AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

European Schoolbooks [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Total Khéops

Un drôle de titre, j'ai trouvé un groupe de rap, ça voudrait dire un joyeux bordel . Marseille dans les années 80, ça annonçait déjà la suite. Noir, c'est noir ce monde de truands qui flirte avec les pouvoirs, les petits poissons et les gros, les victimes innocentes, la violence quotidienne où il faut trouver sa place, choisir son camp et garder ses amis, ses amours...

On se balade avec Fabio dans les rues, les quartiers, le port, les plages, on profite de la bonne cuisine entre deux poursuites de criminels, de tirs nourris, de cadavres en tous genres. Ça sent la nostalgie, on veut en savoir plus sur ce fouillis de pistes à démêler. On ne s'ennuie pas. Il y a même une suite :Chourmo et Solea.
Commenter  J’apprécie          123
La vie devant soi

Excellent roman atypique, entremêlant les histoires de prostituées, de "fils de putes" , d'émigrés Juifs et Arabes, de faux papiers, de famille, de maladie, de mort... Toute une réflexion sur la vie et toutes les horreurs qu'on ne dit pas assez, racontée depuis les yeux de Momo, un enfant qui n'a pas la langue dans sa poche, si humain, sensible, sage.



L'écriture mêle ainsi l'émerveillement de l'enfance, le sublime et le grotesque, le vulgaire, l'horreur et la beauté. L'auteur n'hésite pas à nous choquer, nous saisir en côtoyant a la fois l'horreur indicible et le sublime qui se loge dans les yeux et le coeur naïf et innocent de Momo.



Excellent roman qui ne démérite pas son Prix Goncourt, une claque, à lire dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          140
Total Khéops

J’ai aussi lu il y a quelques années « Total Khéops » de Jean-Claude Izzo, un excellent roman policier qui se déroule à Marseille. En me les remémorant côte à côte, je suis frappé par certaines similitudes avec le roman d’Alexandre Dumas. Ugo, Manu et Fabio sont trois amis inséparables qui ont grandi dans les quartiers durs de la ville. Bien des années plus tard, Manu a été assassiné et personne ne comprend pourquoi. Ugo revient à Marseille, sans doute pour venger Manu. Il tue un des caïds du milieu marseillais avant de se faire descendre lui-même. Fabio Montale, lui est devenu un policier sans trop de relief. Mais il va mener son enquête parallèle pour apprendre ce qui se cache derrière la mort de ses deux amis d’enfance. Il va ainsi retrouver Lole, la belle gitane qui les affolait quand ils étaient adolescents. Cet amour commun les unissait mais contribua aussi à ce que leurs routes se séparent. Elle a vécu avec Manu et puis avec Ugo, et c’est au tour de Fabio de se rapprocher d’elle. J’ai beaucoup aimé ce roman, qui au-delà de l’intrigue policière et de la plongée dans les milieux troubles de la ville, met en valeur la magie ensoleillée de Marseille.
Lien : https://www.lecturesdevoyage..
Commenter  J’apprécie          61

{* *}