AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lire l'Estonie
Liste créée par Verteflamme le 27/08/2023
10 livres. Thèmes et genres : littérature estonienne , classique

Ce petit pays ayant pour capitale Tallinn pourrait bien passer inaperçu dans nos bibliothèques, mais une amie étudiante en estonien et moi en avons décidé autrement ! Voici ce qu'elle m'a dit des lectures estoniennes...



1. Vérité et justice, tome 1 : La Colline-du-Voleur
Anton Hansen Tammsaare
4.62★ (22)

Vérité et justice est une saga en 5 tomes. Elle suit une famille sur plusieurs générations. Réaliste, elle est qualifiée par mon amie de "Rougon-Macquart" estonien. Rédigée dans la fin des années 1920, elle situe son action de fin 19e à 1920.
2. Les groseilles de novembre
Andrus Kivirähk
3.87★ (631)

Cet auteur, apprécié de mon amie, écrit ici un roman adapté en film. Sur un mois de novembre, on lit l'histoire d'un village estonien sous l'oppression des Germano-Baltes. Burlesque (traitement grave-sujet léger), ce livre compte des éléments fantastiques.
3. Le papillon
Andrus Kivirähk
3.72★ (304)

Cette fiction (même auteur) traite d'une troupe théâtrale réelle, à Tallinn. Le narrateur est acteur et n'est pas toujours fiable : il serait naïf de toujours croire en ses dires. Romance, drame, pseudo-histoire, exercice de style, bref, le mélange des genres littéraires est présent, ce qui d'après mon amie caractérise cet auteur.
4. L'homme qui savait la langue des serpents
Andrus Kivirähk
4.34★ (2667)

L'histoire se déroule au treizième siècle, en Estonie. La région de Livonie est envahie par des chevaliers teutoniques. Ce roman pseudo-historique relève du drame et du fantastique. Un estonien qui habite dans la forêt voit que ses compatriotes abandonnent ce mode de vie et la langue des serpents, qui scelle pourtant l'amitié humains-serpents, ancestrale.
5. L'homme qui ne faisait rien
Mehis Heinsaar
4.00★ (1)

Nouvelle surréaliste.
6. Les Chroniques de Monsieur Paul
Mehis Heinsaar
3.50★ (7)

Roman que mon amie qualifie de barré et d'indescriptible. Elle vous le conseille !
7. Pays frontière
Emil Tode
4.00★ (10)

Premier roman homo estonien. Il est écrit de telle manière, en estonien comme dans sa traduction française, qu'on ne connaît pas l'identité de genre du personnage principal, qui aime un homme.
8. Kalevipoeg: Épopée nationale estonienne
Friedrich Kreutzwald
Attention : livre aussi important pour l'histoire littéraire estonienne que controversé. D'un point de vue ethnologique et historique, c'est faux : dieux inventés de toute pièce. Néanmoins, ce livre fut très adapté, notamment en d'autres livres dont certains transposent l'histoire à notre époque.
9. Histoire de l'Estonie : Et de la nation estonienne
Jean-Pierre Minaudier
3.50★ (6)

Livre théorique et historique sur l'Estonie. Une référence dans le domaine, à condition de le lire avec recul, car rien en Histoire n'est indéboulonable. Des partis pris, met mon amie en garde.
10. Raske on Kergeks Saada / Difficile de Devenir Leger
Jaan Kaplinski
3.00★ (4)

Poésie estonienne traduite en langue française.
Commenter  J’apprécie          64

Ils ont apprécié cette liste




{* *}