AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Sabine Weiss et son ami-mentor, Doisneau !.."
Liste créée par fanfanouche24 le 20/08/2020
12 livres.

Ayant eu la chance de pouvoir me rendre à Vannes [Morbihan ] pour découvrir la rétrospective consacrée à la photographe, Sabine Weiss, j'ai eu l'envie de mettre son parcours extraordinaire, en avant. Si Doisneau n'était pas intervenu pour défendre le talent de sa confrère, Sabine Weiss aurait été moins reconnue et cela aurait été bien injuste ! Alors MERCI Monsieur Doisneau ! .

__________________________

« Doisneau a su épauler sa consoeur suisse au bon moment, à plusieurs reprises. Il en dit quelques mots, d’une juste tendresse : « Avec Sabine Weiss, regardons d’un peu plus : les scènes, d’apparence inoffensive, ont été inscrites avec une volontaire malice, juste à ce moment précis de déséquilibre où ce qui est communément admis se trouve remis en question. Les concepts littéraires en prennent un bon coup. Je veux dire que les vieillards ne sont pas forcément vénérables, pas plus que les soubrettes obligatoirement accortes. Si cela dérange un brin, c’est très bien : c’est exactement le rôle que doit jouer la photographie. J’ai dit malice mais il y a dedans ni diablerie ni odeur de souffre, et si Sabine Weiss se sert d’un balai ce n’est pas pour ses déplacements mais pour faire le ménage dans le capharnaüm photographique ».

*****Exposition Sabine Weiss au kiosque, à Vannes, jusqu'au 6 septembre 2020***

***20 août 2020



1. 100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse
Sabine Weiss
4.60★ (25)

"Le regard espiègle d'un enfant caché derrière un rideau, une ombre furtive qui court dans les rues de Paris, une petite frimousse qui sourit aux anges... Tout au long de cet ouvrage, Sabine Weiss nous offre une multitude de petits cadeaux. Depuis les années 50, cette photographe d'exception promène son regard sur le monde et fixe, pour notre plus grand bonheur, des scènes de la vie quotidienne, ici ou ailleurs. A la manière de ses illustres compagnons de route, Robert Doisneau ou Willy Ronis, elle traque la générosité des êtres, leur solitude parfois et la vérité dans toute chose. En offrant plus de 100 photos à Reporters sans frontières, Sabine Weiss nous honore et nous permet de réunir l'argent nécessaire à la poursuite de notre combat en faveur de la liberté de la presse."
2. Sabine Weiss : Les villes, la rue, l'autre
Sabine Weiss
3.33★ (8)

"Au travers de cet ouvrage qui couvre la période 1945-1960, correspondant aux années précaires de l'après-guerre, se dessine une nouvelle lecture des photographies de Sabine Weiss. Que ce soit des enfants jouant dans les terrains vagues de son quartier – Porte de Saint Cloud –, la ville de Paris, son quotidien, son métro, ses marchés aux puces... Sabine Weiss pose un regard à la fois doux et compréhensif sur les habitants, à la recherche des beautés simples, des moments suspendus, de repos ou de rêverie. Ses photographies sont pleines de lumière, de jeux d'ombres et de flous. De la même manière, que cela soit à Moscou ou à New-York, un des sujets toujours présent chez la photographe est la rue, la vie urbaine, l'individu versus la foule des métropoles. Cette oeuvre riche et variée, dans la pure fibre humaniste, témoigne d'un engagement en faveur d'une réconciliation avec le réel."
3. Sabine Weiss, en deux films
Sabine Weiss
5.00★ (4)

***voir ma chronique de ce 20 août 2020
4. Yves Saint Laurent par Yves Saint Laurent
Yves Saint-Laurent
5.00★ (9)

Sabine Weiss travailla de nombreuses années pour la Mode, dont pour Vogue et Yves Saint-Laurent..
5. Une vie de photographes
Jean Dieuzaide
5.00★ (2)

Ami de Sabine Weiss...
6. l'oeil intime
Sabine Weiss
5.00★ (3)

"Après avoir photographié la mode, la publicité et le reportage, Sabine Weiss a aussi, dans ses moments de liberté, immortalisé en toute simplicité les profondeurs de l'homme. Ce livre accompagnait l'exposition du Salon de la Photo 2014 dont Sabine Weiss était l'invitée d'honneur. Cet ouvrage présente 83 photographies noir et blanc de cette artiste talentueuse ! Ces dernières années, la photographe se consacre entièrement à des expositions qui témoignent de son travail humaniste et de la sensibilité toute particulière de son oeuvre."
8. Un certain Robert Doisneau
Robert Doisneau
4.50★ (39)

"Des gamins turbulents rapportant la bouteille de lait matinal, d'autres qui font le poirier dans la rue, un baiser à l'hôtel de ville, des marchands de quatre-saisons, des riverains au balcon rue des Canettes, un vent d'automne dans le microclimat de la rue Royale, un carré de beloteurs, une rue pavée en dents de scie sous le ciel grisâtre de Vitry, des gens chics, des anonymes, des portraits de Picasso, de Jean Arp, de Tati... La photographie de Robert Doisneau se vit dans un plaisir toujours recommencé, dans une cueillette désordonnée d'images tel que l'illustre cet ouvrage commenté par l'artiste lui-même. Guidé par un réflexe de désobéissance, en quête "de lumière sauvage, toute faite de reflets, de contre-jours, qui, elle non plus, n'obéissait pas aux convenances de la lumière tamisée tout juste bonne à essuyer les plâtres des salles de dessin", le photographe, refusant toute catégorisation, s'est laissé aller au fourre-tout, au pot-pourri suivant ses humeurs. Des humeurs vagabondes, fantaisistes, un brin malicieuses, qui font la part belle à la poésie, avec une formidable légèreté et le secret espoir de déranger l'ordre établi. --Céline Darner"
9. Sabine Weiss
Virginie Chardin
3.93★ (19)

"Dernière représentante de l'école humaniste, incarnée par Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat ou Brassaï, Sabine Weiss (née en 1924) occupe une place unique au sein de la photographie française. Pendant près de soixante ans, elle a exploré une grande variété de domaines, du reportage au portrait et de la mode à la publicité, en parallèle d'essais plus personnels. Au fil de ses multiples pérégrinations, elle a oeuvré pour la presse illustrée française et internationale, avec une passion jamais démentie et une curiosité insatiable. La photographe dévoile ici pour la première fois ses archives, qui recèlent des documents d'époque et des clichés pour certains inédits engrangés tout au long d'une carrière prolifique. Hommage à une figure indépendante et vive, sensible à l'être humain et à sa vie quotidienne, cet ouvrage laisse entrevoir les mille et une facettes de ce trésor photographique."
12. À l'imparfait de l'objectif : Souvenirs et portraits
Robert Doisneau
3.52★ (66)

"Quand j’ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd’hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour." Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c’est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu’on retrouve dans ces textes, fruit d’un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l’éditeur original du livre (chez Belfond, en 1989). Ici, souvenirs, anecdotes, portraits s’ordonnent comme autant de prolongements poétiques des images de Doisneau. Et si on voit défiler Cendrars, Braque, Brancusi, Léautaud, Picasso, Léger ou Cavanna, on retourne aussi au temps où le photographe, qui travaillait avec du magnésium en poudre, était reçu à la cuisine avec un verre de rouge… Source : Actes sud"
Commenter  J’apprécie          252

Ils ont apprécié cette liste




{* *}