AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Éditions La Madolière


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
SoniaKayseri
17 juin 2016
Morts Dents Lames II de Pénélope Labruyère
Anthologie d'épouvante et de terreur. Certaines nouvelles m'ont enthousiasmée, d'autres un peu moins. En revanche, il faut reconnaître une véritable originalité dans l'idée, ou dans le traitement de certains textes.

En quelques mots, je commence par ce qui fâche : j'ai eu parfois du mal avec les titres qui se complaisent un peu trop dans l'ultra-violence ou le gore. La violence pour la violence, et l'exposé sur plusieurs pages de scènes sadiques et macabres ont tendance à refroidir mon intérêt de lectrice. Pour mémoire, le texte "L'oeil du diable, la main de Dieu" m'a posé problème : avec un sous-titre "hommage à la violence", on fonce tête baissée dans les camps de concentration, avec Mengele, et des nourrissons écrabouillés à coup de gourdin ? Vraiment ? Dommage, car l'auteur sait très bien écrire. Mon avis est ici très subjectif, j'imagine que certains y trouveront leur compte.

Beaucoup de textes ont une autre approche, et certains déclinent le schéma violence - faute - punition (par culpabilité ou vengeance) de façon parfois originale.

Mes préférés ? Cela dépend des critères : pour l'efficacité, on a bien aimé le texte de Catherine Robert, "15 minutes avant de mourir", où il n'y a pas un mot de trop et la chute est bien trouvée. Bravo. Bonne chute aussi pour "le verre de l'amitié" de Thomas Spok. Pour un traitement léger, et donc, distancié, de la violence, on recommande "le rugissement du concombre" de Ludovic Klein, Felis supplice de Bob Cancereugène (ah, Jeanine !) et un texte où c'est vraiment n'importe quoi, mais du n'importe quoi intentionnel, alors entre deux montagnes de tripes fumantes, ça détend : Ice(s) Screams de Sébastien Parisot ! Plus sombre, entre angoisse et mélancolie : Beautiful people de Guillaume Lemaître, qu'on avait déjà lu ailleurs, et qui cultive semble-t-il un univers très dark, et Ô douce enfance, de Barbara Cordier, qui nous plonge dans la solitude d'un gamin brillant et en rupture avec la société.

Pour le style, sans hésitation, Stéphane Croenne pour "La méthode du docteur A", et "une lutte biologique" de Julie Limoges (surtout tout le milieu du texte, suffocant, Kafka n'est pas loin).

Le texte d'Emmanuel Delporte aussi, mais j'ai fait part de mes réserves sur un autre plan.

Enfin, pour l'originalité et l' "utilisation" de la violence, "La méthode du docteur A" encore, très travaillé sur le plan psychologique, et le très vivant et très passionné "Chez Jeanne" de Pénélope Labruyère. Qui nous montre qu'on peut sublimer la violence et la mort en quelque chose de savoureux.

Je n'ai pas égrainé tous les textes, il y en a beaucoup et bien d'autres histoires à découvrir, je ne fais que jeter quelques avis et quelques pistes, mais chacun se fera son idée, et j'en ai dit assez je crois pour donner envie de lire l'ensemble de l'anthologie aux amateurs du genre. Bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Rubinowy
08 mai 2016
Incursion de Pierre Brulhet
J'ai bien aimé le style du livre, il est agréable et rend facile la lecture, les personnages sont accrocheurs et on s'identifie à eux sans problème, d'ailleurs, j'ai aimé le clin d’œil de l'auteur quand il donne ses traits a l’inspecteur David Caine. Justement parlons de l'inspecteur David Caine , cela faisait quelque temps déjà qu'il avait laissé tomber les enquêtes pour se concentrer sur l’écriture, c'est en tout cas ce qu'il croyait, car en peu de temps qu'il ne faut pour le dire, le voilà qu'il reprend du service pour enquêter sur une affaire vieille de plus de mille ans, et là tout s'enchaine. L'inspecteur avec son acolyte informaticien vont vivre la plus grande aventure spatio- temporelle de leurs vies ... , Un mélange de "stargate atlantis" et "d'Indiana Jones", de fantômes qui veulent conquérir le monde des vivants, de tueurs invisibles, de société ultra high-tech. Ça pulse, ça va vite, dépaysement garanti.

Après une journée bien harassante de boulot, faire une Incursion de quelques heures dans l'univers futuriste de Pierre Brulhet m'a fait un bien fou.

Un petit bémol tout de même, il y a beaucoup de pages blanches dans ce livre, ce qui casse un peu le rythme de la lecture, c'est un peu dommage.

Ce livre fort sympathique peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Rubinowy
29 avril 2015
Robots de Barbara Cordier
Les robots sont parmi nous, mais ça vous le saviez déjà , peut - être aimeriez vous en savoir un peu plus, pour cela procurez vous l'anthologie Robots et laissez vous transporter dans l'incroyable univers de la robotique .

20 écrivains auréolés d'une imagination sans limites vont vous ouvrir le champ des possibles.....

Partez sur les chemins de traverse à la rencontre de la nanotechnologie.

20 nouvelles toutes différentes , tantôt fantastique, démoniaque, poétique et cruelle , subversive et sexy, originale et singulière .

Un livre qui interroge sur le progrès des nouvelles technologies . Une Anthologie qui ouvre les portes du nouveau monde.

Une incroyable aventure .



Commenter  J’apprécie          90