AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

france bleu [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Paroles de poilus : Lettres de la Grande Gu..

Acheté à sa sortie (je n'ai pas la version BD) l'initiative était particulièrement louable de réunir dans un seul volume des lettres de soldats des deux camps.



L'émotion ressentie à la lecture de certaines lettres très belles, (je pense à celle de ce soldat qui délie sa femme de tout serment envers lui s'il ne devait pas revenir qui m'a profondément bouleversée), à celles des fusillés pour l'exemple de Vingré, en pensant à ces hommes, qui des deux côtés ont vécut l'indicible, est restée intacte.



Une lecture dont on ne sort pas indemne mais qui nous rappelle à tous combien la Paix dont nous bénéficions en Europe de l'ouest est fragile en ces temps revenus de bellicisme assumé par certains...à nos portes.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de poilus : Lettres de la Grande Gu..

Une courte lecture qui a été très forte en émotion. Cela me tenait à coeur de plonger dans les récits et les craintes de ces soldats qui ont vécu l'enfer.



J'ai été surprise de voir que beaucoup ne s'épanchaient pas sur leurs émotions. Ce que je comprends avec du recul, ils n'ont pas eu de choix alors ça ne leur fera pas forcément du bien de se plaindre de cette fatalité.



Il y a vraiment de tous les points de vue : les patriotiques, les traumatisés, les blessés, les blasés... Cette diversité de récits était passionnante, d'autant que certaines lettres paraissent presque documentaires dans une pure description. Il y a même des lettres allemandes.



Le recueil est classé par saisons. Je n'ai pas été touchée par ce rapport aux saisons, mais cela permet de bien se figurer dans quelles conditions ils vivaient au moment des lettres. de plus, la plupart des lettres sont précédées d'un petit paragraphe sur les auteurs et leur histoire, ce qui serre le coeur encore plus lorsqu'on voit qu'ils sont décédés peu de temps après...



J'ai même aimé pleurer sur une lettre d'amour absolument magnifique d'un homme à sa femme qui a accouché de leur premier enfant pendant qu'il est au front...



À la prochaine, les effroyables !

Une effroyable journaliste...
Commenter  J’apprécie          30

{* *}