AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Francedewepion le 20 janvier 2020

    Bonjour à toutes,

    argali  meilleurs vœux à toi aussi. Comme je l'ai dit , j'habite à Namur mais je suis marchoise..... et je participe à l'événement depuis le 2e festival. Pour le restaurant, c'est une idée à retenir. Il y a pas mal de choses sympas à Marche.
    Mais comme je l'ai déjà dit, je vais attendre le programme... Il faudra aussi tenir compte que certains comités de lecteurs viennent en car et vont aussi organiser leur journée; je ne sais pas si dans  notre petit groupe ici sur Babelio ,certains sont concernés. 
    Il faut aussi savoir que les rencontres avec les auteurs se font dans le centre ville ; comme chaque auteur présente son roman plusieurs fois sur la journée, chaque lecteur fait son itinéraire comme il l'entend. 
    Le Wex où a lieu le vote, puis la soirée et la remise des prix se trouve à l'extérieur dans un zoning à +/- 3 km 
    On va donc attendre encore un peu d'y voir plus clair. Mais  ton idée est notée. 

    beatriceferon  heureuse de vous accueillir dans le groupe. J'ai lu régulièrement vos résumés sur la page Facebook du prix !  J'ai beaucoup aimé votre travail de partage avec les utilisateurs de Facebook. Si j'ai bien compris, vous avez eu le plaisir de tout lire - même ceux qui n'ont pas été retenus.  Quel boulot mais quelle chance aussi ! J'irai donc vous écouter cette fois pour le roman que vous présenterez. Je n'ai pas encore lu "l'appartement du dessous" . Lors de sa sortie, j'avais lu pas mal de critiques élogieuses et j'avais envie de le lire avant de savoir qu'il serait retenu ici !  J'espère que je ne serai pas déçue. 

    nathavh  bienvenue dans le groupe ! Je n'ai encore lu qu'un roman parce que nous sommes 8 dans le groupe (mais dans les 8 il y a 2 couples). Notre présidente (qui connaît tout le monde de longue date) a concocté un programme qui tient compte de pleins de facteurs  et ça marche bien depuis la 1ère édition. 

    Je vois que le groupe commence à prendre forme, cela me fait plaisir. 

    Pour ma part, Muzungu est le dernier livre que je dois lire, donc je n'ai pas encore d'avis à son sujet. 

    Au plaisir de partager encore nos impressions.

    Bonne journée à toutes

    Françoise

    beatriceferon le 23 janvier 2020
    Bonjour, Comment faire pour inviter quelqu'un à participer à cette conversation? Mon amie Véronique est présidente d'un comité de lecture et aimerait faire partie du groupe. Son nom sur Babelio: Verov.
    Merci
    Francedewepion le 23 janvier 2020

    beatriceferon  Bonjour,
    j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Magali (Ladybirdy) a voulu inviter Argali, elle n'y est pas arrivée non plus. Il semblerait que ce soit moi (qui ai créé le groupe) qui doit le faire. C'est ainsi que ça a fonctionné. Je vais donc ajouter  votre amie dans le message suivant. Mon intention n'est pas de contrôler quoi que ce soit mais techniquement,  je ne connais pas d'autre façon de faire. Si jamais quelqu'un pouvait nous expliquer comment faire les invitations sans passer obligatoirement par moi, ce serait quand même plus convivial pour tout le monde
    Amitiés
    Françoise 

    Francedewepion le 23 janvier 2020
    verov  à la demande de beatriceferon, je vous invite à faire partie de notre groupe de babelionautes participants au Prix Horizon du 2e roman . Soyez la bienvenue parmi nous. 
    Françoise
    argali le 23 janvier 2020
    Le groupe grandit. C'est chouette. 
    verov le 24 janvier 2020
    Merci de votre accueil ! 
    Bonne lecture !
    Comics le 24 janvier 2020
    Pour ma part, j'ai lu jusqu'à présent " Muzungu" et "Les billes du Pachinko". 
    L'intérêt du premier, c'est avant tout la vision qu'il donne du conflit rwandais de 1994. Une vision rarement proposée, qui n'est pas celle accréditée par l'Occident. C'est à ce titre que je l'ai apprécié. 
    J'ai assez aimé "Les billes du Pachinko", petit roman délicat, tranche de vie où l'auteur suggère toute une palette de sentiments.
    Francedewepion le 30 janvier 2020
    Bonjour, 
    j'invite Emilyvalentine  à rejoindre notre groupe de lecteurs! 
    Bienvenue à elle.

    Françoise
    Emylit23 le 30 janvier 2020
    Bonjour tout le monde,
     
    Ravie de faire partie de la bande et merci Françoise de m’avoir acceptée.
    J’ai lu Muzungu et j’avoue y avoir perdu un peu mon latin mais après m’être informée sur le Carnet et les Instants, j’ai mieux compris mon incompréhension ;-).
    J’ai lu aussi « Quand Dieu boxait en amateur » et j’ai vraiment bien aimé cet hommage sans complaisance mais rempli de réserve et d’amour.
    Aujourd’hui, je lis « Dans son bain », les premières pages me plaisent... affaire à suivre.

    Bonne lecture à toutes et tous,
    Paulette
    joedi le 30 janvier 2020
    Bonjour,
    Je débute l'aventure avec Les billes du Pachinko  
    Bonnes lectures à vous.
    Joëlle
    Francedewepion le 04 février 2020
    joedi  bonjour, tiens tu as commencé comme moi. i 
    amitiés
    joedi le 04 février 2020
    bonjour Francedewepion   à cause de mon amour de la littérature asiatique !
    amitiés
    Emylit23 le 05 février 2020
    Bonjour tout le monde, j’ai terminé « Le dernier bain ». Encore deux à lire et je pourrai faire mon choix. Et vous, déjà fait un choix, un coup de cœur?
    Bonne journée !
    Francedewepion le 25 février 2020
    Emilyvalentine   Bonjour, pour l'instant moi aussi  je retiens "le dernier bain" . Mais comme pour les autres éditions du Prix, c'est aussi la rencontre avec les auteurs qui déterminera ma décision finale!  
    argali le 25 février 2020
    France, ton commentaire est aussi celui de certains membres de mon club de lecture. Et donc je m'interroge : ce prix récompense-t-il un roman ou un auteur ?
    Francedewepion le 25 février 2020
    argali   bonne question !  Et je te répondrai : un peu des deux.
    J'en suis à ma 4e participation sur 5 festivals organisés. Il m'est arrivé, alors que j'hésitais entre 2 livres, de "rejeter" vivement l'un après avoir rencontré l'auteure qui j'avais trouvée trop "imbue" de sa personne lorsqu'elle expliquait comment elle avait construit, écrit , fignolé son roman. Il faut dire que c'est l'épouse d'une célébrité française alors que les autres participants n'étaient pas écrivains à temps plein. Ils avaient tous un boulot rémunéré comme : prof, employé de banque etc.  Ils avaient tellement plus d'humilité qu'elle.  Son attitude a fait que j'ai préféré choisir l'un de ceux-ci pour qui le prix (qui est tout de même de 5000 €) représentait vraiment une petite consécration. Voici ma façon de voir. 

    Je vais maintenant copier une partie du "discours" d'introduction du Bourgmestre de la Ville de Marche (André Bouchat)  lors du tout premier festival en 2012 :

    ...Le prix Horizon a été proposé à tous les écrivains de langue française, auteurs d'un deuxième roman publié en 2011 à compte d'éditeur dans un pays francophone.
    Pourquoi un deuxième roman? Parce que c'est au deuxième roman que se met réellement en place la vocation littéraire. On voit trop souvent des premiers romans qui ne sont que des feux de paille. La carrière littéraire est un escalier à gravir. Un escalier à une marche, n'est pas un escalier. C'est la deuxième marche qui fait l'escalier et c'est évidemment à Marche qu'on la trouve !....
    page Facebook du Festival - A propos

    A chacun donc de définir sa conception du prix ! 

    Bonne soirée ..... de lecture 
    Francedewepion le 25 février 2020
    Bonsoir tout le monde,

    en passant en revue les critiques des romans proposés à la lecture par l'équipe du Prix Horizon, j'ai encore repéré quelques personnes qui y participent. Alors je les invite à nous rejoindre dans ce petit groupe :

    SylvieBelgrandReims   Quilt   supernova7  

    si vous en avez envie, vous serez bienvenus parmi nous.

    Bonne soirée
    supernova7 le 26 février 2020
    Merci pour l'invitation, je n'avais pas repéré le groupe ! J'ai déjà lu Les billes du Pachinko , Le dernier bain et L`Appartement du dessous. Ce fut trois belles surprises car, mis à part le roman de Florence Herrleman, je ne connaissais aucun roman de la sélection.

    Frileuse par rapport à la littérature asiatique, j'ai pourtant littéralement plongé dans l'univers de Les billes du Pachinko que j'ai trouvé très réussi et bien écrit. Adepte de romans historiques, j'ai apprécié aussi le roman sur la mort de Marat malgré quelques réserves quant à la forme.

    Au plaisir de vous lire,

    Bonne journée !
    argali le 09 mars 2020

    Merci France pour ta réponse. Je comprends mieux et je partage ta réflexion.


     


    Je viens de terminer "Le dernier bain", une belle surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre et il m'a beaucoup plu. Reste à lire "Muzungu" mais je renâcle. Je ne sais pas pourquoi, il ne m'attire pas.


     


    Bonnes lectures;

    Emylit23 le 09 mars 2020

    Argali dit: « Reste à lire "Muzungu" mais je renâcle. Je ne sais pas pourquoi, il ne m'attire pas. »


    Pour l’avoir lu, j’ai peut-être une réponse .... mais il est plus facile à lire qu’il n’y paraît. Je suis contente d’avoir commencé par celui-là et d’en avoir été quitte rapidement ;-) Bonne lecture!






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}