AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Fennec [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les étoiles de Sidi Moumen

Yachine vit à Sidi Moumen, près de Casablanca, au Maroc, dans un bidonville en compagnie de ses dix frères. Sidi Moumen, c'est la misère, le haschich, la colle, les vols à la tire mais c'est aussi les amis, les amours, les parties de foot. Ils grandissent, se contentant de peu de choses : une équipe soudée, de quoi oublier les tragédies, les prières... C'est Yachine, mort, qui raconte avec détachement sa vie près de la décharge.

Une histoire très forte car Yachine parle de sa vie pauvre, comme de celle de ses amis, ils n'ont pas grand chose et trouvent réconfort dans la religion. Ces jeunes qui ne voient pas l'endoctrinement qu'ils subissent, le voyant seulement comme une solution, une voie vers le paradis. C'est un récit très touchant qui nous montre une réalité redoutable. Sophia Hadi donne une voix enjouée à Yachine dans ce roman marocain, et prend une voix plus posée aux moments tragiques ou contemplatifs, adaptant sa narration au rythme de l'histoire. Je suis souvent génée quand le narrateur n'est pas approprié au personnage principal, pourtant ici, elle s'accorde parfaitement au récit. Une écoute que j'ai beaucoup apprécié en plus d'une histoire bouleversante.

Commenter  J’apprécie          190
L'ombre du poète

Bien écrit et agréable à lire, ce roman revisite la vie en terre d'Islam en général mais constitue une variation sur l'idée simple et profondément exacte de la dichotomie résultant de choix de vie basiques. Soit vous rêvez, vous vous révoltez contre votre condition (et, au mieux vous êtes malheureux, au pire vous êtes éliminé cf "Wash" de Margaret Winckle ), soit vous faites votre vie en acceptant les cartes qui sont et vous sont données et vous pouvez aller plus loin et plus longtemps.

Magda Goebbels a répondu à ce dilemme dans une lettre à son fils né d'un premier mariage (et qui a donc survécu à l'holocauste familial) en disant qu'il valait mieux une vie extraordinaire mais brève à une vie longue mais médiocre. George Clooney nous dirait: "What else?"
Commenter  J’apprécie          90
Les étoiles de Sidi Moumen

En vrai j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!







C'est vraiment très touchant, et je suis très contente d'avoir lu ce livre, il en valait vraiment la peine...

On finit par mettre une vie, une humanité, des sentiments sur un acte si barbare.

C'est un livre qui fait grandir un peu je trouve, et c'est vraiment ça que je cherche dans les livres, juste te permettre de comprendre et de te mettre à la place de gens dont tu serais jamais mis à leur place sinon et c'est tellement beau.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}