AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bayard Canada [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La comète, tome 1 : Matricule A390G7

☄ Matricule A390G7 de Yaël Lipsyc ☄ est un roman dystopique, l'histoire se déroule dans une Angleterre où la société est commandée par un système autoritaire basé sur la censure et la conformité. On suit Isis, une ado de 16 ans qui refuse de suivre le destin qui lui est décidé parce qu'elle veut devenir sauveteuse. Avec l'aide de son camarade, Ethan, elle va chercher à découvrir la vérité sur le passé et à comprendre les motivations du gouvernement derrière le système oppressif dans lequel elle vit.

J'avais gagner ce livre dans un concours et je ne pense pas que je l'aurais lu si je ne l'avais pas gagner.

C'est une dystopie intéressante mais assez classique, elle me fait beaucoup penser au livre "Le passeur" de Lois Lowry. L'univers est bien construit mais l'intrigue manque un peu de profondeur, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'action plutôt que de la description du quotidien. Il y a un problème dans le rythme de l'histoire qui est parfois trop lent parfois trop rapide. Les personnages ne sont pas hyper profonds même s'ils sont plutôt attachants.



L'écriture de l'autrice est très simple et accessible, cela rend la lecture fluide et facile à suivre pour les jeunes lecteurs. Elle utilise un langage courant et contemporain mais malgré tout, j'ai trouvé que les personnages ne sonnaient pas authentiques et crédibles, notamment parce que leur comportement ne reflète pas celui des jeunes d'aujourd'hui, c'est un des ponts sur lesquels je suis beaucoup attachée donc cela a un peu affecté ma lecture. On voit que l'autrice est encore en train de trouver son style car sa plume manque un peu de "maturité", mais bon, c'est un processus normal pour une écrivaine en début de carrière.



Parlons un peu plus des personnages. J'ai trouvé les personnages superficielles donc c'était un peu difficile pour moi de m'identifier pleinement à eux et de ressentir de l'empathie envers eux.

Et comme je l'ai mentionné plus haut, leur comportement est parfois un peu déconnecté de la réalité des jeunes d'aujourd'hui. Cela a donc affecter ma façon de les voir. de plus leurs relations dans l'histoire sont prévisibles. La relation entre Isis et Ethan, par exemple, était vraiment sans originalité...



La structure de l'intrigue est assez linéaire, avec une progression chronologique des événements. Cependant, comme je l'ai mentionné précédemment, le rythme de l'histoire est parfois inégal, avec des moments trop lents et des moments trop rapides.

J'avoue que j'ai ressenti un certain ennui en raison du manque de rebondissements inattendus ou de moments de suspense, en effet il y avait beaucoup de description du quotidien.

De plus la fin est très frustrante parce qu'aucune de nos questions sont résolues, il faudrait donc lire le tome d'après pour avoir des réponses ce qui m'embête vu que ce premier tome n'avait aucun élément vraiment important... D'après moi, chaque livre devrait offrir une conclusion satisfaisante tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles questions pour le prochain tome, il est important que chaque livre dans une série offre une expérience de lecture enrichissante et complète, même s'il fait partie d'une série plus vaste.



Dans l'ensemble ce livre était sympa cependant il présente beaucoup de points faibles. Si vous êtes vraiment un(e) grand(e) fan de dystopie, il peut valoir la peine d'être lu. Mais si vous recherchez une intrigue parfaitement structurée avec des personnages profonds et une conclusion satisfaisante, ce livre risque de ne pas répondre à toutes vos attentes. Personnellement je ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Recherché

Le livre n'est pas ce qu'il prétend être dans la description, l'intrigue est incroyablement prévisible et les personnage n'ont pas vraiment de personnalité propre à eux-mêmes J'ai été intéressé puis malheureusement déçue. Je ne recommande pas. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}