AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Expert littérature coréenne

Cet insigne distingue ceux qui se passionnent pour le pays du Matin calme : manhwa, poésie ou roman, tout est bon pour ces amoureux de la Terre de trois mille li.
Non classéDécouvrez tous les insignes
Les meilleurs   Dernières critiques
L'odeur des clémentines grillées

Par sa belle couverture d'abord, ce livre est une invitation à la lecture. Avec Haewon, nous revenons passer l'hiver dans la petite ville de Corée où elle a grandi. Elle revient dans l'ancienne maison d'hôtes que tenait sa tante et retrouve Eun-Seop, secrètement amoureux d'elle depuis l'enfance, tenant la petite librairie Goodnight où se croisent les membres d'un club de lecture informel. Chaque personnage porte son histoire et leurs rencontres et personnalités tissent l'étoffe de ce roman, sur fond d'hiver et de neige. Eun-Seop partageant son temps avec la patinoire ouverte pendant l'hiver pour les enfants, Haewon vient l'aider à la librairie où elle retrouve son envie de dessiner des portraits et des illustrations. Du froid et de la glace émergent leur histoire d'amour et des secrets de famille enfouis depuis longtemps, les flocons de neige jetant sur eux ces paillettes argentées qui font naître les rêves.

Pourtant, ces personnages m'ont aussi semblé manquer d'épaisseur et de crédibilité parfois. C'est peut-être dû au parti-pris de la traduction de systématiquement oraliser les dialogues en abusant des pronoms élidés et parfois de tournures étranges et peu fluides. Il faut aussi que je travaille ma connaissance des prénoms coréens qui me résistent encore dans mes lectures d'auteurs de ce pays.

Commenter  J’apprécie          100
Femmes de réconfort : Esclaves sexuelles de l..

Roman graphique très instructif sur un phénomène terrible ayant eu lieu durant la Seconde guerre mondiale en Asie : les femmes de réconfort, mais pour être plus claire (disons les choses comme elles sont) ce sont en réalité des esclaves sexuelles. La plupart des femmes ont été kidnappées par les soldats japonais ou on leur a menti en leur faisant croire qu'elles allaient travailler à l'usine.



L'auteure nous fait ici une description chronologique claire des événements, s'appuyant sur diverses sources bibliographiques, ajoutant à ses dessins des articles de journaux ou photos. Elle nous donne également des exemples concrets en citant le destin de certaines femmes.



A travers ce roman graphique, nous remarquons à nouveau que les femmes ont été trop souvent considérées comme de simples marchandises que les hommes pouvaient utiliser à leur guise. Elle nous montre aussi la cruauté des soldats japonais, les traitements inhumains qu'ils faisaient subir (viols et massacres en masse entre autres).



Un autre point assez terrible de ce récit est la façon dont ont été traitées ces femmes à leur retour au pays (la plupart étaient coréennes) : elles ont été abandonnées par leur famille, vues comme une honte, et le Japon ne reconnait toujours pas ses torts.



Petit bémol pour la dernière partie que j'ai trouvé un peu brouillonne et où je n'ai pas compris certains passage. Autre point négatif : je n'ai pas accrochée particulièrement avec les dessins.
Commenter  J’apprécie          100
Comment obtenir cet insigne?
    Les insignes experts sont attribués aux spécialistes ou amoureux d'une thématique littéraire, en fonction de la qualité et de la diversité de leurs critiques sur cette thématique

{* *}