AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

De Sikkel [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'étranger

J,ai lu ce roman voilà 50 ans , je n,avais pas de souvenirs précis. Et je suis tombée sur celui-,ci dernièrement. je l'ai relu et vraiment j'ai bien aimé. L'absurde saute aux yeux. Le personnage principal qui se laisse entrainé dans une spirale dont il ne sortira pas vivant. Un être mou qui n'a pas de personnalité , sur lequel tout tombe et rien n'affecte. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
L'étranger

J’ai du lire ce livre pour l’école, un peu sceptique au début n’y connaissant rien à Camus et à la philosophie de l’absurde. Mais ma lecture fut révélatrice, ce livre m’a donné envie d’en lire plus.

Meursault est un personnage d’exception, quand on arrive à lire entre les lignes tout prend sens. L’indifférence et l’isolement du protagoniste nous amène à nous poser des questions assez poussées sur l’absurdité de la condition humaine. Un grand classique à avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
L'étranger

Une première partie presque trop lente trop lourde, d'une vie ennuyeuse au possible, à se demander ce qu'on fait là, à être témoin de cette routine qui ne nous dépayse pas ou qui nous fait aimer notre vie à la folie !

Et puis aussi lourde de soleil et de chaleur, palpable.



Jusqu'à cette seconde partie, inattendue, gratuite.

Quoi ?

Hein ?

Mais pourquoi ? Pourquoi avoir fait ça plus que ce "pote" étrange qui se veut être ton ami si tu es d'accord avec lui pour qu'il batte sa femme ? Drôles de relations, au bord de l'absurde, au bord de l'incompréhension, au bord de l'abandon pour ma part.



Je comprends son manque d'émotions, de ressenti, sans doute pathologique sans que cela soit clairement dit ; et je m'en détourne à la fois. Ce qui fait que je reste.

Pour essayer de comprendre, de découvrir, ce pourquoi ?!
Commenter  J’apprécie          50

{* *}