AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

ATELIER [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
En finir avec les idées fausses sur la psychi..

Beaucoup sont les métiers où les idées fausses font légion. La santé mentale, psychiatrie et psychologie en est un. Ce petit livre, écrit par un collectif de 22 auteurs, cliniciens et chercheurs, répond à 70 de ces questions, regroupées sous 10 thèmes. Il s'agit surtout de psychiatrie même si parfois on trouve quelques points à cheval sur la psychologie : il y a deux psychologues parmi les 22 auteurs.



C'est un livre intéressant, très bien écrit même si parfois on se rend compte que le vocabulaire et le style n'est pas homogène partout. Chacune des idées est traitée par un ou deux auteurs.



Thèmes :



* Santé mentale et société: une mode ?

* Les troubles psychiques et la figure du "fou": rejet et exclusion.

* Les troubles psychiques dans le langage courant: une utilisation dépréciative.

* Banalisation et invisibilisation des troubles.

* Suicide et idées suicidaires: la dangerosité du tabou.

* Expliquer et comprendre la santé mentale.

* Que sont les psys ?

* Craintes et mythes autour des médicaments psychotropes.

* Craintes et mythes autour des psychothérapies.

* Psychiatrie et contrôle social.



Malgré quelques passages autour de la psychanalyse, beaucoup de questions ou des idées fausses s'y attachent. Par contre, il s'agit de questions très polémiques. On a vu passer "Le livre noir de la psychanalyse" écrit par 16 auteurs, psychologues et psychiatres. Ou encore "Le crépuscule d'un idole" par Michel Onfray. Il y a des mouvements pour interdire les thérapies psychanalytiques de l'autisme. Mais je pense que l'on peut comprendre que ce livre évite d'aborder un thème devenu très polémique et qui n'a pas été tranché définitivement.



Le dernier thème traite d'un sujet susceptible de générer de la polémique : le traitement dans les les hôpitaux psychiatriques (les anciens asiles) - contention, électrochocs et soins sans consentement. Il me semble que ce sont des domaines, actuellement, bien balisés soit par la législation soit par l'avancement scientifique de la médecine. Bien sûr qu'il peut toujours avoir des déviances, comme dans beaucoup d'autres domaines.
Commenter  J’apprécie          132
Macron, entreprise de démolition

Je ne partage pas l'idéologie politique d'Olivier Dartigolles et pourtant j'ai bien apprécié la lecture de cet ouvrage, écrit seulement quelques mois après l'élection présidentielle de 2017, et dans lequel il énumère, point par point, les faiblesses dévastatrices et les tromperies du « règne de la Macronie ».

A la faveur d'un style clair et concis, ponctué de quelques traits de plume ironiques n'ayant rien à envier aux savoureux dialogues de Michel Audiard dont il fait d'ailleurs référence, l'auteur dresse un bilan peu glorieux et catastrophique de notre président « jupitérien », le président du « et en même temps », le plus dépensier de toute la Vème République mais aussi le moins apprécié de son peuple.



Confortée par la justesse des propos tenus par l'auteur en tant que chroniqueur sur CNews, j'ai souhaité parfaire mes connaissances sur l'analyse personnelle et détaillée qu'il établit au vu de la situation de déliquescence dans laquelle Emmanuel Macron a plongé notre pays depuis « son couronnement » à la tête de l'Etat. le constat est sans appel, et c'est à une véritable plaidoirie à charge contre notre président à laquelle nous convie Olivier Dartigolles. Doté d'un esprit vif teinté d'une gouaille parfois frondeuse et d'un tempérament généreux, le conseiller municipal de Pau, d'obédience communiste, reste toujours mesuré dans ses déclarations. Il fait preuve d'une grande sincérité de pensée, parfois empreinte de naïveté, et d'une ouverture d'esprit bienveillante, avec des projections politiques visionnaires. Sans aucune langue de bois mais ne manifestant aucune véhémence dans ses propos, ni formulations déplacées envers les personnalités citées dans son ouvrage, il passe en revue les mesures destructrices et en marche forcée, prises par l'entreprise Macron, notamment les gabegies financières, la déconstruction progressive de notre modèle social, la casse du travail et l'abandon industriel, les manipulations et les mensonges d'Etat, la spirale autoritaire et une moralisation en trompe-l'oeil, le clivage gauche-droite toujours plus réducteur. Dans sa conclusion, il faut tout de même noter une petite lueur d'espoir avec des propositions et des pistes de « reconstruction » de notre pays : « Ouvrons de nouveaux chantiers, avec une politique de rassemblement ambitieuse et généreuse, à dimension majoritaire, de toutes les forces qui agissent pour la transformation sociale (…) la société dans laquelle nous voulons vivre, aimer et rêver ».

Commenter  J’apprécie          31
Cannisses



« Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre. » disait Epictète.



Dans cette novella, Marcus Malte nous dresse le portrait d’un homme qui tente de refaire surface suite à la mort de son épouse Nadine.

Le bonheur, ils le connaissaient bien.

Ils vivaient heureux, en province, dans leur petit lotissement neuf, avec leurs deux petits garçons Hugo et Dylan.

Mais aujourd’hui avec l’absence de son épouse, rien n’est comme avant.

Le bonheur s’effrite. Le vide se creuse.

Ceux qui vivent en face n’ont pas ces problèmes.

Il le sait puisqu’il les observe tous les jours à travers les cannisses de sa terrasse.

Eux, vivent en couple. Eux, partagent leur bonheur avec leur gamine. Et tout cela devant ses yeux, comme pour le narguer…

Pourquoi doit-il souffrir et pas eux ?



C’est dans cette ambiance dévorante que Marcus Malte nous plonge dans une drôle de folie avec ce huis-clos… cet homme qui cherche désespérément à retrouver son bonheur d’antan en jalousant ses voisins.

On découvre à travers ces 84 pages haletantes les situations de plus en plus dangereuses dans lesquelles il s’engouffre.

C’est palpitant !

On est pris d’empathie pour cet homme alors qu’il s’enferme dans une spirale délirante.

Pour une histoire très courte, je dois dire que l’auteur est au top ! Il réussit à nous écrire en très peu de pages une histoire surprenante dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde.

La psychologie du protagoniste est brillamment développée. En plus, il exprime ses pensées à la première personne du début à la fin. On est donc bien ancré dans sa tête pour nous conduire inexorablement dans un malaise grandissant.



Cette novella m’a fortement fait penser au film espagnol Hogar, dont le titre français est Chez moi, que j’avais également apprécié.

Bref, une excellente lecture dont je me souviendrai longtemps je pense.
Commenter  J’apprécie          440

{* *}