AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" En résidence d'écriture ou de création !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 02/12/2020
9 livres.

Un livre à paraître en janvier 2021, que des camarades -Libraires ont eu la gentillesse de me transmettre , "Le Résident" m'a soufflé joyeusement cette idée de thématique ! Cela me permet également de mettre en avant un ouvrage que j'ai lu avec grand intérêt cette année, "Malakoff"...

J'aurais souhaité proposer des publications sur d'autres lieux de création , aussi célèbres que la Villa Médicis...

Comme La Villa Yourcenar, la Villa Kujoyama.... je suis en recherche !

[*** en cours le 2 décembre 2020 ]



1. Le résident
Elsa Vasseur
3.88★ (38)

A paraître janvier 2021..."Entre comédie satirique et thriller existentiel, six semaines décisives dans la vie d'un écrivain hanté par un effroyable secret de famille. Mars 2017. Jacques Cascade s'installe pour six semaines dans la résidence d'écriture de White Falls, village perdu au nord de l'État de New York. Espérant renouer avec l'inspiration, il doit aussi cohabiter avec les autres pensionnaires : Ritesh, le poète indien silencieux, Dave, le dramaturge britannique si content de sa personne, Holly, l'essayiste américaine psychorigide, ou encore Cheyenne, la discrète écrivaine américano-iranienne. S'il y rencontre occasionnellement de farouches supporters de Donald Trump, les excursions de Jacques dans la campagne américaine le renvoient surtout à lui-même. Au point que des traumatismes enfouis ressurgissent. Pourquoi s'est-il tant éloigné de sa sœur Danielle ? Pourquoi son père est-il parti quand il était enfant ? Et, surtout, quel terrible mystère se cache derrière la mort de sa mère ? Autant de questions auxquelles s'ajoute bientôt un doute : et si la résidence de White Falls avait une autre raison d'être que l'écriture ?"
2. Malakoff
Gregory Buchert
4.00★ (25)

« À déambuler quotidiennement avec ma chapka et mon sceptre, je deviendrai bientôt l'original de Malakoff, celui dont on prend soin de préciser qu'il n'est pas méchant. D'ici quelques semaines, les riverains se mettront à colporter de petites rumeurs à mon sujet : paraît qu'il vit dans les combles du centre d'art, paraît qu'il s'imagine en Russie, paraît qu'il se prend pour un personnage de roman. » En résidence de création à Malakoff, Gregory Buchert mène l’enquête sur les possibles origines russes de sa ville d’accueil tout en essayant de rencontrer Sam Szafran, figure locale et pastelliste virtuose dont il vénérait les œuvres étant plus jeune. Mais à mesure qu’il s’imprègne des lieux et rédige son journal de bord, l’auteur voit sa personnalité se scinder, l’obligeant à composer avec les errements de son double, tandis que réaffleurent certaines meurtrissures de l’enfance. [ Editions Verticales ]
3. Villa Médicis
Dominique Fernandez
3.83★ (4)

"Où que l'on soit à Rome, il suffit de lever te regard, la villa Médicis trône au dernier étage avant le ciel. Reconstruite par le cardinal Ferdinand de Médicis au XVIe siècle, achetée par Napoléon au XIXe, siège de l'Académie de France à Rome, elle a toujours fasciné et intrigué ceux qui n'ont pu franchir ses hauts murs. Pour l'élaboration de cet ouvrage, la villa Médicis s'est ouverte à Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti : chambres d'apparat, appartements privés, salons, ateliers, Studiolo, façades sculptées, statues antiques, jardins ; aucun de ses trésors n'a été omis. On croisera aussi au fit des pages les grandes figures qui l'ont fréquentée : Chateaubriand, Corot, Ingres, Berlioz, Bizet, Debussy, Balthus, pensionnaires et directeurs qui, au cours des siècles - et aujourd'hui encore -, ont donné une âme à ce lieu célèbre. Un voyage dans la splendeur d'une des plus mystérieuses maisons au monde."
4. Avec Balthus à la Villa Médicis
Alice Bellony
5.00★ (3)

"A l'automne 1962, A. Bellony séjourne à la villa Médicis, car Balthus veut faire son portrait. Ayant noté chaque jour ses conversations avec le peintre, elle livre ici un témoignage précis et attachant de l'artiste."
5. Villa Médicis : Journal de Rome
Pierre-Jean Rémy
5.00★ (2)

"Depuis plus de deux cents ans, la Villa Médicis est le siège de l'Académie de France à Rome, créée par Louis XIV, et jouit d'un prestige unique au monde. Dans un lieu d'une beauté inouïe, elle accueille des artistes, des écrivains, des réalisateurs, des historiens de l'art. Succédant à des directeurs illustres, dont le peintre Balthus, Pierre-Jean Rémy l'a dirigée de 1994 à 1997. Des créateurs du monde entier, des mécènes s'y sont rencontrés. Ce livre raconte avec passion et humour la vie intense de la Villa Médicis. Querelles picrocholines, fantasmes ministériels, mais aussi grands moments de création. Amusé et grinçant, poétique et rêveur, ce journal constitue un tableau unique de la "vie d'artiste", mais aussi du bonheur d'être à Rome. Pierre-Jean Rémy, de l'Académie française, a été directeur de la Villa Médicis à Rome et président de la Bibliothèque nationale de France."
6. Le complot de la Villa Medicis
Jean Charles Courcot
5.00★ (1)

"Ce roman conte l’histoire d’un jeune compositeur français, Maximilien Selrac, Grand Prix de Rome qui va s’installer en 1936 à la Villa Médicis. Fils d’un député « socio libéral », le jeune homme découvre la réalité du fascisme en tant qu’idéologie totalisante.Il sera entraîné par la belle comtesse Delhia Baldini et par le jeune et énigmatique Lorenzo, sommelier, le jour, et poseur de bombes la nuit, dans l’action de propagande contre le régime mussolinien, puis dans la préparation d’un attentat contre le Duce, à « la Course du Palio » à Sienne."
7. La méthode Stanislavski
Claire Legendre
3.77★ (23)

"Graziella Vaci, jeune romancière en résidence à la Villa Médicis, se passionne pour l'histoire du " tueur des trains " : un certain S.A.R., insaisissable, ténébreux, viole et assassine de jeunes passagères. Une chasse à l'homme est lancée dans toute l'Europe. Graziella, qui collecte les articles, les photos, décide d'écrire une pièce de théâtre à partir de cet épisode sanglant : dans la Rome légendaire, où le brouhaha de la ville couvre parfois les basses rumeurs, le motif de S.A.R. va prendre une dimension nouvelle. Inquiétante. Vlad, un metteur en scène roumain, charismatique et mystérieux, propose à Graziella de monter sa pièce. Les répétitions commencent, pleines d'émotion, de trouble mais très vite, la comédienne principale disparaît. On retrouve son corps poignardé en contrebas d'une voie ferrée... Réformateur du jeu théâtral à l'origine de la méthode Actor's Studio, Constantin Stanislavski propose aux acteurs d'utiliser leurs souvenirs, leur " mémoire affective " pour vivre les émotions sur scène au lieu de, les singer. Mais il n'est pas rare que la psyché se venge. C'est alors que, littéralement, la réalité dépasse la fiction... ."
8. L'oeil et la plume : Caricatures de Charles Garnier
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts - Paris (ENSBA)
4.50★ (3)

"Catalogue de l’exposition du cabinet de dessins Jean Bonna, cet ouvrage présente pour la première fois le recueil de caricatures légué par Louise Garnier, la femme de l’architecte, en 1922 et restauré en 2008-2009. L’album rassemble 268 dessins, portraits ou caricatures, qui convoquent Paul Baudry, Jules Lenepveu, Jean-Baptiste Carpeaux, Pierre Larousse, Ludovic Halévy, Henri Meilhac, Jean-Louis Meissonier ou François Arago. Exécutés par l’artiste tout au long de sa carrière, cet ensemble est complété par quelques feuilles collectionnées par Louise Garnier et dues à ses contemporains et amis. Cet ensemble offre un extraordinaire témoignage annoté à la fois par Charles et Louise, de l’entourage de l’architecte qui épingle les travers de ses amis. La vie en communauté à la Villa Médicis est retracée avec verve par des portraits-charges des camarades peintres, architectes ou parfois musiciens, le plus souvent lauréats du Grand Prix et pensionnaires àRome dans les années 1850"
9. Balthus : Exposition, Venise, Palazzo Grassi, 9 septembre au 20 janvier 2002
Jean Clair
4.75★ (5)

(....)Artiste anachronique s'il en est, inspiré par le Quattrocento, loin des normalités tracées, évitant l'erreur surréaliste, Balthus a été plus contemporain de Massaccio que de Picasso. Son chemin, obstinément figuratif, a plusieurs fois croisé ceux de la botte transalpine (et comme tous les chemins mènent à Rome, il aura été le directeur de la Villa Médicis de 1961 à 1977, y déposant une empreinte remarquable, des luminaires au jardin des Dioscures), pour laisser une oeuvre imprégnée de tranquille poésie, entre rêve et réalité. - - Céline Darner
Commenter  J’apprécie          164

Ils ont apprécié cette liste




{* *}