AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Expert littérature régionale

Cet insigne distingue les lecteurs qui aiment découvrir les us et coutumes des régions et du terroir français à travers leurs littératures.
Non classéDécouvrez tous les insignes
Les meilleurs   Dernières critiques
Victor

Vingt ans après

Un jeune homme de 25 ans, fin des années 70 à Bordeaux, vit dans un immeuble grisâtre en apparence mais très ensoleillé par la pittoresque Constança (concierge portugaise aimant les livres et Jacques Brel).

Il s'appelle Fred Victor et vit avec son chat Victor pur gouttière.

Il a deux potes, Bob issu de la DDASS et Jimmy Sénégalais musicos. Tous des éclopés de la vie.

Fred veut évoluer et pour cela changer de boulot. C'est à ce moment-là que le destin frappe à sa porte et que Victor veille.



La construction du livre peut dérouter le lecteur mais si celui-ci accepte le jeu, il sera vite entraîné dans cette belle histoire, particulière où il se sentira chez lui .

Qui n'a jamais fait ce voyage intérieur face à sa vie?

La règle du jeu est la suivante:

— 13 octobre 1978: un vendredi

— 11 octobre 1978: le destin toque à la porte de Fred

— 12 octobre 1978: seulement quelques heures pour faire un choix parmi :

1. Une vie banale, triste reproduction de la vie qu'il a lui-même subi enfant…

2. Une mauvaise vie, celle d'un caïd qui finit une balle dans la tête…

3. La voie de la gloire avec ses 2 copains, la musique, le nomadisme et sa mort à 54 ans…

* La voie non numérotée, mémoire remise à zéro, la résilience, tout est possible…

Laissez-vous aller, sortez des sentiers battus devenez lecteur actif, vivez l'histoire et souvenez-vous quel choix avez-vous fait…

Ce livre est original, cela devient rare, bien écrit, une vraie tonalité.

Comme l’auteur j’ai donné un coup de blush à ma recension Le choix de Victor qui contrairement à moi n’a pas pris une ride, et reflète encore mon ressenti sur cette étrange histoire.

Le commissaire Plaziat défie Viloc avec ce cas d’école pour sa huitième enquête quoi de mieux qu’un Cold case pour mettre ses petites cellules grises en mode in ?

« L’initiateur, le créateur, le coupable, celui qui a imaginé ce scénario est soit psychopathe soit un génie de la mise en scène, mais de toute façon il est instruit le zèbre. » c’est Lily qui vous le dit et elle s’y connaît côté esprit qui carbure.

Pourquoi le flic de l’époque Lacorde (pour un presque pendu) a-t-il échoué à résoudre cette énigme ?

Petit rappel :

« Les Parques sont, dans la religion romaine, les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. »

Dans cette seconde partie ce n’est pas seulement la résolution d’une énigme c’est avant tout une façon de croquer des portraits, le notaire pittoresque qui fait connaissance avec Lacorde dans une chambre d’hôpital, Fred et sa nouvelle vie, Lily encore et toujours, le monde de Castéja et le bassin dans toute sa splendeur.

Parfois Guy Rechenmann se fait aquarelliste mais il jubile à dérailler dans le monde expressionniste de Munch dans sa crise d’angoisse existentielle.

En refermant le livre je me dis que Guy est le Gavroche de la littérature et qu’il continue à chantonner d’un air plein de malice :

« Il est tombé par terre, c’est la faute à Voltaire

Le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau

Si tu n’es pas notaire, c’est la faute à Voltaire

Tu es petit oiseau, c’est la faute à Rousseau »

©Chantal Lafon




Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Un nouveau souffle

Mars 2020. À l’annonce du confinement, Anne décide d’emmener sa famille dans la maison de ses grands-parents. En été, Antoine, son fils, apprécie les séjours en Auvergne, mais pendant les vacances scolaires, il se sent emprisonné. Il préférerait rester à Paris, là où sont ses fournisseurs de cannabis. Sa fille, Lisa, savoure ce répit : elle va pouvoir lire et oublier les moqueries de ses camarades. Justin, le père des enfants, est déterminé à contrer ce que ses amis écologistes radicaux et lui qualifient de complot : il ne croit pas à la dangerosité du virus. Quant à Anne, elle va lire les manuscrits en attente pour son travail dans le milieu de l’édition.



Cette coupure avec la vie parisienne révèle les failles dans les relations familiales. Si Anne est en phase avec les combats de Justin, elle n’approuve pas ses méthodes. Elle lui reproche, aussi, son désistement parental. Elle est, également, inquiète pour son fils. En classe de seconde, les études n’intéressent pas ce dernier et ses fréquentations sont révélatrices de sa dérive. Heureusement, elle peut compter sur le soutien inconditionnel de ses voisins. Charles, un ami d’enfance de cette mère esseulée, propose une voie de sortie à l’adolescent. La saisira-t-il ? Claudius, appelé le sorcier en raison de ses dons de rebouteux, veille sur le jeune homme.



Cette entraide est salvatrice. Hélas, les épreuves s’enchaînent, mais Anne est une battante. Même si j’ai pensé à un moment qu’elle cumulait les difficultés, que cela faisait beaucoup pour une seule personne, la spirale tracée par Maurice Chalayer est crédible. L’héroïne est touchante : elle pourrait s’effondrer, pourtant, même si elle plie, elle ne rompt pas. Galvanisée par la solidarité qui l’entoure, elle transforme le mauvais en renouveau. Avec courage, elle prend des décisions fondamentales.



J’ai aimé les ramifications entre les différentes thématiques. Elles sont nombreuses (harcèlement, défense de la nature, addictions, radicalisme écologique, vie conjugale, éducation, violence, choix, amour maternel, etc.), pourtant elles s’imbriquent parfaitement les unes aux autres. Malgré les tourments, les personnages sont emplis d’espoir. Ils prennent leur destin en main.



Lorsque j’ai lu, dans des chroniques, que l’histoire se déroulait pendant la pandémie, j’ai mis cette lecture en attente. Or, si le confinement et ses obligations sont en toile de fond, ce n’est pas l’essence du récit. Ils sont le catalyseur des bouleversements, cependant, l’intrigue s’attarde sur les conséquences : retour aux racines, nouveau souffle, introspection, etc. J’ai, énormément, aimé ce roman.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
L'académicien de juillet

Un roman du terroir comme j'aime en lire de temps en temps

Merci Antonin Malroux pour ce récit au coeur de l'Auvergne

Bien que cette histoire se passe après la guerre cela pourrait être de nos jours.

Il est question de progrès d 'héritage .

Un roman qui se lit facilement et qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Puis sont venus les jours sombres

Julien et François Marcenat sont jumeaux. Pourtant, ils ne se ressemblent pas. Le premier est blond, chétif et est bon élève. Le second est brun, costaud et est dissipé en classe. Malgré ces différences, ils sont inséparables et s’aiment éperdument. Hélas, la guerre les éloigne, sans amoindrir leurs sentiments.



Avant que leurs chemins se divisent, ils sont incorporés dans les Chantiers de la jeunesse. Pendant huit mois, ils effectuent des travaux d’intérêt général. Au moment de leur libération, Pétain instaure le STO, en Allemagne. L’un décide de rejoindre la Résistance, l’autre intègre la milice française. C’est un déchirement pour leur mère. « Elle tremblait pour François. Elle tremblait pour Julien. Quel que soit le vainqueur, un de ses fils avait choisi le mauvais camp. » (p. 216)



J’ai été émue par Madeleine : ses fils ont fait des choix divergents et elle tremble pour chacun d’eux, pour des raisons différentes. Elle sait que c’est une succession d’évènements qui a déterminé leur décision. En tant que mère, elle ne peut rejeter celui qui a pris la mauvaise, pourtant, elle souffre de ce qu’elle implique. A travers Madeleine et Marie (une jeune fille qui vit avec elle), j’ai aimé approcher la perception de la guerre, au cœur des campagnes.



François et Julien partagent les angoisses de leur mère : ils ont peur de se retrouver l’un en face de l’autre. Ils œuvrent dans deux camps opposés, aux desseins antagonistes. Si un affrontement a lieu, l’un sera responsable de la mort de l’autre. Or, l’amour entre eux n’est pas éteint. J’ai été touchée par la réflexion provoquée par Alain Léonard. François a intégré la milice, aussi, notre premier réflexe est de rejeter ce qu’il est devenu. Or, l’auteur montre que les faits ne sont pas aussi tranchés. Le jeune homme ne semble pas réaliser ce que cet engagement impose. C’est au fil des actions menées qu’il le comprend et prend alors conscience de ses actes… Julien a rejoint la Résistance. Quel aurait été son destin sans la menace du STO ? Tous deux pensent agir pour leur patrie. C’est affolant, car ce sont des détails qui déterminent leur manière d’atteindre le même objectif.



Enfin, j’ai aimé les clins d’œil aux livres précédents de l’auteur. J’ai adoré Puis sont venus les jours sombres.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
La Terre était si bleue

Quel livre ! Que d'émotions ! Poignant, dramatique, tragique, grave et pourtant ! Tant qu'il y a de l'Espoir !



Un roman qui met en exergue les tourments de nos Poilus après le cesser le feu. A l'heure de l'Armistice, une envie de renouveau au sortir de cette abominable guerre pour ces soldats qui ont vécu l'enfer et veulent reprendre leur vie là où elle en était restée, mais est-ce encore possible ?



Les répercussions dans les familles quand, des fils, des pères, des frères, des fiancés en reviennent, rongés, affligés, torturés, marqués tant dans leur chair que dans leur esprit. Est-ce vraiment une chance d'être revenus vivants ? Blessés, estropiés, défigurés, alcooliques, amnésiques, déments, paranoïaques ou schizophrènes.



Démence et folie que cette boucherie qui hante leurs nuits !



Un roman fort qui nous prend au cœur et aux tripes, presque inconcevable et pourtant !



Heureusement l'auteure a su aussi nous insuffler un peu de chaleur humaine, d'amour, d'espoir et de fleurs bleues qui vont embaumer toute une partie des versants de Rocamadour, la lavande cultivée non pas en Provence mais dans le Quercy va apporter un renouveau et une lueur d'espoir.



Un autre regard sur la 1ère guerre mondiale, autre que la vie dans les tranchées, les combats et les morts, ici, le "Retour" mais à quel prix ?



L'histoire d'une famille qui se croit chanceuse au retour de ses deux fils, Adrien et Arthur, d'une fiancée, Adèle, qui veut penser que l'amour sera salvateur et d'une jeune infirmière de guerre, Marie-Caroline, restée à l'Est dans cette Moselle redevenue française et qui ne soupir que pour ce Français qu'elle seule savait apaiser. Très très beau roman.



Excellent, merci à Geneviève Senger pour ce témoignage puissant et merci aux Éditions Calmann Levy -Territoires et en particulier à Doriane pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Commenter  J’apprécie          10
Puis sont venus les jours sombres

Mon avis



Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, «Puis sont venus les jours sombres », roman d'Alain LEONARD que je remercie également pour la très gentille dédicace. J'ai ainsi pu retrouver la plume fluide et précise de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages.



Alain LEONARD nous emporte en Auvergne en 1937 où nous faisons connaissance avec la famille Marcenat, Jules le père, Madeleine la mère, François et Julien les frères jumeaux qui ont des caractères et physique diamétralement opposés.



Nous découvrons le destin de cette famille sous l'occupation allemande au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'engagement des deux jeunes garçons, pour l'un dans la résistance et pour l'autre dans la milice...



L'auteur décrit à merveille les paysages d'Auvergne, région chère à son cœur et nous offre ainsi un très beau roman historique intéressant et très bien écrit qui se lit facilement. J'ai appris beaucoup de choses au fil des mots d'Alain, notamment sur les Chantiers de Jeunesse et le STO (Service du Travail Obligatoire).



Il aborde divers thèmes outre l'Histoire de notre pays, l'amour, les liens fraternels, la vengeance, la haine, la jalousie, l'antisémitisme...



J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait et refermé à regret.



Un très bon moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Vieille France

Cela commence comme dans un film de Jacques Tati où le facteur du village fait sa tournée de distribution du courrier. Mais la "Vieille France" de Roger Martin du Gard fait aussi penser aux photographies d'Henri Cartier-Bresson sur la vie quotidienne des années 1930 ou plus récemment à celles de Raymond Depardon.

J'ai choisi par hasard ce roman du dernier prix Nobel de littérature français que je n'avais pas lu alors qu'il l'a obtenu en 1937. Je suis enchantée de ce choix, pour avoir fait le tour des habitants de Maupeyrou dont j'ai lu que le village existait réellement dans le Puy-de-Dôme.



J'aime beaucoup les chapitres courts qui présentent chaque famille, chaque maison et commerce du village où tout le monde se connaît et se regarde souvent en chien de faïence. C'est Joigneau, le facteur anticlérical que l'on suit durant une journée, qui fait les présentations. Sur son vélo, accompagné de ses deux épagneuls, il donne les lettres et récupère celles à envoyer mais comme il les ouvre en cachette il sait ce qui se passe dans chaque foyer. Ils ont tous des choses à cacher ou des comptes à régler et si le facteur a plutôt grand cœur il participe à certains arrangements intéressés.



C'est l'époque où les opinions de gauche et de droite sont clairement revendiquées et où les séquelles de la première guerre mondiale touchent bon nombre d'habitants comme les veuves et les pensionnés qui ne s'entendent pas toujours bien. Et puis, il y a les jeunes qui ne veulent plus exercer des métiers éreintants des anciens (on découvre le charron, le savetier, le fossoyeur...) et quitter cette campagne retardée pour aller en ville.

Cette "Vieille France" est ce qu'on appelle la France profonde qui ne fait pas regretter le passé.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge Nobel illimité

Commenter  J’apprécie          120
Rose et Virginie

Un roman touchant qui se déroule au cœur de la société rurale au début du XIXème siècle. L'amitié entre les deux jeunes femmes, Rose et Virginie, est mise à l'épreuve lorsque Rose épouse Abel, un général de la Grande Armée de Napoléon. Les deux amies se retrouvent alors dans des mondes différents, où les tensions sociales et les incompréhensions sont monnaie courante.



L'autrice est parvenue à m'immerger dans cette époque trouble. J'ai ressenti toute la souffrance de Virginie, qui incarne la force et la résilience, face à l'abandon de son amie, dont le comportement m'a énervée, et son combat pour ne pas se laisser exclure de sa vie.



L'écriture fluide de Marie de Palet permet une lecture agréable et captivante. On se laisse facilement emporter par l'histoire et les rebondissements qui jalonnent le récit. On découvre également les us et coutumes de l'époque, ainsi que quelques références historiques qui enrichissent le roman.



"Rose et Virginie" est un roman dans lequel on se laisse doucement emporter pour finalement refermer le livre avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment de lecture. Une belle histoire d'amitié et de résilience à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Puis sont venus les jours sombres

Ce roman m'a captivée. Il m'a plongée au cœur de la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin de deux frères jumeaux, Julien et François. L'auteur, Alain Léonard, a très bien retranscrit la vie quotidienne des Français pendant cette période sombre de l'Histoire. Les descriptions des lieux et des événements sont si réalistes qu'on a l'impression d'y être, ce qui a renforcé mon immersion dans le récit.



Julien, François et les autres sont attachants et leur évolution au fil du roman est très bien construite. J'ai ressenti toute la complexité de leurs émotions, leurs doutes et leurs peurs face à un avenir incertain et dangereux. La relation entre les deux frères, si différente et pourtant si forte, est particulièrement touchante. Je me suis prise d'affection pour eux et j'ai crains pour leur sécurité à chaque page tournée.



L'intrigue est palpitante et pleine de rebondissements, ce qui rend la lecture addictive. On est constamment tenu en haleine, se demandant ce qu'il va advenir de Julien et François, comment ils vont réussir à échapper au STO (service de travail obligatoire) et aux dangers qui les guettent. Ce roman nous offre un bel hommage à tous ceux qui ont vécu ces jours sombres, et il nous rappelle l'importance de ne pas oublier l'Histoire.



"Puis sont venus les jours sombres" est un roman poignant et instructif, qui m'a transportée au cœur de la Seconde Guerre mondiale à travers le destin bouleversant de deux frères.



J'ai passé un excellent moment lecture et je remercie vivement Alain Léonard et Virginie des éditions De Borée pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Comment obtenir cet insigne?
    Les insignes experts sont attribués aux spécialistes ou amoureux d'une thématique littéraire, en fonction de la qualité et de la diversité de leurs critiques sur cette thématique

{* *}