AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'échappé belge

Alternance de brèves anecdotiques tirées de l'actualité médiatique et des chroniques d'invités sur la matinale de France Inter.



Alex VIZOREK est cultivé, intelligent, fin, la lecture est agréable. Mais je crois que j'aurais davantage apprécié ses portraits et chroniques en les écoutant en direct à la radio. D'abord parce que c'est plus drôle au coeur de l'actualité brûlante plutôt qu'en réchauffé, surtout parce que la lecture est exigeante, lente, scrutatrice, plus rationnelle, tandis que l'oreille est plus fluide, alerte, influençable, versatile, sensible à des éléments extérieurs comme la voix, l'atmosphère, le ton, etc.



Dans ma compilation personnelle, sur les 50 chroniques, j'ai retiré 13 extraits, dont 5 relativement longs, et 2 presque complets. Mes préférées sont "Les costumes de Fillon", "Le vote Front National" avec pour invité Hervé le Bras, spécialiste du vote Front National, et Radio sous-marine qui évoque le paysage audiovisuel, sorte de dystopie loufoque, si le Front National gagnait aux Présidentielles.



Voir ces exemples "en Citations."
Commenter  J’apprécie          00
Celui dont le nom n'est plus

J'ai eu beaucoup de mal a me plonger dans ce livre et c'est au bout de la troisième fois que j'ai réussi. L'histoire est sympa en soit mais elle ne happe pas le lecteur directement, la mise en place est plutôt longue. Les évènements restent prévisibles, la fin du livre aussi malheureusement, ce qui fait que ça rend le livre d'autant plus long a mes yeux. La fin n'est pas une véritable fin pour moi, elle laisse place a l'interprétation certes, mais j'aurais aimé quelque chose de plus clair. Hormis ça la plume est agréables, les chapitres bien proportionnés et l'univers même de l'enquête ( a savoir les rites funéraires de diverses religions et croyances ) est plutôt sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai appris à vivre

Mignon, un livre plein de positivité qui nous offre un bon moment de lecture meme si certains passages sont un peu gênants notamment les citations de la tante du héros qui semble lui faire un exposé à chaque phrase du genre copié collé d'internet...et pas forcément amenées de façon très fine. On sent que l'auteur essaye de caser ses citations et faits préférés comme il peut 😅. Se lit très vite et très facilement, l'histoire est sympa même si tout est beau et tout le monde est gentil (ou presque) !

Je recommande si on veut pas se prendre la tête et se laisser porter dans une histoire il faut le dire très cliché et culcul la praline.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}