AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Romans de chevalerie espagnols
Liste créée par Pecosa le 11/10/2023
7 livres. Thèmes et genres : siglo de oro , roman de chevalerie , chevaliers , chevalerie , roman courtois



1. Amadis de Gaule : Livres I à IV
Garcí Rodríguez de Montalvo
3.50★ (12)

Des Flandres aux Etats pontificaux, de Vienne à Madrid, depuis trente ans l'Europe n'est que champs de bataille pour la possession des royaumes disparates que constitue l'Italie d'alors. Naples, Milan, Venise sont autant de trésors qu'illuminent les artistes les artistes de la Renaissance et qui se disputent les princes en versant le sang des lansquenets. C'est le temps des condottieri et de la Réforme, des rois et des empereurs conquérants mais aussi esthètes et hommes de lettres. Ainsi en est-il de François Ier qui, en pleine trêve papale, confie à l'un de ses lieutenants de l'artillerie royale de Picardie, Nicolas Herberay des Essarts, la traduction d'un roman espagnole qui sera le premier best-seller de l'époque moderne : Amadis de Gaule. Publié pour la première fois à Saragosse en 1508, Amadis de Gaule est l'œuvre d'un gentilhomme, fameux bretteur Garci Rodriguez de Montalvo. Son succès est tel que les quatre premiers livres qui composent la geste d'Amadis connurent une vingtaine de suites, sous différentes plumes et en différentes langues. Cervantès lui-même ne s'y trompe pas lorsque cent ans plus tard il fit d'Amadis - avec une certaine pointe d'ironie - le modèle de son Quichotte. L'existence même d'Amadis est pour le chevalier à la triste figure une raison de continuer le combat car " Amadis " fut le nord, l'étoile, le soleil des vaillants et amoureux chevaliers et nous devons l'imiter, nous autres qui combattons sous la bannière de l'amour et de la chevalerie ". Ce n'est pas non plus un hasard si au chapitre VI du roman de Cervantès, maître Nicolas intervient pour sauver du bûcher, auquel est condamné la bibliothèque de don Quichotte en tant que source de tous les maux, les aventures du Beau Ténébreux, parce que " de tous les livres de chevalerie, c'est le meilleur ". Amadis de Gaule sera le dernier grand livre de chevalerie, celui auquel toutes les cours d'Europe se référeront en tant qu'idéal de noblesse et d'honneur, un modèle idéalisé des comportements guerriers, amoureux et sociétaux, un bréviaire de savoir-vivre et de galanterie. Qu'on ne s'étonne pas qu'un Amadis, avec ses doubles tardifs. La Jérusalem délivrée du Tasse (dont le père traduisit Amadis en italien) et de l'esthétique baroque : Jean-Baptiste Lully s'inspirera des aventures du Beau Ténébreux pour composer un opéra en 1648 ainsi que Haendel en 1715. Indisponible depuis longtemps dans son intégralité, Amadis de Gaule est présente pour la première fois en un seul volume, un événement pour les inconditionnels du genre.
2. Tirant le Blanc
Joanot Martorell
3.89★ (114)

Cervantès, au début du Quichotte, qualifie Tirant le Blanc de «meilleur livre du monde». Quelques siècles plus tard, Mario Vargas Llosa confirme avec enthousiasme l'éloge d'un roman qui «sera encore là, dans cinq cents années, pour nous accueillir, nous sauver de l'ennui et de la misère de la réalité réelle, et nous encourager par l'éclat de ses épées, l'élégance de ses passes d'armes, la désinvolture de ses donzelles, le tumulte de ses batailles, la magnificence de ses défilés et de ses tournois, et l'incessante rumeur de ses langues babillardes». L'«histoire du vaillant chevalier» est donnée à lire ici dans une version de 1737 attribuée à Caylus. Homme d'épée ayant servi en Catalogne, archéologue, amateur d'art, ami de Watteau, auteur de 12 volumes d'Œuvres badines, il est le traducteur rêvé d'une œuvre dont Vargas Llosa loue «l'érotisme imprégné de bonne santé, de comique irrévérencieux et de miettes philosophiques, comme chez les grands écrivains libertins du XVIIIe».
3. Livre du Chevalier Zifar
Jean-Marie Abgrall
3.88★ (21)

Désormais, aux côtés de ces héros de la littérature qui font rêver et même aimer la vie (Martin Eden, Don Quichotte...), il nous faut accueillir le chevalier Zifar. Zifar, âme noble éprise de justice, personnage aussi valeureux que naïf, sort du lourd sommeil dans lequel il était plongé, le pauvre, depuis la nuit des temps, ou presque... le début du XIVe siècle. Zifar ressuscite. Zifar nous comble. Écrit en castillan par on ne sait qui, et jusqu'à présent inédit en France, le Livre du chevalier Zifar est un ovni précieux, un don du ciel (il était croyant !), un de ces romans monstres qui défient le temps, manient la belle langue et brassent tous les genres littéraires, du rocambolesque au fan­tastique, sans dédaigner la veine intime. Zifar est frappé d'une malédiction terrible : tous les dix jours, son cheval meurt, il lui faut en changer, ce qui hélas coûte cher. Que peut un chevalier sans un canasson sur lequel guerroyer ? Zifar, couvert de honte d'être si pauvre, choisit l'exil... Avec femme et enfants, il s'en va tenter sa chance sous d'autres cieux, qui ne seront pas très cléments, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Dans une narration effrénée, pétrie d'humour, l'auteur brillant anonyme mêle aventures et soif de vérité entre cultures orientale et occidentale. Et c'est comme s'il nous parlait de notre monde... Cette publication a été concoctée par Monsieur Toussaint Louverture éditeur et sa bande d'amoureux de la belle ouvrage. Traduction, repères historiques, typographie, reliure et même dorures honorent ce roman. Le bon chevalier Zifar méritait bien cela. --Martine Laval, Télérama.
4. Don Quichotte
Miguel de Cervantes
4.10★ (4208)

Un gentilhomme a lu tellement de livres de chevalerie qu’il en perd l’esprit. Il se nomme maintenant Don Quichotte et part à l’aventure avec un laboureur, Sancho Panza. Ils rencontreront des géants, à moins que ce ne soient des moulins à vent, et des armées en bataille, sauf si ce n’étaient que des troupeaux de moutons… Certains tenteront de l’aider, d’autres se moqueront de lui, mais Don Quichotte finira par retrouver la raison, entouré de ses amis. D’après le célèbre roman de Miguel de Cervantès, les tout-petits suivront les aventures de Don Quichotte, de manière adaptée, simple, et en même temps les parents pourront aussi (re)découvrir ce classique intemporel."
Commenter  J’apprécie          287

Ils ont apprécié cette liste




{* *}