Robert Doisneau (Illustrateur)
EAN : 9782842771911
Editions du Chêne (05/05/1999)
4.5/5   16 notes
Des gamins turbulents rapportant la bouteille de lait matinal, d'autres qui font le poirier dans la rue, un baiser à l'hôtel de ville, des marchands de quatre-saisons, des riverains au balcon rue des Canettes, un vent d'automne dans le microclimat de la rue Royale, un carré de beloteurs, une rue pavée en dents de scie sous le ciel grisâtre de Vitry, des gens chics, des anonymes, des portraits de Picasso, de Jean Arp, de Tati...

La photographie de Rob... >Voir plus
Que lire après Un certain Robert DoisneauVoir plus
Nettiste ou flouiste?
Poète!
Doisneau c'est L'enfant papillon qui rit au détour d'une rue sordide, ce sont deux sages comme des images qui observent avec envie deux bons petits diables les quatre fers en l'air,c'est l'écolier pensif qui appelle Dieu à l'aide pour résoudre sa soustraction, c'est le baiser (célèbre) de deux adorés qui se dévorent goulûment,c'est la valse à trois temps dans la nuit noire d'une rue déserte, ce sont des belles parisienne paupières closes face au Dieu Ra,c'est le boogie-woogie noir-blanche au Vieux Colombier,ce sont des intérieurs garnis hétéroclites qui ressemblent à des scènes de théâtre,ce sont des gens chics figés dans leur strass, ce sont des gens connus reconnaissables telle Niki entre ses deux Nanas.....
Doisneau c'est "le mendigot du hasard"!
Et quel talent!
Entre Brassaï et Cartier-Bresson, Robert Doisneau(1912-1994) s'est taillé une place de choix, celle de photographe du Paris populaire et de sa banlieue!
Un superbe livre d'art!

Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Au nom de la liberté tout doit être permis.
Bien piètre directeur de conscience, j'ose dependant proposer une restriction.
Au nom de la liberté tout doit être permis sauf dans le cas où le flirt avec le scabreux n'est animé que par des spéculations uniquement mercantiles. Robert Doisneau
Les images malhabiles témoignent d'une belle fluidité de l'âme et d'une impatience à faire partager les émotions.
Jacques Prévert qui me comprenait très bien m'avait dit un jour:"C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
Les lieux réservés à la peine des hommes ont une noblesse qui force le respect.