AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giboulées [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Émile et la danse de boxe

La danse de boxe que le petit Emile excécute s'appelle le shadow boxing dans la pratique des sports de combats et constitue un type d'entrainement très spécifique notamment des boxeurs. Lorsque j'ai découvert cet ouvrage en médiathèque avec mon petit fils, j'ai été surpris et ma curiosité a été attisée. Drôle d'idée de la part de Vincent Cuvellier d'orienter Emile vers cette discipline dans un livre destiné aux enfants, et surtout de le faire pratiquer cela dans un cours de danse entourée de filles et revêtu d'un tutu rose.

La danse est considéré comme un art et la boxe comme un sport. Emile est-il le chainon manquant entre les deux disciplines. Mohamed Ali qui était un artiste du shadow boxing aurait sûrement apprécié le petit Emile. surtout quand celui-ci exécute des mouvements accompagnés de "Pff, Pff,..."

Merci à l'auteur pour avoir redonner à la boxe des valeurs éducatives et artistiques, volontairement ou non. La boxe est autrement appelée : le noble art, n'est-il pas ?





Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Poucet

Cet ouvrage ne correspond absolument pas à celui que j'ai lu. Il s'agissait de l'édition illustrée par Gustave Doré. Pourtant c'est bien celui demandé qui apparaissait en premier quand j'ai indiqué l'ISBN.

Je vais faire comme si...

Un grand classique que je connaissais comme tout le monde, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire et surtout à découvrir les illustrations de Gustave Doré qui n'ont rien à voir avec celles des adaptations plus récentes .

Qu'il s'adresse aux adultes ou aux enfants, Gustave Doré ne transige pas.

D'ailleurs, les contes originaux de Charles Perrault et des frères grimm sont souvent très sombres et j'attendrai pour les lire à mon petit-fils de 4 ans.

Il risquerait de faire des cauchemars avec ces parents qui abandonnent leurs enfants, leur peur d'être perdus dans cette foret profonde, les loups qui hurlent, l'ogre qui veut les manger tout crus et ses filles auxquelles il coupe la gorge !

Heureusement qu'il y a le mignon et malin Petit Poucet, David triomphant de Goliath à notre grand soulagement !

Bien que Bruno Bettelheim soit à prendre avec des pincettes (ses théories fumeuses sur l'autisme ont fait des ravages), je lirais bien son ouvrage "Psychanalyse des contes de fées".

Que les féministes me pardonnent, mais j'ai bien aimé ce petit trait d'humour noir de Charles Perrault :

"Mais quand elle arriva en haut, elle poussa un cri d'horreur. Elle venait de voir ses sept filles égorgées. Elle commença par s'évanouir (ce que font toujours les femmes en pareil cas)".
Commenter  J’apprécie          10

{* *}