AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mandarin Paperbacks [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman mais j'ai persisté, sur les conseils d'une amie. Très vite, j'ai été emportée dans la vie de Scout, dans les années 1930 dans l'Alabama. J'ai adoré suivre l'histoire de son point de vue, celui de l'enfance. Ressentir sa peur, observer ses questionnements, voir les adultes à travers elle. Le livre aborde de nombreuses questions : racisme, enfance, éducation... Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. On est transportés dans le contexte de l'histoire. Rien à reprocher à ce livre. J'ai pleuré, espéré et souri. Plus encore, cela m'a fait réfléchir.

Les personnages sont géniaux. J'aime tout particulièrement Atticus, sage raisonnable et bienveillant ; et Scout, courageuse, intelligente et impulsive.

C'est un livre plein de beauté, de réflexions et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Nous sommes dans un petit village du sud des Etats-Unis, en Alabama dans les années de la Grande Dépression.

Une des grandes forces de ce roman réside dans le choix qu'à fait l'auteure de faire raconter l'histoire par Scout, d'à peine 6 ans, et fille d'Atticus Finch. Les enfants et les adultes vivent des réalités différentes, encore pures et innocentes pour les premiers, beaucoup plus dures et cruelles pour les seconds et Scout incarne à merveille toute cette naïveté.

Le thème central tourne donc autour de l'éducation. Qu'il est difficile pour un père (Atticus Finch) d'inculquer avec amour et rigueur les valeurs qui feront de ces enfants des adultes responsables, justes et honnêtes. Toutes les questions que se posent Scout ouvrent autant de pistes de réflexions. Son frère, Jem, âme noble et combative, doit aussi apprendre à contrôler ses réactions face à l'injustice de leur monde.

L'autre thème principal est bien entendu la ségrégation raciale et toutes les discriminations, préjugés et injustices criantes qu'elle entraîne.

En résumé, ¨Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur¨ est un livre qui parvient à nous montrer à la fois le pire et le meilleur de l'être humain et qui nous plonge avec beaucoup de réalisme et plaisir dans le monde de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          100
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un livre resté longtemps dans ma pal c’est parti !



Franchement je ne suis pas une grande adepte du style d’écriture des auteurs américains. J’ai trouver le début très lent et je n’ai pas accroché.

Mais au fil de l’histoire je me suis attachée au personnage et à l’ambiance du livre.

C’est donc un excellent livre mais qui a eu du mal à démarrer en tout cas pour moi, émouvant et sûrement drôle même si je ne comprend pas très bien l’humour américain.

Je le recommande

A bientôt !
Commenter  J’apprécie          71

{* *}