Quant à la plume d’Astrid Lindgren, on ressent qu’elle a pris un plaisir à nous narrer l’histoire de son héros Zozo puisqu’elle s’adresse même au lecteur en nous narrant ses incroyables mésaventures.

Astrid Lindgren, née en Suède en 1907 est aussi connu pour avoir créé le personnage de Fifi Brindacier. Elle est lauréate d’un prestigieux prix littéraire international, le prix Hans-Christian-Andersen catégorie Écriture, en 1958.
Lien : https://livresretro.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}