AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 611 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Reading, Pennsylvanie , le 18/03/1932
Mort(e) à : Beverly Farms, Massachusetts , le 27/01/2009
Biographie :

John Hoyer Updike est un écrivain et nouvelliste américain, principalement connu pour sa tétralogie sur Rabbit, et pour avoir reçu deux fois le prix Pulitzer.

Après des études supérieures à Harvard, puis à la Ruskin School of Drawing and Fine Arts d'Oxford, il collabore au New Yorker dès 1955 et s'installe dans le Massachusetts en 1957.

Il a publié 22 romans et plus d'une douzaine de recueils de nouvelles, ainsi que de la poésie, des critiques littéraires et des livres pour enfants.

Il dépeint principalement "l'Amérique des petites villes, protestante et bourgeoise", et accorde une importance récurrente au sexe, à la foi, à la mort et à leurs entrelacements.

Il a montré aussi sa connaissance approfondie de la peinture moderne américaine dans son roman publié en 2006 en français sous le titre "Tu chercheras mon visage" (Seek my face, USA, 2002) dans lequel il évoque les figures de Jackson Pollock ou d'Andy Warhol.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Updike   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Césinaldo Poignand, le propriétaire de la librairie « Ouvrir l'?il » à Lyon.  Avec lui, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Agota Kristof, John Updike ou encore Lionel Trouillot.


Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
John Updike
La partie rationnelle de notre cerveau savait que les accidents sont des accidents et qu’ils ne démontrent que le néant absurde de tout ce qui est, pourtant nous voulons plaquer des grilles de lecture sur ce qui nous entoure, nous entrecroisons des lignes vectorisées qui reviennent toujours à nous, au point de départ, en tout cas au point d’appui d’Archimède qui permet de hisser ce monde lourd, confus, encombré, jusqu’à une forme schématique que nous pouvons traiter.
Commenter  J’apprécie          532
John Updike
Des livres qu'on n'a pas encore lus constituent la promesse d'un avenir infini.
Commenter  J’apprécie          410
Il est facile d’aimer les gens dans le souvenir ; la difficulté est de les aimer quand ils sont en face de vous.

(Seuil, p. 214)
Commenter  J’apprécie          340
Connais-toi toi-même, a dit jadis un vieux sage grec. [...] Apprendre à déceler les talents que l'on possède, puis travailler pour les développer. Voilà le secret du bonheur.
Commenter  J’apprécie          330
Il avait depuis des années pour habitude, avant de se mettre au lit, de sortir faire un tour dans le calme relatif de l'arrière-cour, pour contempler quelques instants les invraisemblables éclaboussures des étoiles ; c'était, il le savait, une possibilité ténue comme un fil, qui permettait à ces corps embrasés d'être là-haut dans le ciel, car la boule de feu des premiers âges eût-elle été un rien plus homogène, aucune galaxie ne se serait formée, et l'eût-elle été un rien moins, les galaxies se seraient consumées depuis des milliards d'années dans une hétérogénéité trop impétueuse.
Commenter  J’apprécie          310
Alexandra, élevée dans la morne contrée minée par le tournage d'innombrables westerns, était encline à penser que l'on a que trop tendance à romancer le passé qui, du temps où il était le présent, avait la même étrange vacuité que tous nous éprouvons de nos jours.
Commenter  J’apprécie          290
En fait, ce qu'il voulait, aucune femme n'aurait jamais pu le lui donner. Il voulait le pouvoir. D'une certaine façon, une femme peut donner à un homme du pouvoir sur elle, mais elle ne peut pas l'installer au Pentagone.
Commenter  J’apprécie          280
Dans ses rêves, les présages gambadaient autour d'elle aussi tapageurs que ces panneaux réclames qui partout dans les parcs d'attraction racolent les naïfs. Pourtant, jamais nous n'attendons avec impatience les rêves, pas plus que les aventures légendaires qui suivent la mort.
Commenter  J’apprécie          270
C'est partout pareil, les gens vous connaissent mieux que vous ne les connaissez ; partout et toujours, les humains s'espionnent.
Commenter  J’apprécie          230
John Updike
Chercher à ne pas avoir l'air ridicule est l'un des nombreux fardeaux de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Updike (766)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..