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Le Portrait de Dorian Gray

Ce récit aurait très bien pu s'intituler "Quand la perversion devient un art".

Comment ne pas être fortement impressionnée par cette œuvre d'une si grande portée ? La jeune femme d'une vingtaine d'années que j'étais lorsque je l’ai lu, s'est retrouvée insidieusement propulsée dans ces lignes pour son premier livre fantastique, d'où cet engouement de ce domaine de prédilection qui m'est si cher dans les propres histoires que j’écris, à lire #commeunarbredanslanuit et #pourlaclemencedesdieux!

Que devient notre Dorian Gray tout juste revenu à Londres d'une âme d'une pureté indéfectible, et d'une beauté imparable ?

Basil Hallward, ami proche du jeune homme, peintre a ressenti que Dorian serait son chef d'œuvre. Son admiration maladive pour Dorian implique une homosexualité sans équivoque.

L'autre protagoniste, et pas des moindres, Lord Henry Wotton, est le porte-parole d'Oscar Wilde. Durant les dernières séances de pause, le jeune Dorian écoute religieusement les paroles sulfureuses sur l'art, la beauté qui devrait être éternelle face à la vieillesse décadente et monstrueuse. Lord Henry volontairement insuffle les volutes dangereuses du Mal ouvrant les portes de l'Enfer au nom de plaisirs à assouvir pour vivre pleinement ses passions.

Lorsqu'il voit le tableau finalisé, le jeune homme déjà bouleversé, tout comme Narcisse qui s'est noyé dans l'eau lorsqu'il voit son propre reflet, ne veut pas vieillir et tomber dans la décrépitude. Inévitablement, il vend son âme au diable en implorant les ténèbres de lui épargner la laideur, et que le tableau prenne tous les assauts de sa vie à sa place. A partir de ce moment-là, Dorian met en pratique les préceptes houleux non vécus parfois par Lord Henry, homme d'âge mûr, et tombe en disgrâce dans les abysses tortueux des plaisirs défendus, en s'adonnant au mal dans les bouges de son âme torturée par le remords qui viennent l'envahir durant ses nuits d'insomnies. Notre dualité bien/mal est omniprésente, celle qui met l'homme tant à mal. L’auteur nous présente une fresque avant-gardiste sur le fantastique, mais aussi sur cette société londonienne à l'aube de cette révolution industrielle qui allait accentuer les clivages. Le Livre écrit en 1889, le film est beaucoup plus explicite dans les intentions réelles de Dorian Gray et l'impact dramatique est plus intense encore. Non seulement il s'adonne à des plaisirs outranciers mais aussi il se plaît à distiller le mal autour de lui comme une maladie prompte à se répandre. Et comme il est si bien dit « Chacun de nous porte en soi le ciel et l’enfer ».



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La machine à explorer le temps

Ce petit roman, du grand romancier de science-fiction Herbert George Wells, est assez classique mais prend une forme très intéressante et logique, celle du rapport d'un tiers. Dans un monde où tous les continents sont découverts, l'exploration prend lieu dans un autre espace temps. L'histoire est assez représentative de la pensée scientifique de 1895, et le voyage comporte bien ses moments de tensions. Pour moi, c'est un classique, c'est une réussite.
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Cyrano de Bergerac

Cyrano nous appris la valeur des mots et nous ne le remercierons jamais assez pour cela. Il nous aussi appris la beauté d'un geste et l'importance d'écrire des lettres d'amour (encore plus aujourd'hui !). Pour finir, n'oublions pas qu' "on ne bat pas dans l'espoir du succès. Non ! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! "
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