AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Suite et réécriture de Hamlet
Liste créée par kamishibayavatar le 25/11/2014
9 livres.

Le Hamlet de Shakespeare est une pièce passionnante, énigmatique, controversée, complexe (très complexe même, beaucoup plus qu'il n'y paraît), encensée comme Hernani... Hamlet a fait l'objet de nombreuses adaptations, réécritures, suites, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Par exemple: Gertrude et Claudius de John Updike, Le journal de Claudius de Naoya Shiga, L'embrumé de Viard et Zacharias en littérature, Le fratricide puni de Kyd (ou d'un inconnu), Le mariage d'Hamlet de Jean Sarment, Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppart, La tragédie imitée de l'anglois de Jean-François Ducis en théâtre, le Hamlet de Gotlib et Alexis, ou Hamlet77 de Vaughn et Ravard en BD, etc. pour ne parler que de ce que je connais depuis que je me passionne pour cette pièce.

Je suis moi-même l'auteur d'une réécriture, Chez Yaughan, auto-éditée et qui n'a jamais été mise en scène. Bien sur je souhaite faire connaître mon travail, mais je souhaite également poursuivre mes recherches car je suis loin de tout connaître et tout comprendre sur cette pièce. La polémique ne m'intéresse pas. Je veux faire changer le regard sur la question du suicide dans la pièce de Shakespeare. Je développe dans un blog (horatio.hautetfort.com) des arguments très simple pour remettre en cause l'idée que Ophélie se suicide, tout simplement parce que Gertrude, lorsqu'elle annonce la mort accidentelle d'Ophélie, décrit un accident justement.

Dans le même ordre d'idée, je développe les arguments pour la thèse du suicide du héro, en suivant trois pistes:

- Hamlet déclenche le mécanisme du piège qu'il soupçonne et qui ne peut lui échapper au moment du duel.

- Une lecture très fine des scènes clés (scènes de la galerie, la souricière, scène du cimetière, etc.) montre le cumul des erreurs d'interprétations des spécialistes (Dover Wilson, Lacan, etc), notamment la souricière qui a pour but de piéger la reine et non le roi Claudius. L'interprétation la plus délicate étant l'explication à donner à la mort de Gertrude; pour ma part, j'en ai plusieurs aux vues des interprétations qui nous sont données à voir par les metteurs en scènes Zeffirelli et Olivier, et qui aboutissent à deux solutions: accident ou suicide.

Mais pour que change notre regard sur ces questions d'interprétation, j'ai besoin d'aide car j'ai aussi mes limites, je ne lis pas l'anglais. J'ai aussi mes faiblesses: je ne maîtrise pas ma propre langue et pourtant j'ai un projet qui me tient à coeur: écrire LA suite du Hamlet de Shakespeare, celle où l'on verrait Horatio affronter Fortinbras!

Voilà, j'ai planté une graine. A vous de l'arroser.



7. Fortinbras : Mais qui a tué Hamlet ?
Léonard Gaya
Une histoire (une pièce de théâtre) qui imagine ce qui peut bien se passer du point de vue d'un autre personnage, Fortinbras.
8. Hamlet le vrai
Gérard Mordillat
3.50★ (16)

Ce livre a tout l'air d'une réécriture mais se présente comme le Ur-Hamlet de Kyd et Shakespeare. La lecture suffit à flairer l'imposture invérifiable puisque l'original dont il s'inspire a brûlé avec Mister Smith. Point de vue littéraire, je crois qu'on a touché le fond de ce que l'on peut produire avec la complicité d'une maison d'édition - enfin j'espère.
9. Horatio - le bras armé de Shakespeare
Sylvain Couprie
Horatio, n'est pas une réécriture d'Hamlet, c'est la suite du Hamlet de Shakespeare. Je crois que c'est une première du genre. La famille royale est décimée. Restent Horatio, l'authentique romain, et Fortinbras, le demi-frère d'Hamlet qui vont devoir s'affronter. L'un cherche à faire monter sur le trône la fille de Marie Stuart, l'autre la traque dans toute l'Europe... Le final est une pièce de théâtre fruit de mes recherches et de mon imagination délirante!
Commenter  J’apprécie          11

Ils ont apprécié cette liste




{* *}