Jean Clair (Directeur de publication)
EAN : 9782080106575
Flammarion (08/10/2004)
4.75/5   4 notes
Cependant que Balthus triomphe avec son exposition au Palazzo Grassi de Venise, Jean Clair, historien de l'art du XXe siècle (ce siècle traversé tout entier par l'artiste), réunit là quelques-uns de ses confrères pour un regard rétrospectif éclairant sur une oeuvre atypique. Des premiers dessins brossés sous les encouragements de Rilke aux ultimes oeuvres exécutées au creux de son chalet suisse, ce sont là ... >Voir plus
Que lire après Balthus : Exposition, Venise, Palazzo Grassi, 9 septembre au 20 janvier 2002Voir plus
Ce volumineux catalogue a été réalisé à l'occasion de l'exposition au Palazzo Grassi à Venise consacrée à cet artiste un tantinet sulfureux. Il comprend 13 essais d'auteurs divers sur son oeuvre, sa vie, ses influences et ses relations avec des écrivains (Rilke, PJ.Jouve...) . Ensuite le catalogue des oeuvres abondamment illustré et commenté . Considérable et passionnant.
L'importante rétrospective de Balthus ( pseudonyme de Balthasar Klossowski (de Rola) qui s'ouvrit fin 2001 au Palazzo Grassi de Venise était accompagnée d'un volumineux catalogue. En voici la version française. Sous la direction de Jean Clair, une bonne douzaine d'auteurs nous présentent en détail aussi bien l'homme que l'artiste, sans oublier, évidemment, les oeuvres. Celles-ci, par des notices bien étudiées, présentent les multiples facettes de ce « marginal » de l'art du XX° siècle : portraits, natures mortes, paysages, peintures animalières, nus féminins, scènes de genre (les illustrations sont juste parfaites). Ce catalogue permet aussi de tordre le cou à un certain nombre de clichés balthusiens : il n'est pas seulement le peintre des chats et des jeunes filles. Celui qui fut le directeur de la Villa Médicis (1961-1977) fut à la fin de sa vie célébré par des expositions et par un certain nombre de publications, probablement pour son opiniâtreté à rester figuratif. Balthus mourut le 18 février 2001 sans avoir pu revoir certains des tableaux présents dans cette rétrospective.

Entrer dans le monde de Balthus ,c'est accepter qu'il prête la plus grande attention aux aspects ls plus intimes de ta vie et de ton travail alors que lui-même garde ses secrets.