AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Escale en Tchéchénie
Liste créée par palamede le 02/04/2015
7 livres.



1. Tchétchénie : Dix clés pour comprendre
Comité Tchétchénie
3.40★ (9)

Depuis 1994, deux guerres d'une rare violence ont dévasté la Tchétchénie : des centaines de milliers de victimes, une capitale de 400000 habitants rasée, des infrastructures totalement détruites. La population restée dans le pays vit sous un régime de terreur policière et militaire. Est-ce le prix payé par cette république du Nord-Caucase pour sa volonté d'indépendance envers la Russie ? Ou les conséquences de la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme islamiste, comme les autorités russes l'affirment à une communauté internationale plus complaisante que jamais depuis le 11 septembre 2001 ? Les causes et la réalité de la guerre actuelle sont d'autant plus difficiles à cerner qu'elle se déroule à huis clos, journalistes et humanitaires ne pouvant s'y rendre qu'au compte-gouttes. D'où l'importance de ce livre : formé d'universitaires et de militants, le Comité Tchétchénie s'appuie sur un travail de plusieurs années aux côtés d'associations russes et tchétchènes pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la guerre en Tchétchénie.
2. Une constellation de phénomènes vitaux
Anthony Marra
3.97★ (362)

Dans un village enneigé de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, regarde, cachée dans les bois, les soldats russes emmener en pleine nuit son père, accusé d'aider les rebelles. De l'autre côte de la rue, Akhmed, son voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, craignant le pire pour l'enfant quand les soldats mettent le feu à la maison. Mais quand il trouve Havaa tapie dans la forêt avec une étrange valise bleue, il prend une décision qui va bouleverser leur vie. Il va chercher refuge dans un hôpital abandonné où il ne reste qu'une femme pour soigner les blessés, Sonja Rabina. Pour Sonja, chirurgienne russe talentueuse et implacable, l'arrivée d'Akhmed et de Havaa est une mauvaise surprise. Exténuée, débordée de travail, elle n'a aucune envie de s'ajouter ce risque et cette charge. Car elle a une bonne raison de se montrer prudente : accueillir ces réfugiés pourrait compromettre le retour de sa soeur disparue. Pourtant, au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja va basculer et révéler l'entrelacs de connexions qui lie le passé de ces trois compagnons improbables et décidera de leur destin. À la fois récit d'un sacrifice et exploration du pouvoir de l'amour en temps de guerre, Une constellation de phénomènes vitaux est surtout une oeuvre portée par le souffle profond de la compassion, vers ce qui doit être et ce qui demeure.
3. Tchétchénie : une affaire privée : Les Tchétchènes et les Russes en vase clos
Anne Le Huérou
3.50★ (8)

En décembre 1994 éclatait la première guerre de Tchétchénie. Dix ans après, la guerre, qui a repris en 1999 après une trêve de trois ans, se poursuit dans une quasi-indifférence internationale. Seules des actions terroristes réveillent un temps l'attention médiatique. Surtout, c'est désormais l'angle de l'islamisme qui se voit privilégié, au détriment d'une lecture plus précise de ce conflit. Car pour comprendre les racines profondes des deux guerres successives, il faut saisir l'importance historique de la conquête coloniale russe, puis de la domination soviétique dans les relations entre la Tchétchénie et la Russie. C'est de ce passé qu'est issue la revendication d'une indépendance tchétchène et dans ce passé qu'on doit chercher à comprendre la nature et les évolutions de l'islam tchétchène dont les liens avec Al Qaida sont très largement surestimés, si toutefois ils existent. Au fond, le drame de cette guerre réside bien dans le huis clos étouffant où se trouvent réunis Tchétchènes et Russes, avec leur histoire et leurs relations singulières. Un vase clos qui rend d'autant plus douteuse la rhétorique de V. Poutine consistant à faire de la Tchétchénie un front de lutte contre le terrorisme islamiste mondialisé, pour rester maître chez lui.
4. Sniper : Vie d'un soldat en Tchétchénie
Nicolaï Lilin
3.89★ (30)

Jeune Sibérien un peu paumé, Kolima voudrait bien échapper aux griffes du service militaire russe. Dans un élan de bravoure et d’inconscience, il tente le tout pour le tout et s’enfuit de la base militaire où il a été convoqué. Les représailles seront à la mesure de la réputation de l’intraitable armée russe : Kolima est envoyé en Tchétchénie et enrôlé dans un des régiments les plus durs, celui des « saboteurs ». La plongée dans l’horreur peut commencer. Féru d’armes depuis son plus jeune âge, Kolima ne tarde pas à se faire remarquer. Mais le chemin est long et le quotidien des soldats terrible. Kolima sera d’abord affecté à la plus basse des tâches : nettoyer les cadavres des champs de bataille, avant de connaître une ascension fulgurante dans cet univers d’une violence et d’une compétition inouïes.
5. Le journal de Polina, une adolescente tchétchène
Polina Jerebtsova
3.57★ (24)

Polina Jerebtsova a 14 ans en 1999 lorsque débute la deuxième guerre de Tchétchénie. Elle tient un journal intime jusqu'en 2002 : elle y témoigne de ses souffrances, du quotidien rythmé par les bombardements, la faim, la peur et les deuils. Seule avec sa mère dans Grozny, la jambe criblée d'éclats d'obus, Polina continue de manifester un formidable appétit de vivre et de savoir. Elle tombe amoureuse, apprend le karaté, embellit son quotidien en l'illustrant par des poèmes qu'elle écrit ou emprunte à d'autres. Les émois de l'adolescente alternent avec son récit circonstancié du siège de la ville. Tout semble bon pour survivre, même les pires bassesses. Polina n'y cède jamais. L'écriture est le garant de son intégrité. La publication de son journal en 2011 a provoqué des débats virulents en Russie. Le régime de Vladimir Pouline et ses partisans ne sont pas prêts à reconnaître les crimes commis par l'armée russe dont témoigne Polina. Menacée de mort, elle a dû fuir Moscou. Elle vit aujourd'hui en exil en Finlande, où elle a obtenu l'asile politique.
6. Thomas Silane, Tome 5 : Fuites
Patrice Buendia
4.14★ (22)

Le reporter Thomas Silane s'est mis dans un beau pétrin. Tête brûlée sur les bords, il porte assistance à Irina Verinian, la maîtresse d'un puissant chef de la Mafia russe. Celle-ci espérait que sa liaison pourrait lui permettre de retrouver son père kidnappé en Tchétchénie mais les événements ont mal tourné. Thomas et Irina doivent fuir jusqu'à Grozny, capitale tchétchène. Comment s'assurer un refuge dans ce territoire gangréné par la corruption ? Les fugitifs composent avec le danger. D'autant plus qu'entre trahisons et traquenards, la CIA a décidé de se mêler de leurs affaires.
7. Thomas Silane, Tome 6 : Libérations
Patrice Buendia
4.30★ (26)

Coincés en Tchétchénie, Thomas Silane et Irina sont confrontés à une situation politique de plus en plus délicate : piégée médiatiquement, Irina sait que son pays n'est pas prêt pour la gouvernance d'une femme. Le seul espoir de la Tchétchénie reste son père, Amon Verinian retenu prisonnier par le pouvoir en place. Thomas et Irina, aidés par Quint Nimitz, agent de la CIA, vont tenter le diable pour le sauver et libérer le territoire...
Commenter  J’apprécie          160

Ils ont apprécié cette liste




{* *}