AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

FERNAND NATHAN. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Promenons-nous dans les bois

J'ai beaucoup aimé ce livre point entre récit humoristique et histoire du Sentier des Appalaches, l'auteur nous emmène dans un autre monde. J'ai beaucoup ri et beaucoup aimé la partie historique de chaque chapitre qui nous explique chaque portion du Sentier des Appalaches. Il s'agit de deux personnes Bill Bryson et Stéphane Kate qui décide de faire le sentier des Appalaches alors qu'ils ne sont pas prêts et n'ont pas vraiment le physique pour cette longue randonnée de plus de 3000km. Le roman part de leurs préparatifs avec l'achat de fournitures où l'on s'aperçoit que les vendeurs ont un peu poussé le bouchon à la fin là où ils finissent par abandonner. Mais ils ont quand même parcouru beaucoup de kilomètres, vécus beaucoup d'aventures, rencontrés beaucoup de gens. Ce récit nous montre l'univers particulier des randonneurs.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Poucet

Cet ouvrage ne correspond absolument pas à celui que j'ai lu. Il s'agissait de l'édition illustrée par Gustave Doré. Pourtant c'est bien celui demandé qui apparaissait en premier quand j'ai indiqué l'ISBN.

Je vais faire comme si...

Un grand classique que je connaissais comme tout le monde, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire et surtout à découvrir les illustrations de Gustave Doré qui n'ont rien à voir avec celles des adaptations plus récentes .

Qu'il s'adresse aux adultes ou aux enfants, Gustave Doré ne transige pas.

D'ailleurs, les contes originaux de Charles Perrault et des frères grimm sont souvent très sombres et j'attendrai pour les lire à mon petit-fils de 4 ans.

Il risquerait de faire des cauchemars avec ces parents qui abandonnent leurs enfants, leur peur d'être perdus dans cette foret profonde, les loups qui hurlent, l'ogre qui veut les manger tout crus et ses filles auxquelles il coupe la gorge !

Heureusement qu'il y a le mignon et malin Petit Poucet, David triomphant de Goliath à notre grand soulagement !

Bien que Bruno Bettelheim soit à prendre avec des pincettes (ses théories fumeuses sur l'autisme ont fait des ravages), je lirais bien son ouvrage "Psychanalyse des contes de fées".

Que les féministes me pardonnent, mais j'ai bien aimé ce petit trait d'humour noir de Charles Perrault :

"Mais quand elle arriva en haut, elle poussa un cri d'horreur. Elle venait de voir ses sept filles égorgées. Elle commença par s'évanouir (ce que font toujours les femmes en pareil cas)".
Commenter  J’apprécie          10

{* *}