AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gere Donovan Press [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Meg: Origins

Avec le retour de la saga au cinéma, voici l'occasion de se replonger dans cette préquelle signée par Steve Alten voici une douzaine d'années. Avec une pagination aussi réduite (80 pages), pas le temps de s'ennuyer mais la lecture n'est pas vraiment excitante pour autant.

Les lecteurs de MEG connaissent déjà les évènements ayant conduits à la découverte d'un Mégalodon planqué depuis des millénaires au fond de la fosse des Mariannes. La première rencontre entre le héros, Jonas, et le Meg, constitue forcément le point d'orgue de ce récit quelque peu bâclé. En effet, cette lecture se montre sans grand intérêt pour ceux qui connaissent déjà la "mythologie" de la série. Ils n'apprendront pas grand-chose. Mais, pour les néophytes, cette novella se montre passable. Elle est désormais ajoutée en "bonus" de l'édition du roman originel (MEG), ce qui lui convient parfaitement: MEG ORIGINS s'avère simplement un petit "plus" que les amateurs de la série liront avec plaisir mais sans aucune passion. Il est d'ailleurs conseillé, pour ceux qui débutent la saga, de commencer par ORIGINS et d'enchainer ensuite sur le roman principal.

Reste dans cette histoire vite emballée (et vite lue) un bon climat de camaraderie virile à la manière d'une série B des 80's avec des protagonistes qui rigolent beaucoup, causent nichons et lancent des blagues douteuses y compris lorsque leur vie est menacée. Pas de doute, Steve Alten avait le cinéma en ligne de mire et sa persévérance finit par payer puisque les deux (pour l'instant) long-métrages tirés de ses romans connurent un beau succès commercial.

Sans prétention, les MEG constituent des divertissements agréables. Des variations un peu plus sérieuses et travaillées des innombrables sharksploitations à bases de squales préhistoriques géants qui ont inondés les chaines câblées depuis le début des années 2000. Cette novella demeure fidèle aux fondamentaux de la série et offre une heure et demie de détente. On peut s'en contenter.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Kate Shugak, tome 9 : Hunter's..

Ce neuvième tome dans la série des aventures de Kate Shugak, Aleut d'Alaska, s'ouvre sur un séjour "retour aux sources/survie/chasse" pour un groupe de touristes allemands, cadres d'une multinationale de logiciels. Kate et Jack, ainsi que quelques autres personnages locaux présents dans les tomes précédents, sont embauchés pour guider les visiteurs.



Encore une fois, Dana Stabenow offre une multitude d'infos sur l'histoire et la culture de l'Alaska, en mêlant les intelligemment à la narration, sans lasser ou étouffer le lecteur.

Ce tome est un point important dans la série et l'auteur change la donne en faisant prendre au virage bien sec à son personnage principal, sans doute pour permettre un souffle nouveau et éviter toute lassitude du lecteur vis-à-vis d'une série qui fonctionne très bien.

Bref.

C'est à coup de mal au coeur, d'incrédulité et de trop de larmes que j'ai dévoré la fin du livre en me demandant sans cesse comment la série allait pouvoir se poursuivre dans ces circonstances. Comment reprendre le fil de la série, de la vie de Kate après lui avoir volé l'étincelle de sa vie.

Excellent épisode qui, malgré la violence et la tristesse de la fin, ne peut que donner envie de poursuivre la série, ne serait-ce que par curiosité.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}