AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Inescobab le 20 septembre 2019
    Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir les variantes thématiques de la littérature actuelle, sur tous les plans, surtout en Afrique,en Europe et aux USA.
    eyramlis le 23 septembre 2019
    Bonjour...les thèmes sont variés, mais retenons l'excès, le fantastique, la vie, la religion...
    Inescobab le 26 septembre 2019
    Merci eyramlis
    Cer45Rt le 19 novembre 2019

    Vaste programme !... 
    Pour ma part, je note un intérêt pour les questions historiques, que l'on peut constater grâce au grand nombre de romans historiques publiés. On notera aussi, un intérêt pour les questions sociales et politiques plus actuelles ( tels que le genre, la dictature, et ceatera ). Je note également que beaucoup d'écrivains choisissent, à travers leurs textes, d'explorer des thématiques plus personnelles, inventant une esthétique, une ambiance, un style, des personnages qui leur sont propres ( je pense à Amélie Nothomb  ou à Olivier Adam, par exemple ). Certains auteurs, tels que Frédéric Beigbeder  ou Michel Houellebecq, font une satire féroce, de la société, et abordent donc des thématiques, telles que les conventions sociales. 


    En fantasy et en science-fiction jeunesse, les thèmes abordés, se font de plus en plus sombres. Le despotisme, notamment, est un thème très récurrent, en science-fiction jeunesse. La lutte entre le bien et le mal, est toujours le principal thème en fantasy jeunesse, mais la manière de le présenter, se fait moins manichéenne. 
    En fait, les thématiques qu'abordent les auteurs, sont les thématiques qui tourmentent et/ou questionnent la société d'aujourd'hui, il me semble. Seuls les auteurs de "feel good books" ne les abordent pas, ce me semble. 


Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}