Editions De Borée (11/04/2024)
4.69/5   8 notes
François et Julien, des jumeaux que tout oppose et cependant très complices, vivent insouciants et heureux, encore épargnés par la menace ennemie. Loin des préoccupations de la guerre, ils profitent de leurs vingt ans, ressentant même les premiers frissons amoureux.
Bientôt, pourtant, ils doivent se rendre aux Chantiers de la jeunesse, auxquels ils prennent part sans rechigner. Mais quand le maréchal Pétain décrète le STO en Allemagne, ils décident cette fois ... >Voir plus
Que lire après Puis sont venus les jours sombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. On va suivre des frères jumeaux, François et Julien. Ils sont nés en 1922, et sont donc à peine sortis de l'adolescence lorsque la guerre éclate. Ils vivent dans un petit village D Auvergne avec leurs mère, Madeleine. Leur père Jules est mort jeune suite à une maladie. Les deux frères ne se ressemblent pas. L'un, François, est grand et costaud, brun, bagarreur et pas trop enclin aux études. L'autre, Julien, est l'inverse, de nature chétive, blond aux yeux clairs et très bon à l'école. Tout les sépare physiquement, mais ils s'entendent très bien, François défend Julien dans la cour d'école, ils s'entraident et sont inséparables. Ils vont tous les deux aller aux Chantiers de la Jeunesse où leur entraide sera encore plus forte. C'est ce qui remplace le service militaire, c'est une sorte de camp de scouts, où ils rendent des services et apprennent des métiers bien souvent agricoles. Une fois leur période faite, ils vont apprendre l'instauration par Pétain du STO, Service de Travail Obligatoire, qui se passe en Allemagne. Les deux jeunes hommes refusent d'y partir. Et pour échapper à ce service obligatoire, ils vont tous deux prendre des chemins très différents. La guerre et tout le contexte politique va changer la mentalité des deux frères. L'un s'engagera dans la Milice, l'autre dans la Résistance. Et au milieu, il restera leur mère, Madeleine, effondrée de voir ses fils divisés et apeurée de ce que le sort peut leur réserver. Que se passerait-il si l'un rencontrait l'autre ? le dénoncerait-il ? Jusqu'où peut aller leur engagement personnel ? Peut-on oublier toutes ces années de complicité pour une idéologie ?

Ce sont plein de questions que l'auteur pose au travers de ses personnages. J'ai trouvé l'idée plutôt originale, d'avoir ainsi deux visions différentes de la guerre et deux engagements si différents. Je me suis très vite attachée aux deux frères, ils forment une paire très complémentaire, et leur séparation est vécue comme une déchirure. Celui qui s'engage dans la Milice le fait par pulsion, par jalousie aussi, il se rendra compte au bout d'un moment de son erreur. J'ai aimé que cela se passe comme cela pour lui, je n'avais pas envie qu'il se transforme en méchant froid et calculateur. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Madeleine et celui de Marie. Deux femmes qui restent à la maison, qui tremblent, ont peur, sont parfois pleines d'espoir et veulent croire que tout se finira bien. Les événements tragiques leur font se rendre compte qu'il faut profiter de chaque petit instant de bonheur lorsqu'il se présente. J'ai aimé que l'auteur souligne justement cette notion importante pour les personnes de résister ainsi à la guerre et au malheur.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. Les descriptions de l'Auvergne, des montagnes, des villes, de la campagne sont très bien faites, sonnent juste, et j'avais l'impression d'y être en lisant. L'Histoire tient un rôle important, on s'en doute. Dans une note en début de livre, l'auteur explique qu'il a peut-être pris quelques libertés sur les dates, pour que son texte reste cohérent, mais qu'il a été très précis sur les lieux. Il a très bien retranscrit la vie à cette époque, et pour cela, il a été guidé par des personnes réelles qui ont bien connu cette période. Et ça se sent, tout est très précis dans les faits, que ce soit dans la Milice, dans la Résistance ou dans la vie de tous les jours des gens qui essayaient de survivre. Je ne peux qu'être admirative de l'immense travail qu'a dû effectuer l'auteur en amont afin de donner un récit si étayé et plausible. J'aime beaucoup quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et de m'instruire à la fois. Je m'attache encore plus aux personnages quand je sais qu'ils auraient pu exister, que d'autres personnes ont vécu la même chose qu'eux. Les émotions du coup, sont multipliés. J'ai eu peur pour les deux frères, j'avais envie de réconforter leur mère, c'est vraiment une lecture très immersive et émouvante.

D'ailleurs, la lecture s'est faite rapidement. J'avais beau essayer de la freiner pour rester le plus longtemps possible avec Julien et François, les pages défilaient rapidement. L'auteur a su m'emmener dès les premières phrases sur les traces de cette famille, et je n'ai relevé la tête qu'une fois arrivée à la fin. le dernier chapitre est bouleversant, je ne vous dirai pas pourquoi, mais il m'a énormément touchée. J'ai une nouvelle fois pu apprécier la plume de l'auteur, la fluidité de son style, ses descriptions qui ne sont pas trop envahissantes afin de ne pas alourdir la lecture. Tout est très bien construit, les années passent, et on arrive petit à petit à la fin de la guerre avec toutes les joies et les drames qu'elle va amener avec elle.

L'auteur fait passer de très beaux messages et de belles valeurs sur la famille, les liens fraternels, la résilience, l'amour des siens, la fidélité en ses valeurs justement. Il parle très bien de la guerre, de la folie des hommes, de ce qu'ils ont fait à tout un peuple. On va fêter les 80 ans du débarquement cette année, il reste très peu de personnes vivant à ce moment là pour pouvoir nous raconter ce qu'ils ont vu et vécu. Et pourtant il ne faut surtout pas oublier, car malheureusement, les humains n'apprennent rien de leurs erreurs passées, et recommenceraient les mêmes âneries très vite. Alors des romans comme celui-ci, outre l'histoire d'une famille, ils nous montrent aussi la folie des hommes, et surtout, nous permet de ne pas oublier ces années où nos aïeux se sont battus pour notre liberté actuelle.

Mais revenons à nos moutons comme on dit, j'ai à nouveau beaucoup aimé ce livre de Alain Léonard. J'ai passé un très bon moment en compagnie des deux frères. Je crois que je ne les oublierai pas de sitôt. J'avais déjà pu apprécier son talent d'écrivain et de conteur dans ses autres romans, ce nouveau livre me conforte dans mon envie de continuer à lire ses livres. Je garde par exemple, un très bon souvenir d'un de ses précédents livres, Un ange dans la tourmente, je me rappelle très bien de l'histoire, et je crois que Julien et François vont rejoindre Armand et Aurélia, les autres personnages du roman que je viens de citer. C'est la force des livres de cet auteur et de cette maison d'édition aussi d'ailleurs.

C'est pour cela que je ne peux que vous recommander de lire les livres d'Alain Léonard. Vous verrez en lisant les résumés, qu'il y en a pour tous les goûts. Certains se passent pendant la guerre, d'autres dans des périodes plus anciennes. Leur point commun, ce sont les lieux, l'Auvergne. Je connais un peu, pour y être passée lors d'autres pérégrinations, c'est une belle région qui mérite qu'on s'y penche un peu plus.

🛩🌒Puis sont venus les jours sombres🌒🛩Alain Leonard.
Éditions De Borée

Paru le 11 avril 2024

Service Presse
256 pages.

Je suis une incontournable lectrice des Éditions De Borée. Et d'Alain Leonard. J'avais vraiment adoré "La Maison des âmes perdues", une oeuvre marquante.
Je remercie infiniment Alain Leonard et Virginie pour les Éditions De Borée, pour la confiance qu'ils m'ont accordé quant au service presse de ce très beau roman régional.

Une chose est sûre, Alain Leonard a l'Auvergne dans le coeur, et ses récits s'en ressentent.
L'amour de cette région se lit par de très belles descriptions qui rendent les paysages vivants et mouvants durant la lecture. Un plaisir d'imagination pour nos yeux et notre esprit.

Julien et François, deux frères jumeaux que tout oppose, jusqu'à leur physique, mais ô combien inséparable, ne sont que de grands adolescents quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Habitué à arpenter la campagne, en compagnie de leur père, à la chasse, et si éloigné des soucis du monde diplomatique et économique.
Et pourtant, c'est une réalité, c'est la guerre. Aux Chantiers de la Jeunesse, leur amour fraternel est infaillible, ils se soutiennent et ne se quittent pas. A leur retour, ils sont convoqués pour le STO, Service de Travail Obligatoire en Allemagne, et l'heure des choix va sonner pour Julien et François ! Leur esprit fraternel survivra-t-il aux divers choix et chemins qu'ils vont suivre ?

C'est ce que je vous propose en découvrant leurs parcours respectifs, un dans la Résistance, l'autre dans la Milice, à la solde de l'ennemi. Et que va devenir leur complicité, cette protection mutuelle qu'ils s'offraient ?
Au sein même d'une famille, la guerre divise, déssime. Son rôle n'est que destructeur.

L'auteur, Alain Leonard, allie ses récits avec L Histoire, et c'est ce qui rend pour moi ses récits très passionnants, et qui justifient d'un incroyable travail de recherche. Les romans en sont réellement empreints, donc très travaillés.
La plume est toujours aussi agréable à lire, fluide, belle, prenante et captivante, descriptive, pas de trop, juste ce qu'il faut pour nous télé porter dans le roman, l'époque, et avec les protagonistes.

Les émotions sont aussi présentes. J'ai ressenti un immense amour fraternel entre Julien et François, un de ses amours duquels on ne peut se mettre en travers. C'est beau, et fort ! L'amour de sa patrie également, certes perçu et prouvé différemment, puisque vécu soit dans la Résistance, soit dans la Milice, mais dans le seul but de la France espérée par un idéal.

Patriotisme, famille, régionalisme, des termes chers aux gens de la Terre d'Auvergne.

Note 5/5
Bonus : Merci, Merci, encore Merci !

Et surtout...Rendez-vous en librairie, sur internet, qu'importe ! Mais lisez Alain Leonard🥰🥳.
Quel magnifique roman encore !

Bravo à l'auteur, un livre tellement humain et prenant ! J'ai été absorbée par cet ouvrage touchant, émouvant que je l'ai lu en peu de temps. Impossible de m'en défaire.

Alain Léonard met tellement de sensibilité à nous embarquer dans la vie d'une famille toute simple, vivant heureuse auprès de ses deux enfants. Des jumeaux, François et Julien qui font rayonner le foyer, très différents l'un et l'autre tant en caractère qu'en corpulence. Dans une partie D Auvergne qui regorge de paysages verdoyants, de ruisseaux et de forêts qui servent de terrain de jeu aux enfants et dont les deux lascars connaissent le moindre recoin.

Enfance et adolescence heureuse, partageant de temps à autres leurs balades à vélo avec leurs petites voisines, les filles Cohen ; François en pince pour Nathalie. Les années passent et lorsque cette dernière annonce ses fiançailles avec un gars de pays, le monde s'écroule pour l'amoureux transi.

Le décès de leur père, la 2eme guerre mondiale qui éclate, tout va mal, les voilà en âge de rejoindre une institution paramilitaire appelée Chantiers de Jeunesse, prônée par le gouvernement Pétain. A l'issue de leur temps, eux qui pensaient rentrer à la maison, la guerre n'est pas finie, tombe alors l'instauration du STO (Service du travail obligatoire) auquel ils doivent se soumettre, ceux qui refusent de partir deviennent hors-la-loi, des réfractaires. Pas question pour les deux inséparables de se plier mais c'est là que vont diverger leurs idées et la fracture va être irréparable ! L'un décide de rejoindre le maquis en tant que Résistant, l'autre s'engage dans la Milice française ; laissant une mère déchirée et angoissée, tremblant autant pour l'un comme pour l'autre de ses fils.

J'ai lu pas mal de livres sur la guerre, la résistance mais c'est la première fois que je lis un ouvrage qui parle si bien, des chantiers de Jeunesse dont je ne savais pas grand-chose et surtout la vie en casernement pour la formation des miliciens créée par le régime de Vichy, en réponse à une exigence formulée par Adolf Hitler à Pierre Laval le 19 décembre 1942. Même si je connaissais l'existence de la Milice racontée, toujours à mots couverts, par mes grands-parents et parents qui étaient enfants pendant cette période, j'ai beaucoup appris sur la formation des recrues et leur engagement fondé principalement sur la vengeance, le racisme et la haine, une organisation fasciste et collaborationniste.

Une histoire bouleversante, qui m'a émue et tiré les larmes à la lecture de l'épilogue.

"Tout passe, tout casse, tout lasse ! " Qu'est-ce qu'une vie en somme ?

Merci pour ce magnifique ouvrage même romancé, "Devoir de mémoire". A souhaiter que les jeunes générations le lisent et s'en inspirent surtout. Hélas... les ambitions, les guerres, les esprits frondeurs et les rancoeurs sont le propre des humains et perdurent encore aujourd'hui, nous en avons la preuve.

Merci Alain Léonard pour ce bel ouvrage tellement sensible et prenant, merci pour ta gentille dédicace et merci aux Éditions De Borée et à Virginie toujours présente pour moi.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Puis sont venus les jours sombres d'Alain Léonard nous emmène dans la seconde guerre mondiale.
Deux frères jumeaux, François et Julien très proches pendant toute leur enfance, vont prendre des chemins différents lors de la seconde guerre mondiale. Julien va rejoindre la résistance pour éviter le STO et François va rejoindre la milice de Pétain.
Leur mère va se morfondre pendant ce temps, de voir ses enfants à la fois loin et dans des situations dangereuses.
C'est une histoire très prenante et très intéressante sur cette partie de l'histoire, c'est bien écrit et ça se lit très vite.
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance et à l'auteur pour sa dédicace.
Puis sont venus les jours sombres est une histoire de frères jumeaux, aussi différents que complémentaires et unis. On les suit de leur adolescence jusqu'à leurs années de jeunes adultes qui coïncident avec l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale. Au fil des ans, les deux frères développent chacun un point de vue sur les combats, les raisons de cette guerre meurtrière. Eux qui ont été si unis pendant toute leur vie, vont prendre un chemin à l'opposé l'un de l'autre.

L'histoire de Julien et François est tout d'abord tendre, car c'est un lien fraternel fort, puissant et touchant que développe dans un premier temps Alain Léonard. le lecteur ne peut que s'attacher aux jumeaux, d'autant que la vie ne va pas les épargner.

Sur fond de la Seconde Guerre Mondiale, le lien qui unit ces frères va être malmené, mais jamais rompu. Malgré leurs divergences, leurs chemins qui se sont séparés, l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre est beau et inspirant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Video de Alain Léonard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Léonard
Rencontre avec Alain Léonard, auteur de "Enfants e la liberté", qui raconte les aventures d'une jeune femme sous la Révolution française (Éditions De Borée, coll. "Vents d'Histoire", avril 2017).
1783. La vie est rude pour ceux qui cultivent la terre, tributaires du climat, des mauvaises récoltes et accablés d'impôts. Catherine, fille du puisatier du village, se voit forcée de quitter sa famille acculée à la misère, et d'entrer au service des nobles locaux, les Saint-Val. Elle suivra ses maîtres à Paris où la colère populaire, qu'attisent la faim et des décennies d'injustices, sera à l'origine des événements de 1789 qui conduiront à des changements radicaux dans la société française. du statut de femme de chambre, puis de fugitive à celui d'héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaîtra un destin hors du commun. À travers son épopée, entre joies, peines et amours, c'est un pan de la Révolution française et de la société du XVIIIe siècle qui nous est dévoilé.
Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain Léonard est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. À 52 ans, il débute l'écriture avec ce premier ouvrage dans lequel se mêlent histoire de France et souffle romanesque. Depuis 2006, il collabore au quotidien La Montagne en tant que correspondant local de presse. Un second tome est en cours d'écriture.